Les étapes avant de construire une piscine
La construction d’une piscine est un rêve que de nombreux propriétaires souhaitent réaliser. Avant de profiter de la fraîcheur de l’eau, des travaux plus ou moins importants sont toutefois à réaliser. Selon le type et la taille de la piscine, vous pouvez également avoir besoin d’un permis de construire. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour bien vous préparer à la construction de votre piscine.
Plan de l'article
Les travaux de terrassement de votre terrain pour la construction de votre piscine
Pour une piscine enterrée, le terrassement est une étape incontournable. Cela consiste en effet à corriger les défauts du sol et à creuser le trou pour le bassin. Selon l’entreprise de construction Horizon TP, le terrassement permet aussi d’empêcher d’éventuels mouvements de terrain, d’où sa grande importance. La solidité et la pérennité de la piscine dépendent de cette étape. Outre le trou proprement dit pour la piscine, le terrassement consiste à créer les tranchées pour les branchements et les tuyaux à raccorder au local technique.
Lire également : Pourquoi et comment choisir une piscine avec coque céramique ?
Enfin, les professionnels veilleront également à créer un système de drainage des eaux de pluie. La composition du terrain entraîne parfois des complications pour les travaux de terrassement. Dans certaines régions, les sols peuvent être rocheux ou calcaires, ce qui entraîne des traitements supplémentaires. Pour un terrain rocheux, par exemple, un brise-roche sera nécessaire.
A voir aussi : Comment prendre soin de sa piscine tout au long de l'année ?
Faut-il une autorisation pour construire une piscine ?
Au-delà d’une certaine dimension et selon les caractéristiques de la piscine, un permis de construire peut être exigé. Plusieurs facteurs sont considérés : piscine hors-sol ou non, construction d’un abri, etc. Si vous envisagez de faire construire une piscine creusée entre 10 m² et 100 m², une déclaration préalable de travaux à la mairie sera suffisante. À partir de 100 m² toutefois, il faut avoir un permis de construire.
De plus, une déclaration de travaux sera demandée pour une piscine hors-sol si elle fait plus de 20 m², avec plus de 1 m de hauteur ou si elle est placée à moins de 3 m des limites de votre propriété. Si vous prévoyez de construire un abri de piscine de moins de 1,80 m de hauteur, une déclaration de travaux sera suffisante. Par contre, si l’abri fait plus de 1,80 m de hauteur, il vous faudra un permis de construire.
Pensez au raccordement de l’eau de la piscine
Lors de la construction d’une piscine, le raccordement d’eau est une autre étape importante à laquelle vous devez penser. Le bassin doit en effet être relié au local technique pour le raccordement hydraulique et électrique. Pour que l’eau puisse circuler depuis le bassin jusqu’au filtre de la piscine, vous devez mettre en place des tuyaux de raccordements. Un tuyau peut également être nécessaire pour que l’eau puisse passer dans un équipement de traitement.
Le raccordement doit être fait avec une grande précision pour éviter les problèmes comme les fuites d’eau. De plus, plus le local technique sera proche du bassin, mieux ce sera, car le raccordement sera plus facile et moins coûteux. Il est généralement conseillé de confier cette étape à des professionnels. Les risques sont importants et peuvent vous coûter cher si vous ne réalisez pas les raccordements correctement.