La tendance des filets suspendus d’intérieur
Un bon aménagement de votre espace de vie vous donne la possibilité de créer un coin détente pour profiter d’un confort optimal, mais permet surtout de gagner plus d’espace. Si l’utilisation des filets suspendus d’intérieur est encore très peu répandue, il s’agit pourtant d’une solution de confort agréable et maline. Cet accessoire permet de concevoir un espace de vie assez original, comme pour créer un filet mezzanine ou un hamac, un dispositif très confortable pour se détendre. En quoi un filet suspendu d’intérieur peut-il être utile et quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
- Les avantages d’un filet suspendu d’intérieur dans votre maison
- Comment sont-ils fabriqués et avec quels matériaux ?
- Existent-ils en différentes tailles et couleurs ?
- Comment installer un filet suspendu d’intérieur dans votre maison ?
- L’utilisation de filets de catamaran d’intérieur présente-t-elle des risques ?
Les avantages d’un filet suspendu d’intérieur dans votre maison
Le filet suspendu d’intérieur est très peu utilisé de nos jours, alors qu’il propose de nombreux avantages pour le bien-être dans un foyer. Il s’agit d’une solution d’aménagement d’intérieur efficace pour créer un espace de vie aérien et décoratif. L’utilisation de ce dispositif atypique permet de créer un nouvel espace de vie authentique. Avec un filet de mezzanine par exemple, vous pouvez apporter un look hyper tendance à la décoration intérieure de votre maison grâce à sa touche originale et très fluide.
A lire en complément : 3 meubles scandinaves pour un petit appartement
Les filets multicoques permettent de créer un espace de détente très design, original et surtout confortable. Ils offrent une forte résistance et ont la capacité de supporter une charge assez lourde. Vous pouvez les suspendre entre quatre murs, entre les 2 niveaux de votre mezzanine.
Le filet vous donne la possibilité d’exploiter les espaces inoccupés de votre habitation. Vous pourrez donc optimiser l’espace avec un filet suspendu intérieur, sans pour autant réaliser d’importants travaux d’aménagement.
A voir aussi : Les meubles de style industriel
Son utilisation permet d’augmenter considérablement votre surface à vivre, de concevoir un terrain de jeux, un espace de détente pour les adultes comme pour les enfants. Un filet de mezzanine équipé de plaids et de quelques coussins devient un lieu de rêve pour les siestes. Vous aurez un endroit idéal pour écouter de la bonne musique, un agréable coin lecture, mais également un cocon où vous pourrez regarder un film.
Il a l’avantage de laisser passer la lumière et de ne pas dénaturer le volume des pièces de votre maison. Cela s’explique par des mailles de 30 mm qui ne font aucun obstacle à la luminosité.
Les filets suspendus d’intérieur sont parfaitement sécurisés et très confortables. Grâce aux mailles tressées sans aucun nœud, vous pouvez marcher pieds nus ou vous allonger dessus confortablement. La conception est faite pour accueillir une charge pouvant aller jusqu’à 700 kg/m². Il faut toutefois noter qu’un filet d’intérieur ne peut pas servir de trampoline, car les sauts répétés et intenses peuvent fragiliser la matière et la structure supportant le dispositif.
L’installation d’un filet d’intérieur ne nécessite pas de gros travaux, vous devez simplement utiliser des accessoires de fixation dédiés. Vous n’avez même pas à toucher à la structure de votre habitation. Il peut être installé autant en extérieur qu’en intérieur, sans oublier qu’il existe des modèles en plusieurs coloris.
Les filets d’intérieur s’adaptent à tous les espaces, vous pouvez choisir un modèle sur mesure ou opter pour une taille standard. Ils sont facilement démontables, ce qui vous permet de les installer ou de les retirer au gré de vos envies.
Comment sont-ils fabriqués et avec quels matériaux ?
Les filets suspendus d’intérieurs sont disponibles en 2 types bien distincts, notamment le filet noué et le filet tressé. Leur différence se situe dans la technique d’assemblage des mailles.
