Comment fabriquer un canapé en palettes ?
Tout amateur de bricolage aime fabriquer des objets par lui-même. Si vous en êtes un, vous voudriez sans doute créer un meuble qui vous sera utile à la maison. Que diriez-vous d’un canapé en palettes ? Un tel meuble a sa place dans le salon, sur la terrasse ou encore dans le jardin. Sa fabrication est à la portée de toute personne qui sait manier les instruments manuels. Nous vous donnons alors des astuces pour fabriquer un canapé en palettes.
Plan de l'article
- Choisissez des palettes convenant à la fabrication d’un canapé
- Optez pour la découpe de mousse sur mesure
- Choisissez un tissu adéquat pour habiller les coussins du canapé
- Rassemblez les outils nécessaires pour votre création
- Préparez les palettes pour la fabrication du canapé
- Créez et renforcez l’assise du canapé
- Mettez en place le dossier
- Créez les accoudoirs et incorporez-les au canapé en palettes
Choisissez des palettes convenant à la fabrication d’un canapé
Les palettes en bois sont à la base destinées à un usage dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Elles servent toutefois à d’autres fins, notamment dans le domaine de la construction. Elles sont classées en différentes catégories selon leurs caractéristiques. Nous retrouvons les palettes ayant fait l’objet du marquage « EUR EPAL » et celles qui ne sont pas marquées. Les premières se caractérisent par leur solidité qui leur permet de supporter des charges considérables.
Lire également : Déménagement : pourquoi faire appel à une société de débarras ?
Plutôt lourdes, elles sont assemblées avec beaucoup de soin. Il n’est donc pas simple de les démonter. À l’inverse, les palettes non marquées ne sont pas particulièrement traitées. Elles sont disponibles en bois brut et restent assez simples à manier pour un bricoleur. C’est le type de palettes qu’il vous faut pour fabriquer votre canapé. Vous pouvez en trouver dans des magasins de bricolage. Il est d’ailleurs possible d’en acquérir gratuitement auprès de boutiques ou sur des chantiers. Notez que vous aurez besoin de 4 palettes pour fabriquer votre canapé sur mesure.
Optez pour la découpe de mousse sur mesure
En dehors des morceaux de bois, vous aurez besoin de mousse pour fabriquer votre canapé. Il vous faut alors avoir sous la main ce matériau avant d’entamer les travaux de création. Pensez à choisir une quantité de mousse en fonction de votre besoin et de votre budget. Ce matériau est disponible sous diverses densités allant de 25 kg/m3 à 45 kg/m3. Il est aussi découpé en différentes épaisseurs. La densité et l’épaisseur définissent le degré de confort de la mousse. Vous pouvez, en cliquant ici, découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour l’achat de mousse sur mesure pour votre canapé en palettes. Vous avez la possibilité de personnaliser votre commande auprès du vendeur spécialisé. Vous pouvez par exemple choisir une gamme de mousse et indiquer à ce dernier une épaisseur sur mesure.
A voir aussi : Emménagement pas d'eau chaude : les conseils pour éviter la panne d'eau chaude ?
Choisissez un tissu adéquat pour habiller les coussins du canapé
Les coussins de votre canapé devront être revêtus. Optez pour cela pour un tissu suivant des facteurs tels que la solidité, l’esthétique, l’usage à en faire, l’entretien… Étant donné que vous voulez faire du bricolage, oubliez les matières textiles haut de gamme comme le velours. Vous pouvez choisir un tissu en lin, en coton ou en matériau synthétique tel que le similicuir. Privilégiez un tissu doux au toucher. Signalons que la laine est en général rêche au toucher. Au cas où vous voudriez l’utiliser pour revêtir les coussins de votre canapé, vous devrez l’associer à une autre matière plus douce. Certaines boutiques de vente de mousse sur mesure commercialisent aussi des revêtements. Vous trouverez auprès d’elles l’essentiel pour rendre confortable votre meuble en palettes.
Rassemblez les outils nécessaires pour votre création
En tant que bricoleur, vous possédez sans doute une boîte à outils. Si cette dernière est bien garnie, vous n’aurez pas besoin de faire des achats supplémentaires. Pour fabriquer un canapé en palettes, vous aurez besoin des outils suivants :
- un marteau,
- un pied de biche,
- une scie,
- une perceuse-visseuse,
- un tournevis,
- un burin,
- des équerres de chaise,
- une ponceuse,
- des vis à bois,
- un fil de fer…
Notons qu’en plus d’une ponceuse, vous pourriez avoir besoin d’un papier abrasif de grain 80 et 40.
Préparez les palettes pour la fabrication du canapé
Le processus de fabrication proprement dit d’un canapé en palettes débute par la préparation de ces dernières. Servez-vous alors de votre ponceuse ou papier abrasif pour limer la surface de deux des palettes de bois. Commencez avec un outil d’abrasion à gros grains et terminez par un autre à grain plus fin. Débarrassez ensuite les palettes des poussières, lavez-les à l’eau et au savon puis laissez-les sécher totalement. Vous aurez à scier une palette et à en démonter une autre avec votre pied de biche ou ciseau à brique. Au cas où vous n’auriez aucun de ces deux outils, posez la palette à l’envers sur une cale. Frappez là sur le dessus avec un marteau et vous pourrez désolidariser les lattes.
Créez et renforcez l’assise du canapé
Afin de créer l’assise de votre canapé, vous devez superposer parfaitement deux palettes. Reliez-les à l’aide d’un fil métallique. Assurez-vous qu’elles se retrouvent bord à bord avant de les fixer avec des vis. Les morceaux de bois issus du démontage de l’une des palettes doivent servir au renforcement de l’assise. Servez-vous notamment de deux lattes pour ce faire en les installant à l’arrière de l’assise. Cette dernière sera en effet solide et supportera les charges auxquelles elle sera soumise.
Mettez en place le dossier
Le dossier de votre canapé doit être créé avec le plateau supérieur d’une palette à laquelle vous pourrez ajouter des lattes. La palette que vous aurez démontée servira à cela. Veillez à retirer les clous qui débordent de la surface. Pour cela, tapez doucement à l’aide d’un marteau sur les pointes avant de retirer les clous avec une tenaille. Si nécessaire, poncez la surface du plateau servant de dossier. Pour intégrer ce dernier à la structure du canapé en fabrication, placez-le de manière à ce qu’il soit relativement perpendiculaire à l’assise. Si vous en avez la capacité, inclinez le dossier d’environ 115 degrés par rapport à l’assise. Le canapé sera en effet plus confortable.
Créez les accoudoirs et incorporez-les au canapé en palettes
Une palette coupée en deux parts égales peut servir à la fabrication des deux accoudoirs de votre canapé. Pensez à solidifier chaque accoudoir en insérant une cale et un cube à chacune des extrémités coupées. Posez des lames de bois sur le dessus des accoudoirs. Pour l’esthétique, la surface pleine de la demi-palette constituant chaque accoudoir doit être orientée vers l’extérieur. Si vous avez assez de lattes, vous pouvez créer des accoudoirs à deux surfaces pleines. Enfin, posez les accoudoirs sur les deux côtés du canapé et fixez-les à l’assise ainsi qu’au dossier. Après ces étapes, vous aurez un canapé en palettes prêt à l’usage. Vous avez le loisir de le peindre ou non. Il vous suffira d’y placer des coussins moelleux que vous aurez fabriqués grâce à la découpe de mousse sur mesure pour le rendre très confortable.