Quelles démarches administratives avant des travaux de toiture ?
Pose de couverture, surélévation de toiture, réfection de charpente, démoussage du toit… Les travaux de toiture sont souvent de grande envergure. Ils nécessitent par conséquent d’effectuer certaines démarches administratives pour être en règle vis-à-vis de la loi. De la déclaration préalable des travaux, à l’obtention des devis d’entreprises, en passant par le permis de construire, aucune formalité ne doit être négligée. Découvrez les démarches administratives à effectuer avant des travaux de toiture et l’importance d’avoir recours à un couvreur professionnel qualifié.
Plan de l'article
- La déclaration préalable de travaux pour une rénovation de toiture
- Avez-vous besoin d’un permis de construire pour vos travaux de toiture ?
- Obtenez des devis d’entreprises de couverture
- Comment trouver le meilleur couvreur pour vos travaux ?
- Rencontrez le couvreur pour passer en revue le plan et le calendrier du projet
La déclaration préalable de travaux pour une rénovation de toiture
La première démarche consiste à informer les autorités de votre intention d’effectuer des travaux de toiture sur votre maison. Avant de démarrer le chantier, il est en effet nécessaire d’en informer les autorités territoriales. Cela vous donne la possibilité de vous assurer que vos travaux sont en conformité avec les législations de la région, notamment le code de l’urbanisme, le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols, etc. Vous devez pour cela faire une déclaration auprès de la mairie.
A découvrir également : Les 3 principaux avantages du ravalement de façade
Il faut souligner que seule une opération visant à changer partiellement ou totalement l’aspect architectural d’un toit exige une déclaration à la mairie. La procédure consiste à déposer une demande certifiée à la mairie la plus proche. La demande est examinée par les commissions compétentes. Vous recevrez ensuite une autorisation en guise de permis de construire pour commencer les travaux. Veillez à ce que votre projet ne constitue pas un frein à l’urbanisation de la ville et votre permis sera garanti. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un couvreur professionnel avant d’entamer vos démarches.
Lire également : Comment isoler les combles aménagés ?
Couvreur effectuant des travaux d’isolation de toiture dans le Bas-Rhin pour le compte d’un particulier souhaitant rénover sa toiture.
Avez-vous besoin d’un permis de construire pour vos travaux de toiture ?
Une modification externe du toit ne peut passer inaperçue, surtout dans une zone en pleine urbanisation. C’est pour cela que les travaux entrant dans ce cadre doivent être signalés. Notez toutefois que tous les travaux de toiture n’exigent pas l’obtention d’un permis de construire. Les réparations et les rénovations à caractère conservateur ne nécessitent pas forcément de démarches administratives. Le permis de construire ne concerne que les cas où l’aspect du toit doit changer. En dehors des travaux de toiture visant à modifier l’aspect de la charpente, il existe d’autres types de travaux qui nécessitent l’obtention d’un permis de construire.
Il s’agit du changement partiel ou total de la charpente, dans le cas où une fenêtre ou une cheminée doit être posée sur le toit par exemple. Le changement de matériaux pour la réfection de la toiture et l’installation d’un système photovoltaïque sont des situations qui demandent un permis. Si la charpente, la couverture, l’ossature ou les poutres du toit doivent être remplacées, vous aurez en outre besoin d’une autorisation. Lorsqu’il s’agit de changer la couleur de la toiture ou sa forme, l’obtention d’un permis est toujours nécessaire.
Obtenez des devis d’entreprises de couverture
Pour réaliser les travaux de toiture, il faut faire appel à un spécialiste, notamment une entreprise de couverture. En procédant ainsi, vous gagnerez du temps et aurez l’assurance de profiter d’un travail soigneux et en conformité avec les réglementations en vigueur. Dans un premier temps, le couvreur effectue un diagnostic complet de la toiture afin de détecter tous les éventuels défauts. Il réalise ensuite un devis détaillé comportant les travaux à réaliser, les matériaux adéquats à utiliser, les techniques à employer et le budget à prévoir pour mener le projet à bien.
