Décorateur d’intérieur : sur quels projets pouvez-vous être amené à travailler ?
Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, nous faisons appel à plusieurs professionnels, dont le décorateur d’intérieur. Il joue un rôle crucial dans la finition et l’esthétique d’un logement. Il apporte son savoir-faire afin d’harmoniser les espaces intérieurs, sans toutefois toucher à la structure de la maison.
Plan de l'article
Suivez une formation de décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur joue le rôle de conseiller auprès de professionnels ou de particuliers dans le but d’harmoniser les espaces. Pour accomplir ces différentes tâches, il est impératif de suivre une formation. Si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle dans ce domaine, il existe des sites de formation en ligne, tels que YouSchool, afin de devenir décorateur d’intérieur, coach en décoration ou décorateur événementiel. Ce type de formation à distance permet de suivre son propre rythme.
A lire aussi : Pourquoi opter pour une tête de lit originale ?
La plupart des formations abordent les matières les plus utiles pour mener à bien cette fonction. Il s’agit entre autres de :
- l’architecture intérieure,
- le design de l’espace,
- le design d’intérieur,
- l’éclairage,
- les projets de décoration,
- le stylisme.
Bien que ces formations soient complètes, il est judicieux d’effectuer des stages pour développer ses connaissances et ses compétences professionnelles.
A découvrir également : Décoration japonaise : comment sublimer votre intérieur ?
Par ailleurs, en tant que décorateur, vous devez avoir un sens artistique et un esprit créatif. Vous devez également avoir un esprit de synthèse, une capacité d’écoute et un bon sens relationnel. La maîtrise des normes de sécurité en vigueur est aussi primordiale pour réussir vos missions.
Rafraîchissez une pièce
L’un des rôles d’un décorateur d’intérieur est de rafraîchir une pièce en créant une décoration qui s’adapte parfaitement au lieu. Pour cela, il doit assurer des missions de décoration en tenant compte des détails du décor. Il prend donc en considération les dernières tendances afin d’améliorer l’esthétisme de la pièce. Par exemple, un décorateur d’intérieur doit trouver la bonne couleur de coussin ou le tableau idéal qui agrémentera une cheminée.
Selon la grandeur de la pièce, il peut libérer de l’espace en la débarrassant des objets inutiles et de certains meubles. Cela permet d’obtenir des pièces rangées et épurées. Ensuite, pour rafraîchir le logement, les décorateurs d’intérieur misent sur la lumière. Cela revient à apporter plus de clarté à la décoration en optant par exemple pour des voilages et des rideaux transparents ou blancs. Il peut aussi se tourner vers les textiles ou les linges de maison dans des tons pastel ou clairs.
D’autre part, l’une des solutions les plus évidentes et les plus utilisées par les décorateurs d’intérieur reste la peinture. S’il s’agit d’une pièce surchargée, l’utilisation d’une peinture blanche est idéale. Toutefois, à défaut de donner un coup de peinture, ce professionnel peut vous recommander des revêtements adhésifs qui peuvent se fixer sur le mobilier, le mur ou le sol.
Donnez plus de cachet à un lieu
Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, il est impératif de revoir certains éléments afin de le rendre plus attractif. Pour cela, le décorateur d’intérieur peut être sollicité pour donner plus de cachet au lieu. Qu’il s’agisse d’un bien ancien ou nouveau, il prendra en compte tous les détails dans le but d’offrir un bon rendu et une maison impeccable.
Dans ce contexte, il revoit les revêtements des sols et des murs. Selon leur état, il peut être amené à les changer, en particulier s’ils ne sont pas en harmonie avec les accessoires et les meubles. Il peut aussi rénover certains éléments afin de réduire le coût de l’opération. Par exemple, l’ajout de moulures au plafond est l’une des solutions adoptées par les décorateurs d’intérieur pour apporter de l’élégance à la pièce.
Rénovez une maison ancienne
Enfin, la rénovation d’une maison fait partie des projets dans lesquels vous pouvez intervenir en tant que décorateur d’intérieur. Dans un premier temps, vous établissez un état des lieux afin de mettre en évidence le potentiel de l’intérieur en termes d’ameublement, d’espace et de volumes. Vous devrez aussi déterminer l’état de la structure et des fondations de la maison, ainsi que la couverture du toit.
À la suite de cette première étape, vous pourrez établir un devis et proposer un projet de rénovation. Selon les analyses, le décorateur d’intérieur peut faire procéder à la démolition de certaines espaces ou simplement valoriser le bien, tout en préservant son authenticité. Il pourra aussi repenser les espaces en faisant construire par exemple de nouvelles cloisons. Pour finir, la rénovation du chauffage, de l’électricité et de la plomberie peut être utile dans une maison ancienne.