Les avantages de l’alu pour des baies vitrées
Un logement avec une baie vitrée a l’avantage d’être vraiment lumineux, car cette grande ouverture laisse entrer beaucoup de lumière naturelle. Si vous êtes convaincu par l’installation d’une baie vitrée pour votre maison, il faudra maintenant se décider sur les matériaux. Oui, vous aurez le choix entre le PVC, l’alu et le bois. Si vous demandez l’avis d’un professionnel, il vous conseillera de prendre le modèle en alu, mais quels sont les réels avantages de l’alu pour les baies vitrées ?
Plan de l'article
L’alu, un matériau solide et rigide
Si la baie vitrée alu connaît un grand succès auprès des ménages, c’est pour sa solidité et sa rigidité. L’aluminium est un matériau rigide, ce qui vous permet d’avoir une baie vitrée dans la taille que vous souhaitez. C’est le matériau qui se prête plus à la confection des baies vitrées aux grandes dimensions.
A lire en complément : Comment prévenir les problèmes d'humidité dans votre maison ?
Sa solidité vous permettra également d’avoir une baie vitrée avec des montants assez fins. L’esthétique sera ainsi plus légère et vous aurez une ouverture avec un design épuré. Le saviez-vous ? L’alu est également un matériau incombustible.
L’alu, un matériau avec une excellente longévité
Rassurez-vous : même si le cadre vous paraît fin, cette baie vitrée pourra vous accompagner sur plusieurs années. On a ici un matériau présentant une bonne longévité. Ni le temps, ni les intempéries, ni l’usure n’auront aucun effet sur l’aluminium : il ne va pas se déformer.
A voir aussi : Quelle peinture utiliser pour repeindre une cuisine en chêne ?
Même si la baie vitrée en alu a une bonne longévité, ceci ne veut pas dire que vous ne devez pas l’entretenir. Pour son entretien, c’est aussi facile. Retrouvez l’éclat de la surface en alu avec un seul coup d’éponge. Il n’y a pas d’opération à faire en plus.
Une baie vitrée en alu avec une vitre anti-effraction pour renforcer la sécurité du logement
Vous ne l’avez peut-être pas vu ainsi, mais la baie vitrée en alu peut participer à l’optimisation de la sécurité du logement. Avec un cadre en alu, on peut se permettre d’ajouter des fermetures à deux à quatre points. Côté vitrage, on vous recommande de choisir une vitre anti-effraction qui est plus résistante aux tentatives d’intrusion.
La baie vitrée en alu, pour les petites et grandes ouvertures
L’aluminium a aussi cet avantage de s’adapter à toutes les exigences. Vous pouvez très bien le choisir pour concevoir une petite baie vitrée ou une grande baie vitrée occupant toute une façade. La baie vitrée coulissante est le modèle qui se répand le plus sur le marché, mais on peut également demander une baie vitrée en alu fixe ou à galandages. Il est à préciser que la baie vitrée à galandage, elle, peut s’installer en applique, en feuillure ou en tunnel en fonction de la structure du bâtiment.
Dernier point et avantage non négligeable de l’alu : c’est un matériau recyclable à l’infini, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux qu’on peut vous proposer pour la confection des baies vitrées. Faites donc un petit geste pour l’environnement en choisissant l’aluminium pour votre baie vitrée.