Porte d’entrée : quelle serrure choisir ?
La première chose à faire pour sécuriser un appartement ou une maison est de choisir avec soin la serrure de la porte d’entrée. L’alarme et la caméra de surveillance arriveront dans un second temps seulement. Mais comment savoir quel système de serrurerie choisir ? La réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Prendre en compte la certification de la serrure
Lorsque l’on choisit une serrure pour sa porte d’entrée, la première chose à regarder est la certification. Certains modèles sont en effet certifiés “anti-effraction”. Il s’agit de serrures ayant obtenu le label A2P, délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (A2P). Elles sont classées en fonction de leur résistance à l’effraction :
A découvrir également : Déménager en Suisse : quelles sont les meilleures villes pour un logement abordable ?
- 1 étoile. Ces serrures résistent 5 minutes face à une effraction jugée opportuniste.
- 2 étoiles. Elles résistent durant 10 minutes à une effraction de type cambrioleur.
- 3 étoiles. Les serrures résistent pendant 15 minutes face à une effraction qualifiée de professionnelle.
En cas de cambriolage, il est possible de faire appel à un serrurier sur le Havre ou partout ailleurs en France. Il pourra intervenir et changer la serrure une fois que vous aurez prévenu votre assurance et qu’un état des lieux aura été réalisé. À noter que la présence du label sur votre serrure pourra apporter la preuve à votre assureur que vous aviez pris toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne survienne.
Prêter attention à la poignée
Autre point sur lequel il est important de se pencher lorsqu’on choisit une serrure, la poignée en elle-même. En effet, elle pourrait avoir une incidence sur la réussite ou non d’un cambriolage. Par exemple, certaines portes n’ont pas du tout de poignées. Il s’agit alors d’une boule en métal servant simplement à pousser ou à tirer la porte. Un tel cas de figure laisse la porte ouverte à des effractions, la serrure n’étant pas protégée par la présence d’une poignée. Mieux vaut donc éviter ce genre de système. Dans le cas où vous ne pourriez pas le changer, il est aujourd’hui possible de mettre en place un cache-cylindre servant à dissimuler le cylindre de façon partielle.
Lire également : Joints : comment leur redonner un coup de jeune ?
La serrure multipoints, utile et efficace
Aujourd’hui, un des moyens les plus efficaces pour protéger son domicile est d’opter pour une serrure multipoints. Elle comporte plusieurs points d’ancrage, en général trois, qui se situent en haut de la porte, en bas et au niveau de la poignée. Chaque point a pour objectif de renforcer la résistance d’une porte en cas d’effraction. Elle est donc plus complexe à fracturer, ce qui peut amener les cambrioleurs à se décourager. En plus d’offrir un bon rapport qualité-prix, la serrure multipoints est simple à installer, même dans le cas où une porte serait déjà en place. Elle fonctionne avec des clés plates à points ou à crans. Bien sûr, il est tout à fait envisageable de passer par un professionnel pour son installation. Ainsi, vous serez certain que le système est bien monté. Vous pourrez donc être plus serein quant à l’idée de partir en vacances sans avoir une visite inopinée.