Comment améliorer l’isolation de votre maison ?
L’isolation de la maison permet de réduire les besoins énergétiques du foyer et de profiter d’un confort thermique optimal. Elle contribue également à la réduction de la facture d’énergie en limitant l’usage d’appareils de chauffage. Or, pour que vous puissiez profiter pleinement de ces avantages, certaines mesures doivent être appliquées. Celles-ci permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre maison.
Plan de l'article
Changez vos fenêtres et châssis
Les ouvertures, en particulier les fenêtres, constituent des zones de déperdition de chaleur notables. Tant qu’elles sont de bonne qualité, elles garantissent une excellente isolation de votre maison. Dans le cas contraire, il faudra penser à les rénover.
A lire aussi : Quelles fenêtres choisir pour sa rénovation de maison ?
Avant de changer vos fenêtres et châssis, analysez l’état de vos ouvertures en priorisant les pièces à vivre comme le séjour et les chambres à coucher. Parce que vous y passez beaucoup de temps, il est important que les conditions thermiques soient optimales afin d’améliorer votre bien-être. Une fois cela fait, vous remarquerez des changements non négligeables sur le confort de votre logement.
Si les fenêtres sont encore intactes, mais que le châssis tend à bâiller légèrement, vous n’avez qu’à remplacer cet équipement. Vous trouverez différents modèles au choix chez un spécialiste en fonction de la configuration de vos fenêtres. Comme le conseillent les experts de chez Châssis Demeuse, optez pour les châssis en PVC pour bénéficier d’une meilleure performance d’isolation. Dans le cas où vous devriez remplacer vos fenêtres, pensez à les équiper d’un double ou d’un triple vitrage (si votre budget vous le permet bien sûr). Sinon, choisissez un matériau naturellement isolant.
A découvrir également : Isolation thermique extérieure : comment améliorer le confort thermique d'un logement ?
Isolez votre toiture
Outre les ouvertures, la toiture est aussi une source de déperdition de chaleur. Comme il s’agit d’une surface exposée, elle laisse facilement entrer l’humidité et la chaleur. Elle doit donc être isolée au mieux pour réduire les pertes thermiques (évaluées à environ 30 %).
Pour cela, vous pouvez opter pour une toiture chaude. Il s’agit d’une toiture isolée par cinq couches différentes, à savoir le pare-vapeur, la couverture, le support, l’isolant et la couche étanche. Ici, le système d’isolation est placé à l’extérieur. La couverture emmagasine ainsi la chaleur reçue du soleil pour la restituer dans la maison. Grâce au pare-vapeur, l’humidité produite n’est pas condensée. L’isolation est alors plus performante.
Le concept de toiture chaude est aussi bénéfique pour l’ensemble de la couverture. Non seulement il renforce la résistance de la toiture face aux variations climatiques, mais les risques de fissures sont aussi amoindris.
L’isolation de la toiture peut également se faire à l’intérieur. Pour cela, les couches de matériaux isolants sont placées au niveau des rampants, des combles ou du grenier. Le principal avantage de ce système d’isolation, c’est son coût moins élevé que la toiture chaude. De plus, il est nettement plus facile et rapide à mettre en œuvre. Par ailleurs, l’installation d’isolants en intérieur vous permet d’aménager des combles habitables et de bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire.
Les solutions pour éviter les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont des zones où la résistance thermique est faible. Ce sont les endroits où l’isolation est moins importante ou inefficace. Ils sont responsables de 5 à 25 % des déperditions de chaleur dans la maison. Ces points sont généralement situés au niveau de la jonction des murs et du plancher ou de la toiture, des menuiseries, des fenêtres, ou des ouvertures sur le toit (comme le velux).
En supprimant les ponts thermiques, vous pourrez garantir une nette amélioration de l’isolation de votre maison. Pour les traiter efficacement, il convient de créer une enveloppe protectrice autour du logement. Celle-ci est composée de mortier coulé sur isolant (idéal pour le plancher bas), d’enduit de marouflage, d’enduit de finition et de treillis d’armature.
Isolez votre maison pour faire des économies
En plus de traiter les zones de déperditions de chaleur, vous devez aussi veiller à une isolation efficiente des murs et des surfaces potentiellement sensibles. Il ne suffit pas uniquement d’installer des couches isolantes, mais de choisir la solution avantageuse sur le long terme. Outre l’isolation des murs, vous devez également résoudre les problèmes de ventilation et d’humidité, et pourquoi pas, fermer les cheminées qui ne sont plus utilisées.
Si le choix des isolants synthétiques (polystyrène et polyuréthane) était autrefois restreint, différentes solutions d’isolation sont désormais possibles. Les plus connus sont la laine de verre ou la laine de roche. Ce sont des isolants minéraux. Vous avez également des isolants naturels comme le liège et la fibre de bois. Enfin, les isolants les plus récents sont les briques mono-murs et le béton cellulaire. En complément, vous pouvez utiliser des peintures isolantes ou des isolants multicouches.