Conseils pour un rendement immobilier responsable
Investir dans l’immobilier locatif est l’un des meilleurs moyens de sécuriser un capital et d’avoir des revenus réguliers. Actuellement, le marché de l’immobilier est en pleine croissance et l’investissement locatif séduit de plus en plus les particuliers. Il est possible de tirer profit d’un investissement locatif tout en adoptant une démarche responsable. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les actions à mener dans ce sens ?
Plan de l'article
Vous êtes propriétaire et désireux de proposer votre logement à des personnes en difficulté ? Dans ce cas, il convient de faire appel à une agence immobilière responsable et d’éviter le circuit traditionnel. En effet, lorsqu’il s’agit de transactions immobilières classiques, le volet social n’est pas pris en compte. Les prestations offertes par ces agences ne seront alors pas à la hauteur de vos exigences.
A voir aussi : Propriétaire ou locataire : tout savoir sur la location d'appartement
En revanche, vous pouvez vous tourner vers les agences solidaires et responsables. Ces structures ciblent principalement les personnes qui ne remplissent pas forcément toutes les cases. En outre, les agences immobilières responsables offrent aux propriétaires une gestion locative sécurisante et durable.
Il convient de rappeler qu’une agence immobilière à vocation sociale telle que Appart & Sens facilite l’accès à la location aux personnes solvables, mais qui ont du mal à se loger pour différentes raisons. Elle mobilise alors les logements et parvient à convaincre les propriétaires en leur proposant un partenariat gagnant-gagnant basé sur l’humain.
A lire également : Investir dans l’immobilier pour assurer sa retraite
Le recours à ce type de prestataire vous permet non seulement de bénéficier d’une gestion locative sécurisante. Le prestataire de gestion locative responsable met à disposition du propriétaire des outils de sécurisation du risque locatif.
Enfin, le recours à ce type d’agence vous protège contre les impayés et les dégradations éventuelles de votre bien. De surcroît, la gestion comptable et administrative de votre bien immobilier est totalement simplifiée.
Pratiquez des loyers raisonnés pour vos locations
Si vous ne voulez pas confier la gestion locative de votre bien immobilier à un prestataire, mais que vous désirez quand même adopter la location responsable, il suffit de proposer des loyers aux prix les plus justes.
En effet, certains profils de locataires, tels que les personnes ayant des revenus modestes ou les étudiants, n’arrivent pas à se loger en raison du coût des logements. Beaucoup de propriétaires pensent que louer un bien moins cher que le coût du marché est contre-productif et réduit la rentabilité locative de leur bien, alors qu’il n’en est rien.
Louer votre bien à un loyer modéré vous permet de sécuriser vos revenus. Il existe des associations spécialisées dans le relogement de personnes fragiles qui se portent garantes auprès des bailleurs pour le paiement régulier du loyer et des charges. Vous ne connaîtrez alors pas de vacances locatives, car votre bien sera fortement sollicité.
De surcroît, ces associations s’engagent à remettre en état votre bien en fin de bail si d’éventuelles dégradations sont notées.
Il convient aussi de rappeler que louer un bien immobilier à des personnes aux revenus modestes permet aux locataires solvables, mais qui n’ont pas une forte capacité financière, d’avoir un toit et de ne pas se retrouver à la rue.
Immobilier responsable : une aide pour les associations
Vous pouvez aussi donner une partie de vos revenus immobiliers aux associations ou aux fondations, dont les causes vous tiennent à cœur. Au-delà de l’aspect philanthropique, placer une partie de vos revenus de cette façon permet de réduire vos impôts.
Vous pouvez alors profiter d’une diminution de l’impôt sur le revenu. En fonction du type d’organisme sélectionné, l’avantage fiscal peut vous permettre de récupérer une partie du montant versé. C’est le cas pour les organismes qui aident les personnes en difficulté comme les Restos du cœur, Médecins sans frontières, etc.
Cette réduction s’applique sur les sommes versées jusqu’à 1000 euros en 2022 et en 2023. Cela équivaut à une baisse non négligeable du montant de votre impôt. Si vous donnez plus de 1000 euros, ce pourcentage est réduit à 66 %.
La gestion locative responsable est au cœur des préoccupations de nombreux bailleurs, séduits par l’idée de ne pas placer l’aspect mercantile au cœur de cette activité. Nombreuses sont les solutions qui permettent de faciliter l’accès au logement aux personnes systématiquement rejetées par le circuit immobilier classique. Faire appel à une agence immobilière à vocation solidaire est une solution pertinente et adaptée pour tous les propriétaires à la recherche d’un véritable engagement humain.