Déménager dans les Pyrénées-Orientales : les choses à savoir
Vous avez trouvé un nouvel emploi et envisagez de déménager dans le sud de la France, plus précisément dans les Pyrénées-Orientales. Si la région Occitanie vous fait rêver, il y a quelques informations à connaître pour que le déménagement se passe au mieux.
Plan de l'article
Le coût des biens immobiliers dans les Pyrénées-Orientales
Le marché de l’immobilier, dans ce département, reste plus abordable que dans une région comme l’Île-de-France. On trouve d’ailleurs nombreuses annonces immobilières pyrénées orientales. Il faut tout de même compter entre 2 300 et 2 700 euros du m² en moyenne pour un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Les prix de l’immobilier ont augmenté d’environ 1 %, mais il est encore temps d’acheter un bien à un prix abordable, en fonction de la commune choisie. Dans les 5 plus grandes communes, les prix varient :
Lire également : 5 conseils pour réussir votre installation à Concarneau
- Perpignan : approximativement 1 300 euros du m². (2 500 € pour le quartier le plus réputé)
- Canet-en-Roussillon : 3 500 euros du m²
- Saint-Estève : 2 200 euros du m²
- Saint-Cyprien : 3 400 euros du m²
- Argelès sur Mer : 3 300 euros du m²
La région des Pyrénées-Orientales est composée de plus de 220 communes, et certaines proposent des prix bas comme Perpignan, qui est une des villes les moins chères du pays, où la qualité de vie est très bonne.
Dénicher la bonne agence immobilière
Pour trouver des annonces immobilières Pyrénées-Orientales de qualité au meilleur prix, nous vous conseillons de choisir votre agence immobilière avec soin. Si vous n’en connaissez pas, sachez que l’agence Beautiful South située au 13 avenue du Général Leclerc 66000 Perpignan est experte pour dénicher LE bien de vos rêves à un prix correct. Vous pouvez d’ailleurs les contacter au 04 68 51 22 73.
A lire aussi : La promotion immobilière : les démarches à suivre pour la concrétiser
Si vous préférez une location, en attendant d’acheter, vous pouvez trouver des biens dès 9 euros du m², mais bien souvent, ils se situent aux alentours de 11 euros. Tout dépendra de la ville, en effet, les prix appliqués à Perpignan ne sont pas les mêmes qu’à Castelnou ou Josh par exemple. Cette région reste attractive compte tenu de sa proximité avec la mer et la montagne, et bien entendu avec l’Espagne.
Faire appel à un promoteur immobilier
Quand on emménage dans une nouvelle région, il peut être intéressant de se tourner vers les projets en cours de construction, et d’acheter du neuf. Pour cela, il est conseillé de trouver un promoteur immobilier, formé par Cersa, est ainsi être certain de ses capacités. Pour information, Cersa forme les futurs promoteurs immobiliers, qui vous permettent d’investir dans le neuf, et donc, de profiter des aides de l’État dans le Languedoc.
Les conseils pour réussir son déménagement dans le sud
Une fois que vous aurez trouvé un bien qui vous convient, il faudra organiser votre déménagement. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter ou louer plusieurs choses :
- Un camion assez grand pour éviter les allers-retours
- Un box pour entasser vos affaires si votre logement est temporaire
- Des cartons (gratuits en magasins)
Avant de déménager, il faudra faire un tri de toutes vos affaires. Ce qui était utile dans le nord peut s’avérer inutile dans votre nouvelle région, vous n’aurez donc aucun intérêt à vous encombrer de ces objets.