Obésité : choisissez le bon matelas pour vous
Lorsqu’on est en surpoids, tout compte. Il faut en effet prêter attention à chaque détail afin de préserver sa santé. Votre régime alimentaire, vos habitudes de vie et même le choix de votre matelas sont déterminants pour mener une vie saine. Pour une personne à forte corpulence, la literie doit respecter des critères bien précis. En effet, si elle est négligée, la qualité d’un matelas peut vous faire plus de mal que de bien. Voici quelques critères à considérer pour choisir le matelas adapté à vote poids !
Plan de l'article
Orientez-vous vers un matelas ferme et de qualité
Les matelas varient en fonction de leur épaisseur, leur taille, mais aussi de leur fermeté. Pour une personne obèse, la fermeté doit justement être l’une des principales caractéristiques du matelas choisi. Les matelas moelleux ne sont pas faits pour vous. La fermeté du matelas lui évite de se déformer sous l’effet du poids. Par ailleurs, la qualité de sommeil est un élément essentiel pour une bonne santé et une bonne qualité de vie. Un matelas ferme vous permet de jouir de moments de repos sains et agréables. Vous êtes ainsi épargnés des risques de courbatures, de douleurs lombaires et autres.
A lire aussi : Dimensions idéales pour canapés 2/3 places : trouvez la taille parfaite
Votre matelas doit également être suffisamment épais et vous permettre de bouger facilement. Il est désormais facile de trouver de la literie spécialement adaptée aux personnes en surpoids. Si vous faites partie de ces personnes et que vous souhaitez améliorer la qualité de vos nuits, rendez-vous sur le site www.comptoirdesnuits.com pour découvrir une sélection de matelas confortables et parfaits pour vous.
Notez également qu’un matelas de qualité douteuse aura tendance à s’affaisser et se détériorer rapidement sous l’effet de votre poids. De fait, vous serez dans l’obligation de le changer plus souvent, ce qui peut mettre à mal vos finances. Choisir un matelas ferme et de bonne qualité vous fait réaliser des économies non négligeables.
A lire également : Le carrelage pour plan de travail de cuisine : un éventail de possibilités
Le choix de la matière du matelas
Pour sa capacité à s’étirer sans se déformer, le latex naturel haute densité est la matière privilégiée pour les personnes en surpoids. De même, il est conseillé de choisir un modèle conçu avec des ressorts ensachés pour bénéficier d’un meilleur soutien. Vous pouvez également choisir un matelas en mousse de haute densité.
Dans un cas comme dans un autre, la matière du matelas doit être parfaitement naturelle et respirante afin de maintenir un contact agréable entre le matelas et votre corps. En tant que personne obèse, il est normal de ressentir plus de chaleur la nuit et donc de transpirer beaucoup plus que les autres. Vous pouvez, de ce fait, opter pour un matelas hybride (conçu avec ressorts, latex et mousse) offrant un équilibre parfait entre soutien, confort et fermeté.
Matelas queen ou king size ?
Si vous êtes en surpoids, que vous soyez de grande ou petite taille, nous vous déconseillons de choisir un matelas aux dimensions standard. Non seulement il sera trop petit, mais en plus, vous aurez du mal à vous mouvoir dessus. Si vous dormez seul, un matelas queen size 160 x 200 sera parfait pour vous.
En revanche, si vous êtes en couple et dormez ensemble, il est indispensable de se tourner vers un matelas encore plus large et grand pour offrir de l’espace à chacun. Nous vous recommandons alors des matelas king size de dimensions 180 x 200 ou 200 x 200. Ils ont l’avantage d’être suffisamment larges et longs pour accueillir un couple dont l’un des partenaires est à forte corpulence. Un matelas king size apporte ainsi du confort à chacun. De plus, les matelas queen et king size sont parfaits pour les personnes obèses de toutes les tailles. Il vous faudra simplement adapter des sommiers et autres accessoires.
Les bons gestes pour entretenir votre matelas
Comme vos vêtements et vos draps, votre matelas a également besoin d’entretien. Un matelas non entretenu se détériore plus rapidement. De plus, il devient un nid de bactéries et vecteur de maladies. L’un des meilleurs moyens pour éviter cela est de ventiler au maximum le matelas. Pensez à aérer votre chambre et surtout, à passer l’aspirateur sur votre matelas régulièrement. De même, il est essentiel de changer vos draps toutes les semaines au moins.
Il est également possible de laver votre matelas pour retirer les microbes et autres saletés. Il ne s’agit guère de le mouiller avec de l’eau, mais plutôt de le nettoyer avec des produits naturels. Il existe ainsi des recettes à base d’huiles essentielles, de bicarbonate ou encore de liquide vaisselle. En outre, on recommande de changer de position au matelas en le retournant plusieurs fois par an. Cela permet d’en augmenter la durée de vie.