Comment aborder au mieux la rénovation en 2022 ?
La rénovation de logement est un projet coûteux qui requiert de la préparation ? Des formalités administratives à la recherche de professionnels certifiés RGE, il existe autant d’éléments à considérer. De quelle manière peut-on aborder la rénovation de maison ? Comment faire pour avoir l’esprit tranquille tout au long de ses travaux de réhabilitation ? Nous répondons à vos questions.
Plan de l'article
De quel type de rénovation avez-vous besoin ?
La rénovation couvre un domaine très large. Bien que le but soit d’optimiser son logement, tous les travaux ne sont pas les mêmes. Il convient, à ce titre, de faire le point sur quatre types de rénovation de votre résidence (copropriété). Le plus simple consiste à remettre sa maison au goût du jour, et ce, grâce à un rafraîchissement. Au lieu de réaliser de grands travaux, une retouche sur la décoration intérieure peut suffire. Ce relooking vous sera d’une grande aide si vous souhaitez revendre votre maison à un meilleur prix.
A lire également : Trouver la solution idéale pour un intérieur impeccable à Paris
Puis, en fonction de l’ampleur des travaux, vous avez la rénovation complète et la rénovation lourde. La première demande l’intervention de multiples compétences. C’est le cas, par exemple, si vous voulez mettre à niveau votre système d’électricité ou faire de vos combles une pièce de vie à part entière. Si ces missions peuvent être réalisées par les soins d’un bon bricoleur, il en est autrement pour de la rénovation lourde. Tout comme pour l’isolation d’une maison, cette dernière requiert de l’expérience, en plus d’un équipement adéquat. Cela est aussi valable pour la rénovation énergétique qui vous fera des économies à long terme.
Faites appel à des professionnels expérimentés
Confier votre rénovation de logement à un professionnel est recommandé si vous voulez aborder vos travaux en toute sérénité. Vous souhaitez un changement radical dans votre maison ? S’agit-il d’un monument historique ? Votre demeure, se situe-t-elle dans une zone classée ? Dans ces trois cas, un architecte sera le bienvenu. Il saura s’informer sur les conditions requises pour la réalisation des travaux dans votre quartier. Plus important encore, celui-ci saura effectuer son travail dans les règles de l’art en effectuant un suivi sur toutes les étapes importantes du projet. Bien sûr, cela se fera dans une compréhension de vos envies et de vos moyens financiers.
A lire en complément : Quelle est la tendance de 2022 en éclairage ?
Quelles sont les subventions possibles pour votre projet ?
Pour optimiser vos coûts, se renseigner sur les aides auxquelles vous pourrez avoir accès est judicieux. En respectant les critères demandés, il se peut que vous ayez une bonne surprise avant même d’entamer votre rénovation.
Grâce au programme Habiter Mieux de l’Anah, la subvention est par exemple de l’ordre de 35 % à 50 % de la valeur totale de vos travaux. Vous avez aussi les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui vous fournissent une aide à condition de recruter des professionnels à la fois certifiés et dont les solutions proposées sont conformes au CEE. A cela s’ajoute le crédit d’impôt pour la transition énergétique. La valeur de celui-ci est de 30 % sur les dépenses engagées. Pour finir, vérifiez votre éligibilité à la TVA à taux réduit, ou encore aux aides fournies sur le plan local et régional.