Mal de dos : quel matelas universel ou hybride choisir ?
La recherche du matelas le plus approprié ne doit pas être la quête de celui ou celle qui a mal au dos uniquement. Tout le monde a besoin d’un matelas qui permet de soulager et d’éviter le mal de dos. Le matelas universel est fait pour cela.
Plan de l'article
Les raisons du mal de dos après le dodo
Quand vous avez mal au dos, il ne faut pas tout de suite incriminer votre matelas à moins que celui-ci ait plus de dix ans. Si vos douleurs au dos ou aux cervicales sont plus ou moins graves, le mieux c’est toujours de consulter. Dans tous les cas, qui dit mal de dos dit toujours adaptation du type de matelas. Mais avant de choisir le bon ou le meilleur matelas pour soulager le mal de dos et/ou l’éviter, il convient de savoir d’où provient réellement ces douleurs.
A découvrir également : Comment choisir une housse de couette ?
Les douleurs au dos et aux cervicales, si elles proviennent d’une mauvaise posture ou d’un matelas inadapté, viennent d’un mauvais alignement du de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Ainsi, le matelas que vous devez chercher est celui qui vous permettra de dormir de façon à respecter cet alignement. L’alignement doit être respecté que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Forcément, la morphologie et le poids du dormeur ont un impact important sur le choix de son matelas.
Marques incontournables de matelas universels bons pour le dos
Les matelas hybrides ou matelas universels sont plus ou moins récents. Plusieurs marques plus ou moins récentes se sont consacrées au développement de matelas universels. S’il y a des marques que vous devez retenir dans cette catégorie, vous avez la marque allemande Emma, la marque Tediber ou encore la marque Hypnia. Pour vous faire une idée, trouvez ici un avis récent sur le matelas tediber rédigé par des professionnels après un test de plusieurs semaines.
A découvrir également : Volets roulants abîmés : quand réparer, quand remplacer ?
Le matelas universel Tediber reçoit par exemple une très bonne note générale de 9.5/10 dans cet avis. Toutefois, ce dernier et les avis de certains utilisateurs confirment que ce merveilleux matelas peut être relativement trop ferme pour le goût de certains. Ceux qui sont à la recherche de plus de moelleux se tourneront notamment vers le modèle Hypnia Bien-Être Suprême. Sachez que ces deux modèles ne sont pas faits des mêmes technologies.
Là où le matelas Tediber utilise 3 couches de mousses de différentes densité, fermeté et épaisseur, le matelas Hypnia mise sur 1500 ressorts ensachés associés à une mousse à mémoire de forme. Néanmoins, ce matelas ne fait pas non plus l’unanimité auprès des utilisateurs, bien qu’il soit excellent d’une manière générale. Il y a certainement une part de subjectivité dans ces avis. Notez que ces marques – Tediber, Emma, et Hypnia – rivalisent souvent avec des marques incontournables comme Simba, Tempur ou encore Kipli.
Le matelas universel : le matelas pour tout le monde
A moins que vous soyez victime de douleurs au dos particulièrement intenses ou chroniques, les matelas universels ou matelas hybrides vous conviendront parfaitement. Les matelas hybrides sont conçus pour être compatibles avec tous les profils de dormeurs. Que vous soyez un dormeur sur le côté, sur le dos ou encore sur le ventre, ce type de matelas est à même de vous éviter de souffrir de mal de dos.
Le matelas universel est hybride en ce sens qu’il est constitué de plusieurs couches de mousses et/ou de ressorts assumant chacun un rôle précis. L’ensemble permet d’obtenir un équilibre entre le confort, le maintien de la colonne vertébrale, la répartition des points de pressions, l’aération, voire la température de couchage. Avec ce type de matelas, encore faut-il qu’il soit de qualité, vous pouvez être sûr de pouvoir soulager ou éliminer les douleurs aux épaules, aux hanches et au dos.
Comment arrêter votre choix sur un matelas en particulier ?
Finalement, il est quelque peu difficile de choisir le meilleur matelas pour éviter ou soulager le mal de dos. Il n’est pas toujours question de technologies, de fermeté ou encore de densité. Bien sûr que ces critères comptent. Vous pouvez même trouver facilement des tableaux de correspondance entre votre poids/corpulence et fermeté/densité/épaisseur de matelas qu’il vous faut. Mais rien ne vaut votre propre ressenti et appréciation.
Pour choisir votre matelas hybride ou universel, il vous est possible de faire une simulation en ligne. Eh oui ! Il n’y en a pas que pour les crédits. Vous avez accès à un simulateur directement sur le site de Tous au Lit. Sinon, pourquoi ne pas essayer votre prochain matelas universel durant 100 nuits pour en juger directement. La plupart des marques citées dans cet article accordent ce type de garantie.