Comment avoir un beau bardage en bois extérieur ?
Du fait de ses qualités intrinsèques, le bois occupe une place d’honneur dans nos aménagements extérieurs. Il est largement plébiscité en tant que bardage extérieur, en neuf comme en rénovation. Le bardage en bois fait office de seconde peau pour une maison. Son côté noble, authentique, naturel, chaleureux et intemporel confère un réel cachet à une construction neuve, et met en valeur un bâtiment vieillissant. Il se veut plus isolant, tant d’un point de vue thermique que phonique, et peut ainsi rendre une maison entièrement étanche lorsqu’il est associé à un mur manteau performant. Que doit-on entreprendre pour disposer chez soi d’un bardage en bois digne de ce nom ?
Plan de l'article
- Pensez à entretenir vos lames de bardage avec une huile pour bois
- Le type de bois est important pour le bardage extérieur
- Choisissez une couleur de bois qui s’harmonise avec le design de votre maison
- Nettoyer correctement votre bardage en bois extérieur
- Comment remplacer des planches cassées ou manquantes ?
Pensez à entretenir vos lames de bardage avec une huile pour bois
Si votre maison est déjà enveloppée de lames de bardage en bois, il est dans votre intérêt d’attacher un soin particulier à leur entretien. À la différence des autres matériaux, le bois extérieur demande bien entendu un entretien régulier pour en préserver la durabilité, les qualités ainsi que l’esthétique.
A lire en complément : Comprendre les différences entre une maison duplex et une maison à étage
C’est une évidence : il s’agit d’une matière aussi naturelle que vivante qui peut vieillir de façon prématurée si vous n’en prenez pas soin, d’autant qu’il est quotidiennement soumis à une multitude de contraintes. Pour bien entretenir vos lames de bardage en bois, il est conseillé de miser sur une huile pour bois adaptée, composée d’ingrédients naturels.
Autrement appelé huile saturante, ce produit a la particularité d’imprégner et de nourrir en profondeur les lames de bardage. Il maintient autant leur bel aspect que leur toucher, et leur durée de vie tout en les mettant à l’abri des agressions auxquelles elles sont sensibles :
A lire aussi : Meuble en bois qui gonfle : comment y remédier ?
- humidité,
- rayonnement solaire,
- pollution atmosphérique,
- variations de température,
- aléas climatiques,
- insectes xylophages, etc.
Une huile pour bois offre un effet mouillé ou huilé qui fonce légèrement vos lames de bardage. À la clé, leur veinage est mis en valeur, leur ton réchauffé et leur aspect mat conservés. Néanmoins, ce traitement a tendance à être rapidement lessivé par les intempéries du fait qu’il contient essentiellement des ingrédients végétaux. On préconise dans ce cas de l’appliquer environ tous les 2 à 3 ans.
Il convient de vous orienter directement vers une enseigne spécialisée dans les traitements pour bois si vous souhaitez trouver de l’huile pour bois extérieur à la fois qualitative et adaptée à vos besoins.
Le type de bois est important pour le bardage extérieur
Dans le cas où votre habitation ne dispose encore d’aucun bardage, au moment de choisir vos lames, le type de bois doit absolument entrer en ligne de compte. Il doit être de classe 3 au minimum afin qu’il puisse résister efficacement à l’humidité, même lorsque celle-ci va au-delà de 20 %. Idéalement, sa densité doit être moyenne pour qu’il n’exerce pas trop de poids sur votre façade. Le bois doit de surcroît être parfaitement stable afin d’éviter que les lames ne se déforment facilement.
Notez par ailleurs que le bois massif confère un aspect plus chaud, naturel et authentique, voire rustique. Le Red Cedar est l’essence la plus haut de gamme lorsque l’on parle de bardage extérieur. Le mélèze de Sibérie et le Douglas se révèlent également très appréciés, sans oublier les bois exotiques. Quant au pin sylvestre, à l’épicéa et au pin maritime, ils se distinguent par leur excellent rapport qualité/prix.
