SCPI : où trouver des opportunités pour investir ?
Le marché immobilier a toujours fait preuve d’un grand dynamisme. Celui-ci est à l’origine de l’émergence de différents accès à ce marché. Les SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) font partie des moyens, qui au fil du temps ont pris de l’ampleur comme canal d’investissement immobilier. Découvrez le fonctionnement de cet acteur immobilier encore peu connu du public.
Plan de l'article
Une SCPI : qu’est-ce que c’est ?
Les premières sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont vu le jour dans les années 1960. Novatrices pour l’époque, elles fonctionnent suivant un principe assez simple. Celui-ci consiste à proposer aux investisseurs l’accès au marché immobilier, notamment par l’achat des parts d’une société entièrement dédiée à l’immobilier. C’est le vieux principe de la « pierre papier » qui signifie détenir de la pierre sous forme de papier. Il s’agit d’un placement collectif dans l’immobilier. Il est approprié à toute personne souhaitant se constituer un patrimoine immobilier sans faire d’investissement direct sur ce marché.
A voir aussi : Changer sa porte d’entrée : quelle démarche auprès de la mairie ?
La SCPI a comme principal avantage de rendre le marché immobilier accessible à tous, pour un investissement modéré. De plus, elle garantit des revenus réguliers et sa gestion repose sur un principe de mutualisation des risques. La SCPI ne garantit pas cependant le capital, et le risque de perte n’est pas nul, bien qu’il soit faible chez celles dotées d’une bonne expertise. Vous pouvez voir sur ce site, comment trouver un interlocuteur unique et indépendant pour vous aider à choisir votre portefeuille de SCPI.
Dans quel SCPI placer son argent ?
On distingue suivant leur fonctionnement 2 grandes catégories de SCPI.
A découvrir également : Que faut-il savoir sur la réhabilitation de bâtiment ?
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement, elles sont dites à immobilier d’entreprise. Elles ont pour objectif de distribuer des plus-values régulières sur les ventes des parts. Leurs actifs se présentent généralement sous la forme de bureaux ou de locaux commerciaux loués à des entreprises ou autres organismes. Ce qui fait d’elles des SCPI souvent diversifiées.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales quant à elles ont pour objectif premier de faire bénéficier aux souscripteurs d’avantages fiscaux. Encore appelées SCPI résidentiel, elles sont impliquées dans l’immobilier d’habitation. Elles s’appuient sur un dispositif légal pour constituer un parc immobilier fait de bâtisses neuves ou de maisons à rénover. On peut citer les SCPI Pinel pour le dispositif Pinel et les SCPI Malraux, pour la loi Malraux.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
Le principal avantage d’investir dans une SCPI est la réduction du risque locatif par rapport à un investissement direct. On peut également citer :
- la mutualisation des risques,
- la simplicité de la gestion immobilière,
- la souplesse et l’accessibilité du placement,
- un marché secondaire bien organisé,
- la régularité des revenus,
- une constante revalorisation des parts, etc.
Ces avantages sont nombreux et justifient l’expansion des SCPI ces dernières années.
Comment investir dans une SCPI ?
Il existe deux moyens d’investir dans une SCPI : l’investissement direct et l’investissement indirect. L’investissement direct repose sur l’achat des parts auprès de la société chargée de la souscription. On parle de marchés primaires des parts de la société. L’investissement indirect quant à lui se fait par l’assurance vie par l’intermédiaire des unités de compte. Il est toutefois important de bien se documenter, et si possible de demander conseil à un expert avant de se lancer dans l’investissement en SCPI. Leur pluralité actuelle a comme désavantage premier l’amateurisme de certaines structures.