Comment transformer sa maison en une maison écologique ? 5 bonnes idées
Et si vous aviez le pouvoir de transformer votre maison en maison écologique ? La maison écologique, c’est une maison où l’énergie est économisée, et produite de manière durable. C’est aussi une maison sans déperdition et sans matériaux polluants, où l’on transforme plutôt que de remplacer.
Rendre sa maison écologique demande un minimum d’investissements ; mais ceux-ci sont souvent compensés par les économies réalisées par la suite. De plus, de multiples aides existent pour transformer sa maison en maison écologique. Voyons à présent comment faire une maison écologique, en pratique.
A voir aussi : Pourquoi suivre un cours préparatoire pour entrer dans les grandes écoles d'architecture en France ?
Plan de l'article
1. Faites un diagnostic énergétique de votre maison
Avant toute chose, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour actualiser le diagnostic énergétique de votre maison. Cette étape, bien que fastidieuse, vous permettra d’identifier les chantiers prioritaires pour transformer votre maison en maison écologique.
2. Rénovez et isolez votre maison
Une maison écologique est d’abord une maison où l’énergie ne se perd pas inutilement. Cela passe par des travaux de rénovation afin de la maintenir en bon état et d’améliorer les performances du bâti.
A voir aussi : Investissement immobilier en France pour les primo-accédants : les meilleures options
L’isolation des murs, mais aussi de la toiture et des sols, est une priorité pour la maison écologique. Bien qu’elle représente un coût conséquent, celui-ci peut être en partie couvert par des aides d’Etat comme MaPrimeRénov’. Le remplacement des fenêtres et portes anciennes peut également faire baisser la consommation d’énergie de manière conséquente. Et pour rendre votre maison encore plus écologique, pensez à vous tourner vers des matériaux non polluants, comme le chanvre, pour l’isolation et les autres travaux sur le bâti.
3. Choisissez des énergies renouvelables et écologiques pour votre maison
Le deuxième critère essentiel de la maison écologique est l’utilisation d’énergies “propres” et renouvelables. En utilisant un système de chauffage solaire, au bois ou par pompe à chaleur, vous réduirez considérablement l’empreinte écologique de votre maison. De même, chauffer l’eau grâce à un chauffe-eau solaire ou thermodynamique représente un beau geste pour la planète.
Et pourquoi ne pas aller encore plus loin et viser l’autonomie énergétique en installant des panneaux solaires, du petit éolien, ou encore un système de récupération et traitement des eaux de pluie ?
4. Equipez votre maison d’appareils économes
En plus d’utiliser une énergie propre, la maison écologique se doit de l’utiliser de manière raisonnée. Pour ce faire, il est recommandé d’investir dans des appareils électroménagers de dernière génération, car ceux-ci sont plus performants. En plus d’avoir une meilleure efficacité énergétique, ils disposent parfois de fonctionnalités intéressantes pour limiter sa consommation. Ainsi, la plupart des appareils proposent aujourd’hui un programme éco. Par ailleurs, les fonctionnalités de programmation à distance peuvent se révéler utiles pour gérer intelligemment la consommation électrique, par exemple en matière de chauffage. Bien souvent, maison écologique rime avec smart home* !
Mais la maison écologique est aussi une maison qui évite le gaspillage, et répare plutôt que de remplacer. Grâce aux services en ligne, il est aujourd’hui facile de trouver un réparateur électroménager disponible sur Le Mans en quelques clics pour prolonger la vie de vos appareils. Enfin, gardez à l’esprit qu’éviter d’accumuler les équipements superflus reste la meilleure manière d’allier économie et écologie. Les technologies peuvent être les alliées de la maison écologique, à condition d’être utilisées à bon escient.
5. Décorez votre maison de manière durable
La maison écologique se doit d’être durable jusqu’au bout des ongles. En matière de décoration, privilégiez les matériaux non polluants, ainsi que les peintures et enduits naturels, plus sains pour votre organisme et pour l’environnement.
Ayez également le réflexe du réemploi et de la seconde main pour tout ce qui concerne la décoration et l’ameublement. On trouve de véritables trésors dans les brocantes, qui donnent une vraie personnalité aux intérieurs. À ce titre, mieux vaut chercher également à éviter l’effet “panoplie” : votre maison à la dernière mode ne risque-t-elle pas de vous lasser rapidement ?
Transformer sa maison en maison écologique passe à la fois par des investissements et par une vision à long terme où le bon sens joue un rôle clé. À vous de jouer et d’imaginer la maison écologique qui vous ressemble !
* Maison intelligente