3 produits pour limiter la production de déchets
La sauvegarde de la planète est le combat de tous. Même si les petites et grandes entreprises adoptent déjà des démarches RSE afin de réduire leurs impacts environnementaux, il faut une prise de conscience au niveau individuel pour avoir un réel impact sur l’environnement. En effet, les déchets ménagers doivent également être limités autant que possible. Voici donc 3 produits d’hygiène pour une consommation plus responsable.
Plan de l'article
Le binchotan pour purifier l’eau
L’eau du robinet est contrôlée avant d’arriver aux foyers français, mais cela ne signifie pas qu’elle est totalement saine. Bien qu’elle soit dépourvue de bactéries, cette eau comporte encore des traces de calcaire, de chlore ou de nitrate. Beaucoup de gens en sont conscients et préfèrent alors acheter et boire les eaux en bouteille. Là encore, les contenants en plastique sont mauvais pour l’environnement.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un ramoneur ?
Comme expliqué sur le site orinko.org, la solution est alors d’utiliser des gourdes réutilisables et boire l’eau du robinet, seulement après l’avoir purifié. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un binchotan. Il s’agit d’un charbon actif qui capture les métaux lourds et les résidus chimiques contenus dans l’eau tout en conservant les minéraux essentiels à la santé (magnésium, potassium, etc.). L’utilisation du binchotan est d’ailleurs très simple. D’abord, vous devez faire bouillir les bâtons de charbon avant de les utiliser. Prenez ensuite une carafe remplie d’eau et mettez un binchotan dedans. L’eau sera purifiée après 8 heures et vous pourrez sortir le bâton de la carafe. Laissez-le sécher environ 15 minutes avant de le réutiliser.
Le binchotan a une durée de vie de 6 mois et vous pourrez le recycler une fois qu’il n’est plus utilisable.
Lire également : Dimensions idéales pour canapés 2/3 places : trouvez la taille parfaite
Le bâton de siwak : la brosse à dents naturelle
Une brosse à dents classique dure environ 3 mois, vous devez la remplacer au moins 4 fois par an. Il en va de même pour les dentifrices, qui se terminent plus rapidement chez les familles nombreuses. D’autant plus que certains dentifrices vendus sur le marché contiennent divers éléments toxiques : triclosan, sodium lauryl sulfate, aspartame, dioxyde de titane, acide silicique et bien d’autres.
Le bâton de siwak est une solution naturelle et écologique qui remplace la brosse à dents et le dentifrice en même temps. En plus de limiter la production de déchets, vous diminuez aussi votre exposition aux composants toxiques précités.
Avant d’utiliser le bâton de siwak, vous devez enlever l’écorce sur son bout. Mâchouillez cette extrémité pendant 2 minutes pour attendrir les fibres. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents de la même façon qu’avec une brosse classique. Entre chaque utilisation, coupez les fibres usagées et reproduisez le processus.
Le cure-oreille en bambou
Pour nettoyer le conduit de l’oreille, les cotons-tiges ou les bâtonnets ouatés sont très utilisés. Pourtant, une mauvaise utilisation de ceux-ci peut provoquer plus de mal que de bien à l’oreille. Les cotons-tiges peuvent pousser le bouchon plus profondément dans le conduit et ne sont pas non plus réutilisables.
Comme alternative écologique aux bâtonnets ouatés, vous pouvez opter pour le cure-oreille en bambou. En plus d’être lavable et réutilisable à vie, c’est un produit 100 % biodégradable. Avec son extrémité incurvée, vous n’aurez aucune difficulté à extraire le cérumen de vos oreilles sans créer un bouchon et entraîner des irritations.