Isolation extérieure de vos murs : avantages, inconvénients et techniques utilisables
L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé de protection ou de réhabilitation des murs extérieurs d’un bâtiment. C’est un travail qui a un impact très important, car il permet non seulement de faire des économies énergétiques, mais également d’augmenter le confort des occupants. Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’isolation ? Quelles sont les différentes techniques pouvant être employées ?
Plan de l'article
Isolation extérieure des murs : quels avantages ?
L’isolation extérieure des murs présente de multiples avantages. En effet, c’est un investissement qui peut être très bénéfique en termes de réduction de la facture énergétique. Autrement dit, l’optimisation de l’isolation des murs permet de réduire significativement les consommations de chauffage et de climatisation. C’est l’un des conseils isolation les plus efficaces lorsqu’il s’agit de faire baisser les factures énergétiques.
A découvrir également : Coronavirus : que faire de son logement Airbnb durant et après le confinement ?
En outre, procéder à l’isolation des murs par l’extérieur sert à améliorer le confort d’un logement. Il permet de réduire le taux d’humidité et les moisissures. Ce type d’isolation joue un rôle crucial dans la limitation des pertes d’énergie thermique. Les occupants y vivent mieux. Par ailleurs, l’isolation thermique extérieure, grâce aux caractéristiques des matériaux utilisés, permet également d’éloigner les bruits gênants venant de l’extérieur. Enfin, ce type d’isolation permet de bénéficier d’aides à l’isolation et d’allégements fiscaux.
Isolation extérieure des murs : quels inconvénients ?
Nonobstant les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur, cette solution présente des aspects négatifs. Par exemple, elle modifie l’élévation du bâtiment et favorise une interaction de l’enduit avec le comportement hygrométrique de l’habitat. Cela n’améliore guère les performances énergétiques de ce dernier.
A voir aussi : Comment rénover une mezzanine en bois ?
De plus, bien que son coût initial soit inférieur aux autres options, l’isolation extérieure nécessite un entretien constant dans le temps. Dix ans après l’installation, des interventions importantes deviennent souvent nécessaires. Il faut préciser que ces travaux sont généralement très couteux. Cette solution peut donc en définitive être onéreuse et non durable.
Quelles techniques utiliser pour l’isolation extérieure des murs d’une maison ?
La procédure d’isolation commence par une étude préalable qui permet d’analyser minutieusement l’état de la façade et des ponts thermiques. À ce stade, il peut être utile d’utiliser la thermographie pour détecter les endroits des murs par lesquels s’échappe le plus la chaleur. Avec ces informations, le professionnel sera en mesure de déterminer la méthode à suivre et le type de matériaux à utiliser pour isoler thermiquement les murs. Néanmoins, les techniques les plus courantes sont la façade ventilée et l’enduit d’un isolant thermique extérieur.
La façade ventilée
C’est un revêtement mural qui consiste en l’application de panneaux espacés au moyen d’une sous-structure, avec des ouvertures à la base et au sommet. L’espace entre la façade extérieure et le revêtement forme un vide. Ici, la circulation de l’air due au mouvement convectif s’effectue de bas en haut, ce qui disperse la chaleur en été et l’humidité en hiver. La façade ventilée est relativement facile à entretenir et il est possible, en la mettant en œuvre, de cacher le gaz, les descentes pluviales et le câblage. C’est une technique 100 % écologique.
L’enduit d’un isolant thermique extérieur
Alternativement, un plâtre d’isolation thermique peut être utilisé. La pose de ce type d’isolation par l’extérieur est idéale pour les cas dans lesquels il existe des contraintes qui empêchent la pose de façades ventilées. Les performances de cette solution sont inférieures aux autres, du point de vue du pouvoir isolant. Cela est dû à la conductivité thermique plus élevée et à l’épaisseur réduite. Cependant, l’enduit est efficace pour réduire les ponts thermiques et ne présente pas de risque de condensation.