Sèche-serviettes : que faut-il savoir ?
Plan de l'article
Le sèche-serviette : comment ça fonctionne ?
Avant de s’intéresser au fonctionnement du sèche-serviettes, il faut d’abord chercher à connaître les différents types de sèche-serviettes existants. Il existe en effet 3 types de sèche-serviettes. Il s’agit entre autres du sèche-serviette à eau, du sèche-serviette électrique et du sèche-serviette mixte.
A voir aussi : Ameublement : peut-on se passer d’électroménagers ?
De quelle façon peut-on se servir du sèche-serviette à eau chaude ?
Le sèche-serviette à eau chaude est constitué de deux tuyaux dont l’un relié à la chaudière de votre demeure et l’autre permettant de libérer la chaleur. Cette chaleur est produite par la diffusion d’eau chaude du chauffage central dans votre appareil. Cet appareil vous fera bénéficier d’une température constante et très agréable. De plus, il est très facile à manipuler et maintient vos serviettes sèches et chaudes.
Comment fonctionne un sèche-serviette électrique ?
Quant au sèche-serviettes électriques, il s’agit du modèle de sèche-serviettes le plus utilisé. Pour utiliser un sèche serviette électrique, il suffit de le brancher au circuit électrique de votre maison. Lorsqu’il est branché, il accumule la chaleur et la restitue au fût et à mesure. Il est très simple d’utilisation et son installation nécessite le respect de la norme NFC 15 100. Vous pouvez vous le procurer si votre logement ne dispose pas de chauffage central.
Lire également : Pourquoi préférer des châssis en aluminium pour ses fenêtres ?
Aussi, il faut retenir qu’un sèche-serviette est à inertie fluide s’il est composé d’un liquide caloporteur transportant de la chaleur, qui est par la suite distribué dans les tubes pour réchauffer la douche et sécher les serviettes. Pour ce qui est du sèche-serviette à inertie sèche, on peut le retrouver sous plusieurs modèles (céramique, pierre de lave ou granit).
Comment utiliser un sèche-serviette mixte ?
Comme son nom l’indique, le sèche-serviette mixte combine le chauffage électrique et le radiateur à eau chaude. Sa double fonction permet son utilisation durant les périodes hivernales et quand votre logement manque de chauffage central. Lorsqu’il est rattaché au chauffage central, il fonctionne de la même manière qu’un sèche-serviette à eau chaude. Il vous assure un réel confort et réduit largement l’humidité.
Que faire pour installer son sèche-serviette ?
De façon générale, pour installer un sèche-serviette vous devez vous munir du matériel nécessaire (sèche-serviette, perceuse visseuse, mètre ruban, tournevis d’électricien). En premier lieu, vous aurez à repérer les différents trous de fixation et à percer les emplacements. Après avoir chevillé, il vous faudra visser les patères de fixation. Il ne vous reste ensuite, qu’à fixer le sèche-serviettes sur les différents patères de fixation. La dernière étape consistera à raccorder le sèche-serviettes à la sortie d’alimentation de votre salle de bain pour finir l’installation de l’appareil.
Pour un sèche-serviettes mixte, rassurez-vous de respecter un certain volume de protection dans la salle bain. Pour ce faire, placez l’appareil en volume 3 ou 2 s’il est de classe 2 et en volume 3 s’il est de classe 1. Il est aussi préférable d’utiliser un robinet thermostatisable dans le cadre de l’installation d’un sèche-serviettes mixte ou à eau chaude. Cela permet en réalité de régler parfaitement la température de confort.