Comment aménager un contour de piscine ?
Le contour de votre piscine revêt une importance particulière dans la mesure où il vous permet de créer un véritable espace extérieur. Avec le bon aménagement autour de votre bassin, vous pouvez en effet transformer votre jardin non seulement en un endroit idéal pour recevoir, mais aussi en un espace cohérent avec toute votre maison et votre propriété. Margelles, carrelages, aménagement de l’entourage… Chacun de ces points garantit la beauté, la sécurité et la praticité de votre piscine.
Plan de l'article
Les meilleurs matériaux pour les margelles de piscine
La margelle de piscine est la structure qui sépare le bassin du sol de la terrasse ou du paysage qui l’entoure. Ce rebord se traduit par une transition qui scelle et protège la coque de la piscine ainsi que les surfaces extérieures des dégâts des eaux potentiels. Non seulement il sert un objectif essentiel pour votre piscine, mais il est également attrayant sur le plan esthétique. La margelle ajoute en effet une autre dimension de beauté au paysage de votre extérieur. Elle peut être assortie à la terrasse environnante en termes de couleur et de style. Vous pouvez aussi choisir un aspect différent pour créer un contraste original.
A voir aussi : Les avantages d'avoir un robot piscine chez soi
Les margelles de piscine en pierres naturelles
Vous pouvez faire ressortir la beauté naturelle de votre piscine et la rendre durable avec des pierres naturelles. Un large choix de matériaux s’offre d’ailleurs à vous, notamment le calcaire, le grès, le granit, le travertin. Les margelles en pierres naturelles coûtent plus cher, mais nécessitent peu d’entretien. Ces pierres paysagères, telles que celles que l’on peut voir avec les carrelages de Carreaux Shop, peuvent aussi donner à votre espace extérieur un aspect esthétique élégant.
Lire également : Comment prendre soin de sa piscine tout au long de l'année ?
Les margelles de piscine en béton
Les pavés en béton se déclinent en différentes tailles et finitions. Vous pouvez également les remplacer progressivement si nécessaire. Ils sont solides et nécessitent peu d’entretien. Ils résistent de plus parfaitement à l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour les piscines d’eau salée. Les margelles de piscine en béton ne sont cependant pas aussi attrayantes que les margelles de piscine en pierres naturelles. En ce qui concerne le budget, elles coûtent assurément moins cher.
Les margelles de piscine en bois
Les margelles en bois brillent par leur accessibilité. Elles sont par ailleurs faciles à modifier, à couper et à façonner. Vous trouverez ce matériau disponible dans des sections courbes, des coins et des longueurs droites. Vous pouvez même avoir chaque pièce collée au mortier, puis scellée pour obtenir un aspect cohérent. Les margelles en bois sont particulièrement résistantes au sel et à l’eau. Elles se veulent aussi durables tant que vous utilisez un bon scellant lors de leur installation.
Quelques idées pour concevoir le contour d’une piscine
Vous avez choisi le matériau pour le carrelage du contour de votre piscine, vous devez maintenant penser à des idées originales pour le rendre élégant, fonctionnel et pratique. Pour vous aider, voici des astuces à prendre en compte.
Un aspect cohérent
Vous ne voulez pas que la conception de votre piscine détonne à côté de votre maison. Il devrait en effet y avoir un lien logique dans les plans des deux zones. Utilisez alors par exemple les mêmes matériaux ou des matériaux similaires pour les contours de votre piscine et l’aménagement paysager existant autour de votre maison. Vous n’avez pas besoin de trouver des correspondances exactes tant que les couleurs et les textures se complètent et ne semblent pas disjointes. Assurez-vous également de disposer d’une surface de terrasse suffisante pour votre mobilier d’extérieur. Vous n’aurez pas besoin d’une grande zone de marche tout autour de la piscine.
Les activités au bord de la piscine
Demandez-vous quelles seront les activités que vous pratiquerez au bord de la piscine et quels éléments de conception s’y adapteront. Avez-vous besoin d’une solution de rangement pour les jouets de piscine pour les enfants ? Accrocherez-vous les vêtements mouillés et les serviettes ? Envisagez-vous de faire des barbecues ou de préparer des boissons au bord de la piscine ? Utiliserez-vous l’espace en hiver ? Assurez-vous d’inclure l’espace et les installations nécessaires pour répondre à vos plans pour la piscine.
L’atmosphère
Réfléchissez au type d’environnement naturel que vous souhaitez créer autour de la piscine. Voulez-vous un espace ouvert et aéré ou un sanctuaire plus privé et confortable ? Avez-vous besoin d’une ombre ou d’autres structures ? Quels types de plantes aimeriez-vous ajouter à l’environnement et quel type d’entretien nécessitent-elles ? L’idéal est de travailler avec un paysagiste ou un architecte au début du processus de conception de la piscine. Vous serez ainsi sûr d’avoir suffisamment d’espace pour faire mûrir les plantes sans gêner les sièges ou la zone de marche autour de la piscine.
Des designs d’entourage de piscine qui vous inspireront !
Après avoir pensé aux margelles et au contour de votre piscine, vous pouvez passer à l’entourage. Il s’agit de l’environnement situé autour de votre piscine. Les idées ne manquent pas pour sublimer cet espace.
Béton ou pavé ?
Les patios en béton constituent une option fiable et facile d’entretien pour votre piscine. Vous obtiendrez un aspect extérieur propre et épuré qui durera très longtemps. Les patios pavés, eux aussi, permettent de créer un paysage unique et élégant. Ils existent dans une variété sans fin de designs et de styles qui s’adapteront à n’importe quel jardin.
Gravier ou roche ?
Lorsqu’il est question d’aménagement paysager autour d’une piscine, on préconise naturellement l’utilisation de graviers ou de roches. Les roches sont facilement disponibles et s’adaptent à tous les climats. Elles varient en tailles, en formes et en couleurs. Ce qui vous permet de toujours trouver le style dont vous avez besoin pour compléter le reste de votre jardin. Vous pouvez commencer par utiliser un râteau en métal pour enlever toute l’herbe et les mauvaises herbes autour de la piscine. Placez ensuite les pierres dans l’arrangement que vous désirez.
Plantes ou arbres ?
En commençant par une couche de paillis autour de la piscine, vous pouvez planter vos arbustes ou buissons préférés. Si vous souhaitez ajouter de la couleur à la zone autour de la piscine, placez des plantes vivaces en fleurs devant les conifères.
Les jardinières
Les jardinières constituent un bon choix pour tous ceux qui vivent dans des régions au climat plus froid. Les plantes tropicales et les petits palmiers, en particulier, peuvent être placés dans de grands pots espacés autour de toute la piscine. Vous pouvez ensuite rentrer les jardinières à l’intérieur durant les mois d’hiver.