Comment choisir votre déménageur ?
Le déménagement est une activité très éprouvante, peu importe votre niveau de préparation. Pour aller vite et économiser un maximum d’énergie, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine pour vous aider à déménager. Il est toutefois nécessaire de bien sélectionner votre déménageur pour profiter d’un service de qualité. Découvrez alors quelques astuces pour bien choisir votre spécialiste du déménagement.
Plan de l'article
Recherchez un déménageur expérimenté et avec une bonne réputation
Le choix de votre professionnel du déménagement doit se faire avec beaucoup de minutie. Si vous recherchez un déménageur dans votre région, demandez à vos proches de vous faire des recommandations dans ce sens. Vous pouvez également faire des recherches sur internet pour trouver des déménageurs situés dans la zone ciblée. Cela fait, considérez d’abord l’expérience de chaque professionnel du déménagement que vous avez découvert.
A lire en complément : Comment nettoyer efficacement son appartement après un déménagement
Il est important que cette entreprise exerce dans le domaine depuis plusieurs années et dispose des ressources nécessaires pour délivrer des prestations de déménagement qualitatives. Il s’agit entre autres d’un personnel qualifié et d’équipements divers : camions, camionnettes, remorques capitonnées, hayons… L’entreprise devra également être expérimentée dans le déménagement de tout type d’éléments : objets fragiles ou lourds, effets personnels, meubles, pianos… Cela est indispensable pour que vos affaires soient traitées avec soin et arrivent à destination en toute sécurité.
Si votre logement se trouve à l’étage ou possède des ouvertures étroites, assurez-vous que le déménageur dispose des compétences nécessaires pour opérer dans les passages difficiles. Nous recommandons aussi de choisir un déménageur capable de gérer n’importe quel type de volume de déménagement : petit, moyen ou grand. Il est aussi nécessaire que l’entreprise puisse fournir ses prestations à courte ou moyenne distance, que la destination soit en France ou dans un pays limitrophe.
A lire aussi : Comment obtenir un justificatif de domicile rapidement ?
Prenez également en considération la réputation du déménageur. Pour cela, consultez les avis clients disponibles sur son site web ou demandez une mise en contact avec quelques anciens clients. Vérifiez alors si la qualité du travail offerte par le professionnel est excellente et que les biens sont effectivement livrés sans aucun dégât. Assurez-vous aussi qu’il soit bien à l’écoute de ses clients et réalise les travaux dans les délais.
Famille ayant fait appel à un déménageur à Nancy pour emménager sans difficulté.
Comparez les prix et les services offerts par différents déménageurs
Après avoir sélectionné plusieurs déménageurs expérimentés et qui bénéficient d’une bonne réputation, considérez d’autres éléments pour choisir celui qui vous convient le mieux. Ce sont principalement le coût total du déménagement et les prestations offertes. Pour les découvrir, vous aurez besoin d’un devis provenant de chaque déménageur présélectionné. Il faudra alors vous rendre sur le site web de ce professionnel et remplir le formulaire de mise en contact, en fournissant les informations nécessaires. L’entreprise de déménagement vous recontactera sous peu pour plus de détails afin de vous faire une proposition.
Le devis se fera principalement en fonction du volume de déménagement et des prestations offertes. De façon générale, le premier élément est calculé en fonction du volume du logement à déménager dont il correspond à la moitié. Pour un appartement ou une résidence de 60 m³, le volume de déménagement estimé sera alors de 30 m³. Ensuite, d’autres paramètres seront pris en considération, tels que :
- l’accessibilité des logements et la distance qui les sépare,
- le type de prestation offerte : économique ou premium,
- le type de déménagement : national ou international,
- le tarif facturé au m³,
- les prestations offertes.
En ce qui concerne le tarif facturé au m³, il dépend de chaque déménageur. Il est compris en moyenne entre 30 € et 90 €. Certains déménageurs proposent plutôt un tarif à l’heure. Par rapport aux prestations offertes, nous recommandons de les inspecter méticuleusement pour ne retenir que celles dont vous avez réellement besoin. Il peut s’agir par exemple d’un service de garde-meubles, qui peut être très intéressant s’il est nécessaire d’enlever vos affaires pour les stocker ailleurs. Cela se fait généralement en attendant que l’envoi soit effectué.
Un autre service à considérer absolument est le voyage par groupage. Il permet de regrouper vos affaires avec celles d’autres clients pour les livrer au fur et à mesure. Cette option est vivement recommandée pour les déménagements de petit volume, surtout si vous désirez réduire le coût total de la prestation.
Vérifiez également si l’entreprise de déménagement se charge aussi de la mise au propre de votre local de départ et de destination après la prestation. Cela peut vous faire économiser de l’argent. Après avoir retenu uniquement les services qui vous sont indispensables et les avoir communiqués au déménageur, comparez les derniers prix offerts. Choisissez alors le déménageur dont les prestations correspondent à votre budget et qui vous inspire le plus confiance.
Assurez-vous que le déménageur est assuré et possède une licence
Pour que vos biens vous soient rendus en bon état, il est indispensable que le déménageur ciblé dispose d’une assurance pour son activité. Il s’agit principalement de la Responsabilité Civile Professionnelle qui est obligatoire pour toute entreprise spécialisée dans le déménagement. Elle couvre les dommages subis par les marchandises au cours de la prestation, ainsi que leur vol, perte ou disparition. La RCP couvre également les dommages infligés aux biens situés dans l’environnement du client et de ses voisins.
Il existe toutefois 3 situations dans lesquelles cette assurance ne sera pas engagée. La première concerne les cas de marchandises endommagées par la faute du client. Cela s’applique si celui-ci n’effectue pas l’emballage d’objets fragiles convenablement ou les place avec ceux qui ne sont pas fragiles, sans le mentionner au déménageur. La RCP ne s’applique pas non plus en cas de force majeure. Il s’agit par exemple d’évènements imprévisibles, insurmontables et extérieurs aux objets transportés tels que les catastrophes naturelles. Ces cas seront tranchés selon chaque situation par des juges.
La dernière condition dans laquelle la RCP ne s’applique pas concerne un bien qui possède déjà un vice propre. Il s’agit par exemple d’objets déjà fissurés ou de meubles rongés par les insectes qui ne supportent pas d’être déplacés.
Pour un maximum de confort et de sécurité, il est possible de souscrire une assurance complémentaire à celle du déménageur de votre choix. Assurez-vous également qu’il possède bien une licence qui l’autorise à exercer cette profession. Ce document est délivré par la préfecture de la région où l’entreprise est établie. C’est la garantie d’être réellement en face d’un professionnel du déménagement et de ne pas voir vos précieuses affaires disparaître dans la nature.