Quelles fenêtres choisir pour sa rénovation de maison ?
Pour davantage de modernité sur votre façade et un peu plus de confort intérieur, faites le bon choix de vos fenêtres. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner en ce sens.
Plan de l'article
Fenêtre en bois, en métal ou en PVC
Pour commencer, vous devez envisager tous les matériaux disponibles. Vous avez le choix entre le bois qui est esthétique et élégant, ou le métal qui est robuste et contemporain. Le PVC est aussi de plus en plus tendance actuellement.
A lire aussi : Les avantages de faire appel à un serrurier pour une réparation de serrure
Le rendu peut ne pas être le même sur la façade de votre maison. Le bois est un incontournable passe partout. Il se marie avec toutes les formes d’architecture. Il peut apporter dans un cas un style plus classique et plus élégant. Pour cet accessoire, comptez entre 80 à 250 euros.
A découvrir également : Les 3 principaux avantages du ravalement de façade
Le métal est plus adapté à une façade moderne. Pour une fenêtre de ce type, avec un vantail de dimension standard, comptez entre 400 et 550 euros.
Les fenêtres en PVC restent les solutions les plus prisées. Elles sont modernes, tout en étant faciles à entretenir. Le prix de cet accessoire commence à 130 euros pour deux vantaux de tailles standards.
Comparer la performance énergétique des différentes fenêtres
Pour choisir la bonne fenêtre, vous devez aussi comparer le coefficient d’isolation thermique des fenêtres. En effet, les ouvertures de ce genre peuvent être des ponts thermiques et la source de beaucoup de déperditions d’énergie.
Le coefficient d’isolation Uw est indiqué sur les étiquettes ou les fiches de description des produits. En moyenne, pour un maximum de confort, on vous conseille une fenêtre d’une isolation de 0 à 1.
Plusieurs détails peuvent toutefois impacter sur cette valeur. Tel est le cas par exemple du cadrant ainsi que la qualité du vitrage. On peut vous recommander le bois et le double ou le triple vitrage pour minimiser au maximum les déperditions énergétiques chez vous.
Que disent les normes de sécurité ?
Les normes de sécurité impactent aussi sur le choix de nos nouvelles fenêtres. Pour davantage de résistance aux cambriolages, le double vitrage est le minimum autorisé.
Cet accessoire coûte entre 150 et 2 000 euros environ. Vous avez 350 à 3 000 euros, pose comprise, à mettre dans la rénovation de vos ouvertures ? Vous pouvez choisir le triple vitrage.
Il existe plusieurs types de doubles ou de triple vitrage. La performance de ces accessoires varie notamment en fonction du type de gaz contenu dans l’espace vide entre les plaques de verre.
Pour les modèles d’entrées de gamme, il s’agit de l’argon. Pour les fenêtres de luxe, il peut s’agir du Xénon ou du Krypton.
Fenêtre coulissante ou battante ?
En outre, selon la superficie disponible chez vous, vous devez choisir entre une fenêtre coulissante ou battante. Si vous avez de l’espace, les vantaux battants sont toujours recommandés. Ils sont plus élégants et plus pratiques. Il reste toujours la possibilité de les ouvrir vers l’extérieur. Les artisans spécialistes en rénovation de fenêtre peuvent répondre à toutes les demandes.
Pour un peu plus de modernité toutefois, on peut vous conseiller les fenêtres coulissantes. Généralement en PVC, elles peuvent s’installer sur n’importe quelle façade de maison et dans n’importe quelles pièces.
Elles sont pratiques et tout aussi sécurisées que les fenêtres battantes. Il est possible d’y installer un verrou.
S’inspirer de la tendance du moment
En outre, pour rénover comme il se doit les fenêtres de votre maison, vous devez vous inspirer des tendances du moment.
Afin de minimiser les vis-à-vis et vous garantir une immersion complète à l’extérieur de votre maison, un vitrage uni est recommandé. On en a fini avec les fenêtres avec de petits carreaux.
Les artisans vitriers peuvent s’adapter aux dimensions de votre ouverture. Ils peuvent vous proposer des fenêtres de taille standard comme personnalisées. Ce qui peut vous faciliter vos travaux de rénovation. Cela vous évite de devoir adapter la taille de vos ouvertures à celle de nos nouvelles fenêtres.
Pour être sûr notamment de choisir la bonne taille de fenêtre, vous devez prendre des mesures avant de passer commande. Si vous souhaitez changer les cadrans, vous devez aller d’un côté à l’autre de vos ouvertures de maison. Cela vaut pour la largeur que pour la hauteur.
Si vous avez une fenêtre à doubles vantaux, mesurez chaque vantail un à un. Utilisez ensuite les données pour faciliter vos recherches de nouvelles fenêtres. C’est le cas pour les fenêtres battantes comme coulissantes.