Pourquoi isoler les combles perdus de sa maison ?
Vous êtes en pleine rénovation de votre toiture et vous vous êtes rendu compte que vous aviez une surface importante en combles perdus. Ceci doit vous inquiéter parce qu’une partie de toiture sans isolant va former un pont thermique dans votre maison.
Plan de l'article
Les 3 raisons de faire des travaux d’isolation dans les combles perdus de votre maison
Pour évaluer les travaux à faire pour isoler vos combles perdus, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée RGE comme Isol’r. Elle est en mesure de vous guider sur les isolants les plus efficaces et vous faire un devis pour les travaux d’isolation à entreprendre.
A lire en complément : Comment réussir sa rénovation d’appartement dans la région parisienne ?
Faire des économies en énergie
Isoler vos combles perdus, c’est avant tout, faire baisser le prix de sa facture d’énergie. En effet, vous supprimez un pont thermique et n’avez plus de déperdition énergétique par la toiture. Cela permet de réduire la température de confort de votre logement très rapidement et d’avoir une chaleur uniforme dans toutes vos pièces. Les économies d’énergie seront rapidement visibles dans votre budget.
Isoler du froid comme de la chaleur
Lorsque l’on évoque l’isolation, on pense surtout au chauffage de sa maison. Or, il est question aussi d’isoler son logement de la chaleur estivale de moins en moins supportable. En effet, les isolants thermiques ont un rôle majeur pour la mauvaise comme pour la belle saison.
Lire également : Comment choisir son serrurier en 5 points ?
Éviter d’autres travaux dans votre maison
C’est par la toiture de votre maison que peut entrer le plus d’humidité. Si les combles n’ont pas fait l’objet d’une isolation, vous risquez facilement de voir apparaître des gouttes d’eau sur les murs intérieurs de votre maison. Non seulement, l’excès d’humidité d’un logement est très mauvais pour votre santé et d’autre part, vous aurez des travaux de rénovation plus fréquents à effectuer dans votre maison pour la garder en bon état.
Comment entreprendre des travaux pour isoler les combles perdus ?
Il est difficile d’entreprendre seul d’isoler des combles. Vous avez besoin de l’avis d’un artisan pour sélectionner l’isolant le plus adapté et seul un artisan labellisé RGE pourra le faire correctement. En plus, il serait dommage de ne pas profiter des aides de financement de travaux d’isolation pour la transition énergétique.
Quel isolant choisir ?
Très bon régulateur de température qui offre un excellent confort en hiver comme en été, les isolants en laine sont les plus isolés par les entreprises. Facile à poser, la ouate de cellulose est aussi très utilisée pour les combles. Bien sûr, il existe différents types de laine plus ou moins écologiques. La laine de verre a longtemps été privilégiée. Aujourd’hui, les entreprises proposent davantage de la laine végétale comme la laine de coton.
Effectivement, lors des travaux de rénovation, un isolant écologique va plus facilement être choisi même si le prix peut être plus élevé. Le choix de l’isolant a un impact sur la qualité de l’air de votre maison.
Quel est le prix des travaux ?
Il faut compter, pour des combles perdus, un prix compris entre 18 et 53 € au mètre carré pour les isoler. Si vous avez des revenus modestes ou si vous répondez à certains critères sociaux et que votre logement entre dans les conditions, vous pouvez certainement prétendre aux aides concernant la transition énergétique.