Porte coupe-feu : qu’est-ce que c’est exactement ?
Dans toute construction de bâtiment et d’immeuble, les portes font partie des incontournables. Et parallèlement, toute construction est soumise à des normes de sécurité, et ce pour chaque section des travaux, de la stabilité de l’ensemble de la construction en passant par les sols et les éléments qui constituent les plafonds. Un des éléments qui est soumis à une norme est la porte. En effet, une porte ordinaire ne fera pas le poids face à un incendie : d’où l’imposition de la norme de sécurité incendie avec la mise en place du dispositif tel que les portes coupe-feu.
Lire également : Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-eau ?
Plan de l'article
Porte coupe-feu : rôle et utilité
Tout d’abord, il est important de savoir que tout bâtiment qui reçoit du public ainsi que certains immeubles doivent obligatoirement s’équiper de portes coupe-feu. En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent mettre en place une porte coupe-feu dans leur maison en cas de besoin. En général, dans les maisons, les portes coupe-feu sont installées dans les chambres d’enfants. Vous pouvez trouver toute une sélection de portes coupe-feu sur ce site.
En cas d’incendie, la porte coupe-feu permet d’isoler la zone où l’incendie s’est déclenché afin que le feu ne se propage pas. Cela permet d’évacuer rapidement l’immeuble et aussi, cela permet d’éteindre rapidement le feu. La porte coupe-feu est ainsi considérée comme dispositif anti-incendie passif.
A découvrir également : Faites appel à un cuisiniste expérimenté pour l'agencement de votre cuisine haut de gamme
Porte coupe-feu : avantages
La porte coupe-feu présente plusieurs avantages, notamment au niveau de sa composition. En effet, la porte coupe-feu est composée de deux panneaux en bois ainsi que d’une partie interne en métal et en matière résistant au feu. En fonction de ses propriétés et des modèles, l’épaisseur diffère et il est possible que la porte coupe-feu soit dotée d’un système de verrouillage automatique en cas d’incendie.
La porte coupe-feu diffère de la porte blindée pour leur principe. En effet, la porte blindée sert principalement à résister aux effractions, tandis que la porte coupe-feu a pour objectif de résister au feu. Toutefois, certains modèles de portes permettent de combiner ces deux fonctions.
La résistance au feu : comment ça se passe ?
Deux critères principaux permettent d’analyser la résistance au feu. Il y a d’abord la durée de résistance qui est admise en fonction de la capacité de la porte à rester stable et à sa stabilité face un incendie. Suivant le modèle, cette durée se situe entre 15 minutes à 6 heures. Pour vous mettre dans le contexte, une porte palière dans un immeuble de plus de 50 mètres de haut dispose d’une durée de résistance minimale de 30 minutes.
Le deuxième critère est le type de résistance qui dépend de la composition de la porte. En effet, toutes les portes coupe-feu ne sont pas dotées des mêmes propriétés. Ainsi, il y a la porte stable au feu ou SF qui garde sa stabilité et se conserve durant le temps imparti. Ensuite, il y a la porte Pare Flamme ou PF qui non seulement conserve sa stabilité et se conserve mais en plus évite que les flammes se propagent. Ensuite, il y a la porte coupe-feu ou CP qui présente les mêmes propriétés que la porte pare-flamme mais qui en plus permet que les fumées se propagent.