Bien choisir les équipements de sa salle de bain
Même si vous n’avez pas une grande salle de bain, vous devez bien choisir les équipements qui la composent pour qu’elle soit fonctionnelle. En effet, le manque d’équipements et de meubles peut remettre en cause sa praticité. Voici quelques conseils pour bien aménager votre salle de bain.
Plan de l'article
Un lavabo ou une vasque ?
Aujourd’hui, les ménages privilégient les vasques aux lavabos. Dans le rayon des équipements pour la salle de bain, si on n’est pas connaisseur, on peut confondre la vasque au lavabo. Le lavabo est cet équipement suspendu ou mis sur pied et la vasque est celui qu’on pose ou qu’on encastre dans un meuble de salle de bain ou un plan de toilette. Si on a une petite salle de bain, il serait judicieux d’opter pour une vasque, car on peut utiliser l’espace sous la vasque pour le rangement. Dans la collection des vasques, on peut trouver des modèles doubles vasques. Avec une double vasque, on peut se préparer chacun de son côté.
Lire également : Les avantages concrets du 3ème pilier suisse
Une baignoire ou une douche ?
Là aussi, c’est l’espace dont vous disposez qui va fixer votre choix. La baignoire est plus adaptée aux grandes salles de bain. Cependant, on peut retrouver des baignoires dans des dimensions plus petites. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous rabattre sur les modèles rectangulaires. Aujourd’hui, on a des baignoires ovales, des baignoires d’angle et des baignoires rondes. Si vous avez de l’espace et si votre budget vous le permet, offrez-vous une baignoire de type balnéo : la détente sera assurée.
Lire également : Que sont les acariens et comment s'en protéger ?
Pour une petite salle de bain, il serait judicieux d’opter pour une douche. Là, vous avez le choix entre une douche classique, une douche à l’italienne et une cabine de douche. La douche classique est celle qui comprend un receveur hors-sol. C’est bien au niveau de ce receveur qui fait la différence avec la douche à l’italienne, car pour cette dernière, le receveur est enterré.
La douche à l’italienne est le meilleur choix si on a des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite à la maison. Si vous choisissez l’une de ces douches, vous serez obligé d’installer une paroi de douche qui évitera les éclaboussures dans la pièce. La cabine de douche, elle, est la solution complète. Elle comprend tous les éléments nécessaires et vous n’aurez plus qu’à vous occuper du raccordement et à réaliser les joints.
Les meubles et les accessoires de salle de bain
Pour que votre salle de bain ne se retrouve pas sans dessus dessous avec la pile de serviettes d’un côté et les produits de toilette de l’autre, il faut prendre quelques meubles de salle de bain. Si vous n’avez plus d’espace au sol, vous pouvez choisir les caissons de rangement suspendus. Côté accessoires, vous ne devez pas oublier ces éléments qui vont faire de votre salle de bain un espace cocooning. Il vous faut donc un miroir et un éclairage d’appoint. Vous pouvez également prendre un tapis de bain et un radiateur porte-serviette. Si vous hésitez par rapport à vos choix, faites appel aux Plombiers de France.