Conseils pour le nettoyage de toiture
Offrant une protection contre les conditions météorologiques et les changements de température, le toit permet également de conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur. C’est pourquoi un entretien et un nettoyage réguliers de la toiture sont absolument nécessaires afin d’éviter sa dégradation. Bien entretenue, la toiture est plus résistante aux agressions extérieures, plus belle et plus efficace contre les infiltrations d’eau.
Ces conseils peuvent vous être très utiles pour maintenir votre toiture dans les meilleures conditions possible !
Plan de l'article
Nettoyer sa toiture soi-même, est-ce possible ?
Si vous décidez de nettoyer votre toit seul, veillez à prendre les précautions nécessaires :
- Utilisez toujours un harnais de sécurité, un casque et des gants pour réduire le risque d’accident.
- Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires ainsi que le produit adapté au nettoyage de toiture
- N’hésitez pas à demander l’aide d’une tierce personne. Le travail en tête-à-tête est plus efficace. De plus, monter sur un toit est dangereux, il vaut mieux avoir quelqu’un à proximité en cas de problème.
Si vous n’avez aucune idée de la manière de le nettoyer, mieux vaut faire appel à un professionnel ou à une entreprise de nettoyage de toits. Le prix du nettoyage d’un toit dépendra de la durabilité de son effet.
Commencez par utiliser un détergent pour le nettoyage des toits
Il existe de nombreux produits biodégradables abordables et sûrs qui agissent comme des détergents et peuvent remplacer avantageusement le lavage sous pression d’un toit. Ces simples nettoyants concentrés pour maisons et revêtements sont des composés de qualité professionnelle qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour éliùiner les algues, les bactéries, les mousses et autres lichens. Il est facile de les appliquer et de les enlever. Ils ne risquent pas d’endommager les matériaux de votre toiture ou de les faire bouger.
Un autre aspect utile de l’utilisation d’un détergent est qu’il ne vous oblige pas à louer un nettoyeur haute pression ou à trouver l’équipement et les réglages appropriés pour le lavage sous pression des toitures. La faible pression de ces pulvérisations est douce pour les bardeaux de votre toiture et, associée à un nettoyant secondaire tel qu’un mousseur ou un pulvérisateur, elle permet d’éliminer les saletés sur votre toit et de finir le travail en lavant ou en brossant simplement.
Trouvez un nettoyeur à basse pression pour toits
De nombreux propriétaires ont eu de la chance en appliquant du détergent ou en utilisant un lavage à basse pression. La plupart des laveuses à pression doivent fonctionner à 1500-3000psi pour laver efficacement les tuiles et les bardeaux, mais elles finissent par enlever ou ternir la couche protectrice de vernis et de revêtement que nous avons mentionnée précédemment.
Essayez plutôt d’utiliser une laveuse qui fonctionne à une puissance ne dépassant pas 30psi. Souvent, une simple laveuse à basse pression peut avoir une puissance suffisante pour laver les objets indésirables sur votre toit sans causer de dommages ou de détérioration à votre toit.
De plus, l’utilisation d’un composé chimique ou d’un détergent avec des laveurs à basse pression qui comprennent une valve secondaire pour pulvériser ces composés est très efficace. Cependant, on peut aussi réussir en appliquant un composé chimique et en utilisant un nettoyeur à basse pression pour enlever tout le reste une fois que les produits chimiques et les détergents ont fait leur travail.