Comment éviter de passer par une agence immobilière ?
Si vous souhaitez mettre en location, acheter ou vendre un bien immobilier, vous pourrez dans certains cas avoir besoin de l’assistance d’une agence immobilière. Bien que cette solution constitue un gain précieux de temps, les frais d’agence peuvent être assez chers.
Ils sont en général compris entre 3 et 10% du prix de la vente ou de location. Mais rassurez-vous, car, faire appel à ce prestataire n’est pas une obligation légale. Et donc, il est possible de se passer des services d’une agence immobilière. Voici les autres alternatives efficaces au recours d’une agence immobilière.
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Plan de l'article
Visiter les sites en ligne
Dans le contexte actuel, face à la montée des taux de crédit immobilier en juillet et l’inflation grandissante, faire appel à une agence immobilière pour la mise en vente d’un bien ou la recherche d’un locataire peut vous coûter cher. Il existe de nombreux sites web dans lesquels vous pourrez vendre gratuitement votre bien, le mettre en location ou encore rechercher un bien immobilier. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous y inscrire, vous connecter et publier votre annonce. Si vous souhaitez le bon compromis, vous pouvez visiter des plateformes spécialisées dans la vente immobilière comme celle de l’agence SGL IMMO, qui dispose d’un réseau maillant la France entière. Cependant, il serait plus économique pour vous de poster vos annonces sur les sites gratuits possédant un bon flux mensuel d’une part.
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En premier lieu, il faut que vous publiiez des photos bien prises qui mettent en valeur le bien en question. Par la suite, accompagnez les images et la description d’une petite annonce qui va attirer l’attention des lecteurs.
Le bouche-à-oreille
En dehors de la publication sur les plateformes d’annonces immobilières, le bouche-à-oreille est également une manière de se passer d’une agence. Effectivement, en étant le propriétaire d’une maison ou une personne à la recherche d’un bien, vous pouvez vous servir de votre réseau.
Pour cela, vous n’aurez qu’à les informer à propos de vos besoins en location, achat, vente, etc. De ce fait, l’information peut rapidement passer d’une personne à une autre. Il est aussi conseillé de tenir au courant vos collègues puis seront aussi en mesure de vous trouver des clients potentiels ou encore des bailleurs fiables.
Les réseaux sociaux
Même s’il s’agit à priori d’outils permettant aux gens de maintenir le contact, les réseaux sociaux constituent également un vrai moyen de prospection. En effet, c’est un bon moyen pour atteindre une large cible. Afin d’arriver à ce résultat, il faudra partager des images bien prises et une petite description (pour une vente).
Par ailleurs, c’est une solution de recherche gratuite qui vous fait gagner un temps précieux. Au niveau des groupes, vous pourrez publier vos besoins immobiliers si vous êtes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer. Vous verrez que des propriétaires vont entrer en contact avec vous afin de vous faire des propositions.