Comment reconnaître une fenêtre en PVC aluminium de qualité ?
Pour les projets de construction ou de rénovation, les fenêtres alliant le PVC à aluminium sont une référence. Cependant, tous les modèles de menuiseries confectionnées avec ces matériaux ne se valent pas. Pour reconnaître une fenêtre en PVC aluminium de qualité, voici les paramètres à prendre en compte.
Plan de l'article
- Le cadre de la fenêtre en PVC ou aluminium pour plus de durabilité
- Vérifiez le coupe-froid autour du cadre de la fenêtre
- Assurez-vous que le verre est à double vitrage et scellé correctement
- La fenêtre en PVC aluminium doit s’ouvrir et se fermer en douceur
- Inspectez les serrures et les charnières de la fenêtre
- Renseignez-vous sur la couverture de la garantie de vos menuiseries
Le cadre de la fenêtre en PVC ou aluminium pour plus de durabilité
Pour reconnaître une fenêtre de qualité, le matériau du cadre est l’un des critères essentiels à prendre en compte. Il a un impact important sur l’esthétique de la fenêtre, mais aussi sur sa durabilité. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, le châssis de votre fenêtre peut être en PVC ou en aluminium.
A lire également : Quel matériau de toiture idéal pour sa maison ?
Le cadre en PVC est le modèle idéal pour une fenêtre standard. Avec son excellent rapport qualité/prix, il est plus adapté pour un logement qui dispose de nombreuses fenêtres de taille moyenne. Le châssis en PVC est résistant, il ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Ce cadre est facile à entretenir et assure une bonne isolation thermique. En ce qui concerne le châssis en aluminium, il s’accorde avec de nombreux styles de maisons (style industriel, moderne, etc.) grâce à son esthétique et à sa large gamme de couleurs. L’aluminium est le matériau idéal pour fabriquer des cadres très fins. Les cadres en aluminium sont légers et plus durables que les châssis en PVC, mais ils coûtent en général plus cher. Ils résistent aux fissures, à la corrosion et sont adaptés aux fenêtres de grande taille.
Il est possible d’opter pour une fenêtre en PVC aluminium, afin de profiter des avantages de ces deux matériaux. Ces fenêtres hybrides laissent passer la lumière grâce à la finesse de l’aluminium et garantissent une meilleure isolation grâce au PVC. Pour la pose de vos fenêtres en PVC aluminium, contactez une entreprise professionnelle spécialisée dans la menuiserie extérieure (portes, fenêtres). Elle vous garantira une prestation de bonne qualité avec un accompagnement personnalisé. Vous pouvez également bénéficier de conseils d’experts pour choisir des produits performants.
A lire aussi : Pourquoi adopter la boîte à clés sécurisée pour l’accès des aides à domicile des personnes âgées ?
Vérifiez le coupe-froid autour du cadre de la fenêtre
Le coupe-froid est une solution pour améliorer l’isolation de votre logement, afin de réduire le montant de vos factures de chauffage. Il est très utile en hiver, mais aussi en été pour conserver l’air frais à l’intérieur. Pour remédier à l’humidité et à l’infiltration d’air, le coupe-froid doit être bien installé autour du cadre de la fenêtre PVC. Vous devez le vérifier correctement pour vous assurer qu’il offre une bonne étanchéité lorsque la fenêtre est fermée.
Le coupe-froid peut se détériorer et craquer au fil du temps. Par conséquent, vérifiez s’il y a une fuite d’air ou une ouverture qui laisserait l’humidité ou l’air s’infiltrer. Une fenêtre en PVC aluminium de qualité ne doit pas présenter des morceaux de plastique ou de caoutchouc qui peuvent facilement se détacher.
Assurez-vous que le verre est à double vitrage et scellé correctement
En effet, les fenêtres à double vitrage sont plus avantageuses. Souvent adoptées en rénovation, elles permettent de réduire les pertes d’énergie dans le logement. Elles font baisser significativement la facture en conservant la chaleur à l’intérieur de la pièce. La fenêtre PVC aluminium à double vitrage est également adaptée aux logements situés dans un environnement bruyant, car elle garantit une excellente isolation acoustique. Elle est solide et plus durable qu’une fenêtre à vitrage simple.
Enfin, les fenêtres constituées d’un double vitrage sont difficiles à briser : elles résistent aux tentatives d’effraction et aux chocs. Ces fenêtres vous permettent aussi d’éviter les problèmes de condensation sur les vitres lorsque celles-ci sont atteintes par l’air chaud et humide. Renforcez la sécurité de votre maison en choisissant le verre double vitrage pour votre fenêtre en PVC aluminium.
La fenêtre en PVC aluminium doit s’ouvrir et se fermer en douceur
Lorsqu’elle est correctement installée, une fenêtre de qualité doit toujours s’ouvrir et se fermer facilement. Le mécanisme doit être facile à actionner, quel que soit le poids de l’ensemble. Dans le cas où l’ouverture ou la fermeture de votre fenêtre en PVC aluminium pose un problème, un ajustement peut être la solution idéale. Pour ce faire, il est important d’identifier les points de blocage avant de procéder au réglage. S’il s’agit de blocages, vous pouvez lubrifier le mécanisme pour faciliter les mouvements. Après l’entretien, assurez-vous que la fenêtre en PVC aluminium s’ouvre et se ferme en douceur, sans grincements ni frottements.
Inspectez les serrures et les charnières de la fenêtre
Lorsqu’une fenêtre est bloquée, la panne se trouve la plupart du temps au niveau du mécanisme de verrouillage. Par conséquent, vérifiez les serrures et les charnières de la fenêtre en PVC pour vous assurer qu’elles sont solides et en bon état. Vous pouvez contrôler les vis des charnières pour être sûr qu’ils sont bien serrés. La manière dont vous utilisez votre fenêtre influence son fonctionnement et sa durabilité. Entretenez-la en faisant régulièrement des nettoyages pour la garder propre et fonctionnelle.
Il existe diverses garanties qui couvrent l’installation d’une fenêtre. Une entreprise de fenêtres qualifiée offrira une bonne garantie sur ses produits. La garantie de parfait achèvement prend par exemple en charge les dommages liés à l’installation ou à la fenêtre. L’entreprise intervient pour résoudre tous les problèmes que vous aurez signalés au cours de la période de couverture. La garantie de parfait achèvement vous couvre pendant 1 an après la pose de la fenêtre en PVC aluminium.
La garantie de bon fonctionnement vous permet, quant à elle, de faire remplacer gratuitement la fenêtre ou ses accessoires en cas de défaut de fonctionnement. Encore appelée garantie biennale, elle couvre les dommages durant 2 ans après l’installation de la fenêtre. En ce qui concerne la garantie décennale, elle couvre pendant 10 ans les défauts d’installation qui rendent le logement indécent. C’est le cas par exemple des problèmes d’étanchéité, de fissures, d’infiltration d’eau ou des défauts d’isolation phonique.