À ce niveau, il est plutôt recommandé de demander des devis auprès de différentes entreprises de couverture. Vous pourrez alors les comparer et choisir le devis qui cadre avec votre enveloppe budgétaire. Cela vous donne de plus l’occasion d’examiner le professionnalisme des artisans ainsi que la qualité et les délais de leurs prestations. Vous pourrez alors choisir l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Après la validation du devis, le couvreur que vous choisirez pourra également vous accompagner dans les différentes démarches administratives.
Pour élaborer une demande en bonne et due forme afin d’obtenir une autorisation par exemple, il faut tenir compte de divers critères. La zone géographique et le style architectural qui s’y trouve, les perspectives futures en matière d’urbanisation, les standards exigés pour l’élaboration et la déclaration d’une telle demande sont autant de points à prendre en compte. En vous faisant accompagner par un professionnel, celui-ci pourra rendre ces démarches moins contraignantes. Vous pourrez rapidement remplir toutes les formalités nécessaires et démarrer le chantier de réfection de votre toiture.
Comment trouver le meilleur couvreur pour vos travaux ?
L’importance de contacter un spécialiste pour les travaux de toiture n’est désormais plus à prouver. Il existe cependant de nombreux professionnels de la toiture sur le marché. De ce fait, il n’est pas toujours facile de distinguer les entrepreneurs fiables et sérieux. Pour choisir efficacement le meilleur artisan couvreur, il faut ainsi tenir compte de différents facteurs tels que les avis clients, les certifications de l’entreprise, l’expérience de l’entrepreneur, etc.
Recherchez les avis clients sur internet
Ce que disent les clients ayant déjà bénéficié des services du couvreur est très important. Une entreprise compétitive et sérieuse devrait être présente sur internet. C’est le creuset idéal pour savoir ce qui se dit sur la qualité des prestations fournies. En dehors du site de l’entreprise, il existe d’autres canaux tels que Google My Business et Facebook qui renseignent sur les avis clients des professionnels.
En consultant ces canaux, vous aurez une idée précise de la qualité des prestations de l’entreprise de couverture que vous aurez choisie. Vous pourrez aussi avoir des avis clients par le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander à vos voisins et à vos proches. Établissez une liste des sociétés de couverture que vous aurez recensées. Posez des questions sur leurs prestations et prenez une décision éclairée.
Vérifiez la certification de l’entreprise
Une entreprise de couverture sérieuse est constituée de professionnels qualifiés pour effectuer tous les travaux de toiture et possédant la certification qui va avec. En matière de certification, il faut considérer tous les aspects de la question. Le professionnel doit tout d’abord être en possession de son diplôme de formation. Il peut s’agir du :
- CAP couvreur,
- CAP étancheur BTP,
- BP couvreur,
- BP étanchéité du BTP,
- BTS charpente-couverture,
- BTS enveloppe du bâtiment.
Ces diplômes certifient le professionnalisme du couvreur. L’entreprise doit par ailleurs disposer du certificat de qualification professionnelle qui atteste que celle-ci est qualifiée pour effectuer des travaux de toiture. Le certificat d’identité professionnelle est délivré par la CAPEB. Il permet d’identifier l’entreprise comme étant spécialiste en matière de couverture de toiture. Enfin, l’expérience de l’entrepreneur est un point important à prendre en compte. Quel que soit le professionnel, cela ne peut pas se substituer à plusieurs années d’expérience. Selon le terrain, les réalités et les difficultés varient. Une entreprise qui exerce dans le secteur sait s’y prendre selon les cas. Il est vivement conseillé de privilégier les professionnels qui ont au moins trois ans d’expérience.
Rencontrez le couvreur pour passer en revue le plan et le calendrier du projet
Les travaux de toiture, comme tous les travaux de BTP, se déroulent suivant un calendrier bien défini. Vous devez rencontrer le couvreur professionnel chargé des travaux pour établir le plan et le calendrier de la réalisation du projet. Le plan du projet doit être en adéquation avec le standard autorisé dans la zone. Le temps de préparation du terrain et celui d’acquisition des matériaux doit être défini. Il doit figurer dans le calendrier chaque étape du projet, du début jusqu’à la fin des travaux. Ayez un œil sur le planning au fur et à mesure que les travaux évoluent.