Critères pour choisir son meuble de cuisine
Plan de l'article
Les besoins et habitudes des habitants
Pour choisir son meuble de cuisine, il faut d’abord définir le type de mobilier qui sera idéal pour vous et votre famille. Votre mobilier doit pouvoir par exemple contenir toute votre vaisselle, qu’importe sa taille ou son nombre. De plus, si vous avez des petits enfants, votre mobilier doit avoir des portes que vous pourrez fermer ou bloquer par sécurité. Notre conseil pour vous est d’opter pour la qualité en choisissant votre Meuble bas de cuisine avec Castorama.
Lire également : Combien coute l'isolation des combles au m2 en 2021 ?
Enfin, si vous avez pour habitude de manger dans votre cuisine, vous devez en tenir compte dans votre choix. Dans ce cas, notre conseil pour vous est d’opter pour un meuble non contraignant qui occupe le moins d’espaces possible. En somme, votre mode de vie est le premier critère à considérer pour choisir votre meuble de cuisine.
Les caractéristiques de la pièce
Un autre critère à ne pas négliger est l’ensemble des caractéristiques physiques de votre pièce. Vous devez tenir compte des dimensions complètes de votre cuisine. Il serait en effet dommage de choisir un meuble de cuisine qui une fois, installé ne donne plus d’accessibilité à la pièce. La forme géométrique de votre cuisine ainsi que les dimensions de l’espace réservé pour le meuble sont alors à considérer.
A lire également : Comment faire construire sa maison moins cher ?
Le mode de rangement et l’entretien
Optez pour un mode de rangement qui vous offre le plus d’espaces possible. Un placard, un tiroir sont quelques types de meubles bas qui optimisent grandement les rangements dans votre cuisine. En plus de cette optimisation de votre espace de travail, il vous offre une plus grande ergonomie. Il ne faut pas non plus oublier de choisir un meuble bas de cuisines qui se laisse entretenir facilement. Aussi fonctionnel ou beau soit-il, un meuble peut vite agacer si son entretien vous cause des ennuis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de choisir des matériaux de fabrication faciles à nettoyer.
Les matériaux de fabrication
Il existe plusieurs matériaux de fabrication de meubles bas de cuisines, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Le bois, par exemple, est naturellement doux et élégant dans une pièce, surtout quand il est recouvert de vernis. Il est aussi très simple à nettoyer et dure longtemps à condition d’être bien protégé d’une chaleur ou d’une humidité extrême.
De son côté, le formica, reste le matériau contemporain qui conserve encore une légère côte sur le marché aujourd’hui. Bien que considéré comme démodé, il reste toutefois très facile à entretenir et résistant. Quant à l’inox, c’est le matériau moderne par excellence qui s’adapte à tous types de déco par ses multiples présentations design. Son adaptabilité n’est néanmoins pas sa seule qualité puisqu’il reste facile et très résistant à entretenir pour son propriétaire. Il existe encore beaucoup d’autres matériaux tous aussi intéressants comme la laque, l’acrylique, le mélaminé, le stratifié ou encore le polymère.