Comment dimensionner une porte de garage ?
Connaître les dimensions de sa porte de garage est indispensable pour connaître le type de porte de garage qu’il vous faut. Cela vous permet aussi de garantir sa compatibilité avec la maçonnerie. Cet article vous apporte tous les détails requis sur les dimensions d’une porte de garage.
Plan de l'article
Largeurs et hauteurs standards d’une porte de garage
Les dimensions standards d’une porte de garage varient en fonction du type de garage (simple ou double). Un garage simple ou petit garage est destiné à accueillir une seule voiture. Mais il peut accueillir aussi deux voitures en enfilade. Quant à un garage double ou grand garage, il peut accueillir deux voitures côte à côte.
A voir aussi : Comment utiliser les capsules de lessives ?
- Porte de petit garage : la largeur est de 2,4 à 3 mètres et 2 à 2,5 mètres de hauteur. Un garage de 2,5 mètres de largeur peut déjà accueillir une voiture standard. Mais un garage dont la largeur est de 3 mètres requiert moins de manœuvres pour stationner une voiture standard. Vous aurez aussi la possibilité de garer un véhicule plus large.
- Porte de grand garage ou garage double : la largeur est comprise entre 5 et 6 mètres. Quant à la hauteur, elle varie de 2 à 3 mètres. Vous pouvez décider d’installer deux portes simples. Mais l’idéal est de choisir une grande porte de garage.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez commander une porte sur mesure.
Dimensions en fonction du type de porte de garage
Les dimensions diffèrent aussi selon le type de porte de garage.
A découvrir également : Meuble en bois qui gonfle : comment y remédier ?
- Porte de garage sectionnelle : la hauteur est de 2 à 3 mètres contre 2,4 à 5 mètres de largeur.
- Porte de garage enroulable : la hauteur et la largeur pour ce type de porte de garage sont respectivement 2,25 à 4 mètres et 2,50 à 4,5 mètres.
- Porte de garage basculante : la hauteur est de 2 mètres et la largeur est de 2,40 mètres.
Toutes les portes de garage peuvent être fabriquées à partir de l’acier, du PVC, du bois et de l’aluminium.
Comment déterminer la taille d’une porte de garage ?
Pour choisir le type et le modèle de porte qui répond à vos besoins, il est important de déterminer les dimensions du cadre (baie) du garage.
- Hauteur : elle correspond à la distance qui sépare les murs inférieur et supérieur de la baie.
- Épaisseur : Elle correspond à la profondeur de la baie.
- Largeur : c’est l’écart entre les murs gauche et droit de la baie.
- Hauteur sous plafond : elle désigne la profondeur intérieure du garage.
- Écoinçon à droite et à gauche : la distance qui sépare les murs intérieurs latéraux et la baie.
- Retombée du linteau : écart entre l’ouverture de la baie et le plafond.
- Hauteur sous plafond : elle correspond à la distance qui sépare le plafond du garage du sol.
Prise de cotes en fonction du type d’ouverture
Le type de porte de garage détermine les mesures à réaliser. Tous les modèles de portes ne conviennent pas à toutes les configurations.
Une porte sectionnelle ou basculante
Les mesures à réaliser restent la hauteur sous plafond et la profondeur sous plafond. La porte de garage se glisse sur les rails qui se trouvent sur le plafond du garage. Ce mécanisme peut être facilement motorisé.
Porte coulissante
Écoinçon droit et gauche sont les cotes à relever pour ce type de porte de garage. Une fois posée, la porte se glisse sur les espaces latéraux du garage.
Porte à enroulement
Pour une porte enroulable, la cote à relever correspond à la retombée du linteau. Elle doit mesurer 40 cm au minimum. Le tablier de la porte trouve sa place dans un coffre installé sur le linteau.
Porte pliante ou battante
La cote à relever correspond à l’épaisseur du tableau. Ce type de porte est posé entre les murs du cadre de votre garage. La porte pliante nécessite un important dégagement vers l’extérieur. Elle est idéale lorsque le sol est plat.
Vous devez vous baser sur les dimensions pour bien choisir votre porte de garage. Elles déterminent, en effet, le modèle de menuiserie à installer.