Les mailles des filets noués sont réalisées avec des nœuds sur les croisements de corde. Ils sont plus esthétiques, mais cependant moins confortables que les filets tressés. C’est pourquoi on les utilise plutôt comme garde-corps. Les filets noués ont des mailles de 50 x 50 mm ou de 60 x 60 mm.
Les filets tressés sont en revanche composés de croisements de mailles bien plats. S’allonger et marcher pieds nus dessus est très agréable. Ce modèle est en général utilisé et installé à l’horizontale pour créer un cocon qui permet de vous détendre parfaitement. Leur cordage est tressé à 10 mm de diamètre. Quant à la dimension des mailles, elle peut varier de 13 x 13 mm à 50 x 50 mm.
Les matériaux de fabrication des filets suspendus sont nombreux. Vous pouvez trouver le filet suspendu à base de polyester, le modèle le plus recommandé pour un usage en extérieur. Pour des filets suspendus d’intérieur, le modèle en nylon est le plus conseillé, si le polypropylène est recommandé pour des filets de grande taille. Quelle que soit la matière que vous aurez choisie, ces filets sont en général tous ignifuges, imperméables et anti-UV.
Les filets suspendus sont disponibles dans de nombreux magasins. En effet, de nos jours, diverses entreprises en fabriquent et sont même spécialisées dans la fabrication de filets pour catamarans.
Existent-ils en différentes tailles et couleurs ?
Les filets suspendus d’intérieurs existent en plusieurs tailles. Vous pouvez donc choisir des filets de taille standard ou commander des modèles sur mesure. Vous pouvez par exemple opter pour un filet mezzanine sans nœud, constitué de mailles de 30 mm. Le cordage de ce dernier est accessible en écru ou en noir.
Il vous est également possible de choisir des filets de mezzanines noués avec des mailles de 40 mm, qui sont disponibles en cordage écru. Vous pouvez aussi pencher pour les filets noués en mailles de 50 mm proposés en cordage noir.
Comment installer un filet suspendu d’intérieur dans votre maison ?
Vous avez décidé de choisir le filet suspendu d’intérieur pour votre habitation, mais vous ne savez pas comment le mettre en place ? Notez qu’il est tout à fait possible de faire soi-même l’installation. Tout d’abord, il est important de choisir un emplacement ne dépassant pas les 20 m², cela, pour assurer la sécurité dans votre habitation.
Ensuite, vous devez bien vérifier les contours. Il faut en effet que les zones d’accroche des filets soient bien solides. Ils peuvent être en acier, en bois, en béton, mais il ne doit en aucun cas s’agir de plâtre.
Il vous faut installer le pourtour en fixant vos accroches tous les 15 cm. Cela vous permet d’assurer une sécurité optimale. Vous pouvez choisir des pitons en inox ou en acier zingué. Pour une installation à l’extérieur, les pitons en inox sont à favoriser. Il ne faut pas oublier de fixer les pontets sur platine, soit avec des cordages de tension, soit avec des vis.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer le filet, en vous assurant que l’étirement est optimal. Pour terminer, vous n’avez qu’à tirer sur la ralingue pour ajuster la tension du filet.
L’utilisation de filets de catamaran d’intérieur présente-t-elle des risques ?
Même si le laçage du filet de catamaran d’intérieur ne présente aucun danger, il est toutefois important de bien vérifier la solidité du support porteur qui va accueillir le dispositif. Pour éviter tous risques, il est préférable de faire appel à un maçon ou à un artisan charpentier. Un professionnel saura vous conseiller et vous aider pour l’installation.
Les filets suspendus peuvent en général supporter une charge assez lourde. Malgré cela, il est quand même conseillé de respecter un usage raisonnable d’environ 100 kg/m², et ne pas excéder une charge maximum de 400 kg par filet.
Ce concept intéressant de plus en plus de particuliers, les mesures de sécurité lors de l’installation sont optimales. Vous avez ainsi l’assurance d’aménager un coin détente ou de jeu pour vos enfants complètement sécurisé et solide.