Le composite, de son côté, imite à la perfection le bois naturel, tant sur le plan sensoriel que visuel. Il est composé de farine de bois et de résines de plastique. Cette matière hybride ne craint ni le rayonnement solaire, ni les intempéries, ni les variations de température, ni les tâches, ni les champignons, ni même les insectes. Il n’a qu’un faible besoin en entretien tout en ayant de bonnes performances thermiques. À tout cela s’ajoutent son côté financièrement intéressant et le fait qu’il ne se fendille pas et ne se grise pas avec le temps. Cependant, côté charme et noblesse, la longueur d’avance est pour le bois massif. Il est moins durable que ce dernier.
Choisissez une couleur de bois qui s’harmonise avec le design de votre maison
Au moment de choisir vos lames de bardage extérieur, la question de la couleur est à ne surtout pas négliger. Si vous souhaitez opter pour un bois massif, la couleur des lames varie selon l’essence.
Le Red Cedar, par exemple, affiche une teinte qui varie généralement du brun jaune clair au brun chocolat, en passant par le brun rosé. L’épicéa est de couleur blanche aux reflets légèrement argentés, le pin douglas légèrement rosé, le mélèze de Sibérie brune rosée, le pin sylvestre brune, le padouk rouge, etc. Optez pour l’essence dont la couleur naturelle peut s’accorder avec brio au style architectural de votre domicile.
En ce qui concerne le bois composite, celui-ci peut reproduire la couleur naturelle des différentes essences, de même que leur veinage. Il peut également arborer une large panoplie de teintes pour ainsi se prêter à toutes les fantaisies. En bref, cette matière est synonyme d’embarras du choix. Attention juste à bien choisir le bon coloris au risque de tomber dans le mauvais goût.
Nettoyer correctement votre bardage en bois extérieur
Il est conseillé de nettoyer un bardage en bois massif de manière régulière. La fréquence à laquelle cela doit se faire dépend du type de bois utilisé.
Par exemple, les lames de bois avec finition (lasure, peinture, huile, saturateur, vernis…) ont besoin d’un nettoyage annuel. Un nettoyage manuel à l’aide d’une brosse de pont ou à basse pression est suffisant pour venir à bout des tâches disgracieuses. En cas de développement de mousses, il faut nettoyer minutieusement la surface et y appliquer par la suite un revitalisant afin de lui redonner tout son éclat. Les éventuelles moisissures doivent être traitées avec un produit nettoyant déshuileur adapté. Dans l’éventualité où la finition serait fissurée, il faut nettoyer préalablement le bardage, le poncer méticuleusement et appliquer une nouvelle couche.
En revanche, les lames de bois non traitées doivent être nettoyées au moins deux fois par an. Si vous pouvez agir plus régulièrement, c’est tant mieux !
Pour ce qui est du bardage en bois composite, même s’il ne nécessite que peu d’entretien, il doit tout de même faire l’objet d’un nettoyage tous les ans. Il vous suffit d’appliquer de l’eau tiède savonneuse sur toute la surface en utilisant une éponge. Abstenez-vous cependant d’utiliser des produits agressifs ou trop gras.
Comment remplacer des planches cassées ou manquantes ?
En cas de planche cassée, il faut bien entendu l’extraire délicatement pour éviter d’endommager les lames adjacentes. Mais avant d’agir, assurez-vous que tout ce qui la connecte à ses voisines soit bien rompu. La prochaine étape consiste à mesurer et à recouper la nouvelle lame de bois (massif ou composite) à la largeur souhaitée. N’oubliez surtout pas de prévoir environ trois millimètres entre celle-ci et les lames environnantes. Il ne vous reste plus qu’à glisser la nouvelle planche sous sa voisine supérieure, puis la fixer à l’aide de clous. Dans l’éventualité d’une planche manquante, vous n’avez qu’à la remplacer par une nouvelle.
Une fois la nouvelle lame de bardage bien en place, la dernière étape consiste en la mise en place de la finition. En cas de problème, faites appel à un professionnel.