Louer ou acheter son matériel et outil de jardinage ?
Difficile d’avoir un bon jardin sans un matériel et outil de jardinage adéquat. Heureusement, il est possible de se doter d’un tel équipement. Deux options existent : soit vous passez à la location, soit vous procédez à l’achat. Quel que soit votre choix, l’équipement doit vous permettre de réaliser une opération précise d’entretien de l’espace extérieur. Alors, louer ou acheter son matériel de jardinage ?
Quels sont les outils de jardinage indispensables ?
Vous avez besoin d’un bon matériel de jardinage pour la réalisation de vos opérations d’entretien de l’espace extérieur, comme le nettoyage, la plantation, la coupe, etc. Pour que ces opérations se déroulent comme prévu, vous devez vous équiper d’un outil adapté à chaque situation. Parmi les équipements dont vous devez disposer figurent :
A découvrir également : Quand traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?
- La tondeuse, qui est conçue pour la tonte du jardin. Elle est disponible sous divers modèles : tondeuse thermique, autoportée, électrique, etc. Les modèles les plus innovants ont la capacité de broyer les herbes coupées et les remettent sur le sol afin de le nourrir ;
- Le coupe-bordure: cet outil permet d’affiner le travail d’une tondeuse. Il se sert pour la taille des herbes récalcitrantes aux abords des terrasses et des allées ;
- Le désherbeur thermique, étant l’outil à moteur idéal pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. Il les arrache par procédé thermique et non par arrachage ;
- Le scarificateur, servant à optimiser l’aération et la perméabilité du sol afin qu’il puisse favoriser le développement du gazon ;
- La tronçonneuse ou élagueuse, étant indispensable pour la coupe des branches de gros diamètre ;
- Le taille-haie, servant à entretenir les haies afin qu’elles puissent adopter une forme plus harmonisée et ainsi plus design.
Quand vous vous servez des outils à moteur pour l’entretien du jardin, sachez que ces derniers ne sont pas à l’abri d’éventuelle panne. Pour retrouver leur fonctionnement, il peut s’avérer utile de remplacer certaines pièces détachées. Si vous vous demandez où trouver de bonnes pièces, demandez l’avis d’un expert de la thématique.
Acheter ou louer son matériel d’entretien du jardin ?
Pour l’entretien de votre espace extérieur, vous pouvez passer par la location ou par l’achat d’un matériel de jardinage. Procédez à l’achat si vos besoins sont plus fréquents. Tel est, par exemple, le cas si l’espace extérieur à entretenir est plus vaste. Au lieu de payer plusieurs fois des frais de location, il serait plus avantageux d’acheter. Avec cette option, vous pouvez vous servir de vos outils d’entretien du jardin à votre guise. Pour vous en procurer, vous pouvez les acheter sur internet. Il existe des sites spécialisés dans la vente de matériel d’entretien de jardin. En achetant en ligne, vous bénéficiez d’une livraison à domicile.
Il est cependant à noter que le prix d’acquisition d’un matériel d’entretien de jardin peut s’avérer coûteux. Il faut prévoir un budget assez important pour parvenir à se doter de tous les équipements indispensables. Quand vous n’utilisez des outils qu’occasionnellement, la location paraît ainsi plus judicieuse étant donné que les frais sont plus accessibles. De plus, avec cette option, vous n’avez pas à assurer la maintenance de l’équipement puisqu’elle est prise en charge par le propriétaire.
Alors, comment procéder pour louer ? De nombreuses options s’offrent à vous : soit, vous vous rendez auprès de l’un de vos voisins. Dans ce cas de figure, la location est moins onéreuse, voire même gratuite. Vous pouvez également publier des petites annonces sur des sites de location entre particuliers. Vous y trouverez des particuliers qui sont prêts à mettre leurs outils et matériels de jardinage en location. Le prix qu’ils affichent est souvent très accessible. Pour la location d’un rouleau à gazon, par exemple, prévoyez autour de 10 € par jour.