Pourquoi construire en bois ?
Que ce soit pour construire une maison, un garage ou un abri de voiture, le bois constitue une excellente alternative. D’après les professionnels de la construction, il aurait la capacité de résister aux mouvements du sol et aux effets du temps, contrairement aux autres matériaux. Qu’en est-il vraiment ?
Plan de l'article
Vous pourrez construire un kiosque en bois, un abri de voiture ou encore un garage
S’il y a bien un avantage au bois, c’est sa multifonctionnalité. Matériau incontournable du BTP, il convient à tout type de constructions, qu’il s’agisse d’une maison, d’un abri de voiture, d’un garage ou d’un kiosque. De plus, l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte contre les changements climatiques, car il est moins polluant que les autres matériaux. Raison pour laquelle les constructeurs le privilégient.
A lire en complément : Combien coûte un aspirateur robot ?
Utilisation du bois dans la construction de maisons
Dans la construction de maisons, le bois peut assurer différentes fonctions. Non seulement il contribue à la fabrication de l’ossature et de la charpente, mais il est aussi très sollicité dans l’isolation thermique. Ce matériau peut être utilisé dans la conception de revêtements, dans la menuiserie et dans les aménagements intérieurs et extérieurs.
Utilisation du bois dans la construction d’abris de voitures
L’usage du bois dans la construction d’abris de voitures est également très courant. Il faut dire que ce matériau apporte une touche esthétique et rustique à la structure. Du fait de sa solidité, le bois vous garantit un abri de voitures durable dans le temps. Il peut ainsi protéger efficacement votre véhicule contre les agressions extérieures. Bien entendu, il faudra traiter régulièrement le matériau, afin de préserver sa qualité.
A voir aussi : Intégrer un meuble double vasque dans une petite salle de bain
Utilisation du bois dans la construction de kiosques
Le bois sert aux différents aménagements de l’habitation. Il est également utilisé dans la construction de plusieurs autres structures, dont le kiosque en bois.
Pour information, le kiosque en bois est une structure constituée de poteaux et d’un toit. Il peut être placé sur votre terrasse ou dans le jardin pour apporter une touche esthétique à votre espace extérieur. Cet ouvrage vous permet de disposer d’un espace de détente supplémentaire ou de créer un espace de rangement. Selon vos envies, vous pouvez le décliner en différentes formes, dimensions et couleurs.
Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’un kiosque en bois pour prolonger votre espace habitable. À l’écoute de vos besoins, il saura vous conseiller dans le choix de l’essence de bois adaptée à vos besoins.
Utilisation du bois dans la construction de garages
Le bois n’est pas seulement réputé pour être un matériau durable. Il est aussi connu pour sa résistance à la chaleur. Contrairement à ce que l’on pense, le bois offre une bonne sécurité en matière d’incendie. Il est donc parfaitement idéal pour construire un garage.
Le garage en bois a l’avantage d’être facile et rapide à monter. Vous pouvez en effet le monter par vos soins puisqu’il est bien souvent livré en caissons ou en kit. Au niveau design, le bois offre un large choix de bardages en termes de coloris et de texture. Mélèze, pin, douglas, toutes les essences sont autorisées. Par ailleurs, le garage en bois bénéficie d’une incroyable longévité (plus de 50 ans de pérennité), comme toute autre construction en bois.
Le bois est un matériau naturel, respectueux de l’environnement
L’un des principaux points forts du bois, c’est son côté naturel et écologique. Ce matériau est issu d’une ressource renouvelable, ce qui est avantageux pour le développement économique local. Contrairement à l’acier, au béton et à l’aluminium, la fabrication d’objets en bois émet aussi très peu de CO2. Cela permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre, et donc le réchauffement climatique.
Vous devez cependant faire attention à la provenance du bois avec lequel vous construisez votre structure pour limiter l’impact carbone sur la planète. En effet, plus vous limitez les frais de transport, moins il y aura d’émission de carbone. Mieux vaut choisir des producteurs locaux.
Pour répondre aux critères d’une maison écologique, utilisez des matériaux bruts ou peu transformés, comme la fibre ou la laine de bois, en complément du bois massif. Votre construction sera plus respectueuse de l’environnement.
Le bois est solide et durable
À première vue, le bois semble très léger. Cela est dû à sa structure cellulaire et à la composition de ses fibres. Sa légèreté ne signifie pourtant pas qu’il est fragile. En effet, ce matériau est bien plus résistant qu’il n’en a l’air. D’ailleurs, il présente un meilleur rapport résistance-poids par rapport au béton et à l’acier (environ 6 fois plus solide). C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les différents projets de construction.
Grâce à sa solidité, le bois peut conserver ses qualités mécaniques durant plusieurs années. Quelles que soient les conditions auxquelles il est soumis, il garantit une durabilité en tout temps. Le bois présente par ailleurs une faible conductivité, malgré le fait qu’il soit combustible. Doté d’une grande souplesse, il offre de nombreuses possibilités architecturales.
Le bois est facile à travailler
Comme nous l’avons déjà dit, le bois est un matériau souple et modulable. Ces qualités lui permettent de s’adapter à tous les projets (ameublement, décoration, construction, menuiserie, etc.) et à toutes les envies (placards, boiseries d’intérieur, etc.). C’est ce qui pousse les constructeurs et les propriétaires de maisons à opter pour ce matériau.
Sachez toutefois que certaines essences de bois sont plus faciles à travailler que d’autres. C’est le cas du chêne (massif ou non), du châtaignier et du sapin. Quel que soit le type de bois que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit sec afin de simplifier le travail et d’obtenir un ouvrage de bonne qualité.
Les finitions du bois peuvent être personnalisées
Un autre avantage du bois, c’est sa multitude de finitions. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour du bois à l’aspect brut, peint ou traité. Ces finitions ont pour principal objectif de protéger vos constructions contre les effets du temps et les insectes xylophages. Elles permettent également d’améliorer l’aspect naturel du bois, pour qu’il puisse correspondre à la couleur ou au style que vous souhaitez.