Assurance habitation : ce qu’il faut vérifier pour faire le bon choix
Un sinistre peut engendrer d’importants travaux de réparation et au pire des cas, vous pouvez même perdre votre bien. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous allez devoir tout payer de votre poche. C’est bien là l’intérêt de prendre une assurance habitation. Ce ne sont pas les offres d’assurance habitation qui manquent, mais voici les éléments que vous devez comparer et vérifier pour faire le bon choix de contrat.
Plan de l'article
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous
Aujourd’hui, la plupart des foyers ont une assurance habitation, ce qui nous laisse croire son caractère obligatoire. Il est à rappeler que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Cependant, elle l’est pour certaines personnes, notamment pour ceux qui ont un appartement en copropriété et pour les locataires. Pour le locataire en particulier, il devra prendre une assurance habitation avec une garantie contre les risques locatifs. Sans un justificatif d’assurance habitation, le locataire peut perdre son bail.
A découvrir également : Les spécificités du marché immobilier parisien
Les différentes garanties d’une assurance habitation
L’assurance multirisques habitation est l’offre la plus complète, notamment l’offre qui vous garantit le maximum de couverture. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de prendre cette assurance multirisques, car certaines garanties peuvent vous être inutiles. Pour mieux choisir votre contrat, penchez-vous sur ces garanties. Dans la liste des garanties les plus proposées, il y a :
A lire aussi : Comment louer un appartement en étant au RSA ?
- L’assurance responsabilité civile qui entrera en jeu si un élément de votre logement cause des dommages à autrui,
- La garantie dégâts des eaux qui couvre les dommages liés à une action d’eau hors inondation,
- La garantie incendie qui apporte une couverture en cas de dommages causés par le feu.
Vous pouvez compléter votre assurance habitation par une garantie contre :
- Le vol, le vandalisme et le cambriolage,
- Les événements climatiques, les catastrophes naturelles et technologiques,
- Les dommages électriques.
Certaines compagnies d’assurances proposent aussi une protection juridique, une garantie des équipements électroménagers et high-tech ainsi que pour les objets de valeur. Elles peuvent aussi assurer le dépannage d’urgence et le relogement en cas de sinistre lourd.
Attention aux détails
Si vous avez bien compris comment fonctionnent les garanties, il y a des éléments que vous devez vérifier. D’un contrat à un autre, les franchises peuvent être variables. Il est à rappeler que la franchise est le montant qui reste à votre charge suite à l’indemnisation. L’assureur peut l’exprimer en pourcentage ou en forfait. Le meilleur contrat ne devrait pas afficher une franchise trop élevée.
Prenez également le temps de bien lire les clauses, notamment les exclusions de contrat. Votre assureur peut vous refuser l’indemnisation en cas de dommages causés par la guerre, par un élément d’origine nucléaire ou à rayonnement ionisant. Parmi les exemples d’exclusions de garanties, on peut aussi citer la détention de chiens que la compagnie classe comme « dangereux ». Faites attention à chaque exclusion avant de signer votre contrat. Il est aussi possible de prendre des extensions de garantie pour avoir une meilleure couverture, mais comprenez que ceci aura un impact sur le montant de vos cotisations.