5 astuces pour décorer votre logement à moindre coût
L’aspect de l’intérieur d’un logement déteint incontestablement sur la qualité de vie de ses habitants. Sans aménagement ni rangement, le cadre de vie peut devenir un immense refuge pour les blattes, punaises de lit et autres petites bêtes nuisibles. De même, le décor d’une pièce peut impacter l’humeur dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Vous avez alors raison si, comme bon nombre de Français, vous prêtez une attention particulière à la décoration de votre logement.
Néanmoins, le coût de l’agrémentation de l’intérieur peut parfois s’élever à plusieurs milliers d’euros. Rassurez-vous : pour la prochaine décoration de votre cadre de vie, un budget d’une centaine d’euros peut suffire. Suivez le guide pour savoir quoi faire !
A lire aussi : Comment ajouter une touche de rusticité à votre intérieur avec des matériaux naturels ?
Plan de l'article
Décorez les murs avec des stickers
La décoration murale suscite beaucoup de réflexions dans les maisons. Les possibilités pour ce faire sont nombreuses. Le but étant de faire très de peu dépenses pour décorer votre logement, pensez aux stickers. Les fabricants mettent sur le marché des créations assez variées à tous points de vue. La praticité de ce type d’accessoire décoratif est à relever. Se présentant sous forme d’autocollant, les stickers se posent facilement au mur.
Vous n’aurez pas besoin du coup de main d’un professionnel pour décorer vos murs avec ces éléments. Voilà déjà un point sur lequel vous ferez des économies sur votre budget d’aménagement ou de réaménagement de l’intérieur. Les stickers de décoration murale se retrouvent sous plusieurs représentations. Si vous êtes un amoureux de voyage, optez pour des cartes du monde. Vous en trouverez de différents modèles, en couleurs et designs divers.
A lire en complément : Tableau Tryptique : Une Exploration des Oeuvres d'Art en Trois Volets
Alors que certains sont purement décoratifs, d’autres ont, en plus de l’esthétique, un aspect fonctionnel avec des inscriptions. Rendez-vous sur les sites spécialistes comme univers-mappemonde.com pour en savoir plus sur les cartes du monde sous forme de stickers. De façon générale, les stickers muraux sont peu coûteux. Avec moins de 15 euros, vous pouvez en acquérir pour embellir le mur principal de votre salon. Outre cette pièce, cet accessoire trouve sa place dans la chambre et dans la cuisine.
Fabriquez des meubles avec des palettes de bois
Si vous êtes dans la logique de décorer votre logement à moindre coût, il vous faudra prouver vos talents en bricolage. Si vous savez manier un marteau, une scie (de préférence électrique), une ponceuse et quelques autres outils de menuiserie, vous pouvez alors fabriquer un meuble. Nous vous conseillons d’opter pour la création d’un meuble d’intérieur avec des palettes de bois.
La raison est que ces dernières sont faciles à façonner. Vous en trouverez dans les quincailleries et les supermarchés. Certaines enseignes commerciales offrent d’ailleurs gratuitement les palettes de bois utilisées pour l’acheminement de leurs produits. Pour obtenir des palettes sans en acheter, allez sur les chantiers de travaux publics.
Vous pourrez en effet récupérer ce matériau après qu’il aura connu un premier usage. Une fois les palettes de bois acquises, dessinez le plan du meuble que vous voulez fabriquer. Les meubles les plus simples à produire sont la table, le tabouret, la chaise et l’étable. Prenez le temps de lire et de regarder des tutoriels sur internet avant et/ou pendant votre production.
Repeignez des meubles au lieu de les remplacer
Si vous avez des meubles à l’apparence vieille dans votre logement, vous n’êtes pas tenu de les remplacer par de nouveaux modèles. À moins que le matériau du mobilier soit endommagé, quelques coups de pinceau de peinture peuvent lui redonner une seconde vie. L’application d’une peinture constitue une solution économique pour faire du neuf et du beau avec du vieux. Vous pouvez choisir la même couleur que celle qui a pâli sur le meuble ou une autre couleur.
Pour ce faire, poncez d’abord les surfaces à repeindre s’il s’agit d’un meuble en bois. Veuillez opter pour une peinture spéciale pour bois. Cela servira à couvrir parfaitement les défauts. Vous pouvez choisir une peinture à l’eau (acrylique, gouache ou caséine) ou à l’huile (céramique à froid ou glycérophtalique). Avant l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous informer des spécificités de chaque type de peinture.
Misez sur de petits accessoires de décoration
De petits accessoires de décoration qui ne coûtent pas une fortune seront utiles pour agrémenter l’intérieur de votre domicile. Si vous disposez déjà d’une collection de bibelots, mettez-la à profit. Une étagère installée au salon peut recevoir ces petites créations et embellir le décor. Si vous parvenez à créer une étagère avec des palettes en bois, vous n’aurez alors que très peu de dépenses à faire de ce point de vue. En dehors des vases, figurines et autres bibelots, pensez aux tapis pour décorer l’intérieur à moindre coût.
Vous en trouverez de toutes sortes sur le marché. Pour rappel, le tapis n’est pas uniquement destiné au sol. Vous pouvez l’insérer dans la décoration murale. Que ce soit pour le sol ou le mur, vous pouvez opter pour un tapis provenant de l’artisanat d’art de cultures étrangères. Ce serait une façon d’apporter de l’originalité dans la décoration. Par ailleurs, les rideaux sont aussi des accessoires auxquels penser pour améliorer l’aspect de l’intérieur avec un petit budget.
Mettez à profit les plantes
De la verdure au sein du logement ! Voilà une solution de décoration fonctionnelle. En faisant entrer des plantes dans le décor, vous profiterez de leurs vertus. En plus d’offrir une couleur verte apaisante, les végétaux auront le mérite de capter une bonne partie du CO2 et particules polluantes présents dans l’air.
Rappelons que d’après l’Organisation mondiale de la santé, l’air à l’intérieur d’une habitation est plus pollué que l’air à l’extérieur. L’usage de plantes pour la décoration de votre logement vous permettra d’assainir votre cadre de vie. Toutes les pièces de la maison peuvent recevoir des pots de végétaux d’intérieur. Du kentia au monstera en passant par le ficus elastica, l’aloe vera et autres, plusieurs espèces de plantes d’intérieur existent.
Vous en trouverez à petit prix auprès des jardiniers. Les pots dans lesquels seront insérés les plants peuvent concourir également à la décoration de l’intérieur. Veillez donc à choisir ceux qui ont une plus-value esthétique. Ils peuvent être en céramique ou en argile. L’usage de cache-pots, voire de suspensoirs, est aussi à envisager.