Comment réaliser le bon plan d’étage pour votre maison ?
Si les personnes âgées préfèrent les maisons de plain-pied, les jeunes familles s’accommoderont davantage à une maison à étage. C’est également une bonne façon d’optimiser un terrain de taille modeste. Vous pourrez avoir autant de pièces sans faire un trait sur un probable jardin. Que vous commenciez la construction de votre maison ou que vous réalisiez des travaux d’extension, voici les meilleurs plans pour bien distribuer les cartes chez vous.
Plan de l'article
Combien d’étages avez-vous besoin ?
Le nombre d’étages dépend de plusieurs facteurs, la taille de votre terrain et les pièces dont vous avez envie. Si vous avez besoin de 200 m2 de surface habitable, vous devriez sans doute prévoir un ou deux étages si votre terrain est inférieur à 150 m2, ou si vous voulez garder une grande partie pour servir de cour. Vous aurez ainsi toute liberté pour créer le nombre de pièces nécessaires. Par contre, vérifiez le PLUS de votre ville. Il se peut que votre circonscription limite le nombre d’étages pour respecter le programme d’urbanisme. Si vous avez des voisins, vous devez également respecter leur exposition. Chacun a tout de même droit à sa part de soleil quotidien.
A lire également : Qu'est-ce qu'un linteau ? Rôle et utilisation
Comment orienter votre étage ?
La règle veut que l’orientation de l’étage suive celle du RDC. Normalement, celui-ci aurait déjà respecté l’exposition si l’architecte a été sérieux. Pour les chambres à coucher, il est préférable tout de même de suivre un axe est-ouest, afin que les rayons du soleil les atteignent au moins une fois dans la journée. Vous limiterez par la même occasion vos dépenses énergétiques. Vous pouvez faire appel à un architecte ou à une enseigne de construction maison Belgique pour vous conseiller sur la meilleure optimisation énergétique de votre maison. Avoir une maison à étage c’est également profiter d’une belle vue. Orientez votre maison de façon à obtenir la meilleure vue dégagée.
Quelles pièces sont nécessaires à l’étage ?
Pour une maison individuelle à étage, il est plus commode de prévoir la pièce à vivre en bas et les chambres en haut. Pour plus de pratique, il est tout aussi important de prévoir des sanitaires à l’étage. Vous et vos enfants n’aurez pas à faire le long trajet pour descendre aux toilettes pendant la nuit. Vous devez au moins avoir deux salles d’eau, au RDC et à l’étage. Les balcons et terrasses sont également plus agréables en hauteur. Par contre, évitez-les si vous avez des enfants de bas âge. Un accident est vite arrivé. Soyez vigilant et privilégiez la sécurité à l’esthétique.
A lire aussi : Maison traditionnelle ou en bois : que choisir ?
Votre vie va évoluer au fil des années. Vos enfants vont grandir et les pièces devront peut-être grandir avec eux. Vos besoins d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Il faudrait déjà penser à d’éventuels aménagements plus tard. Ne créez pas des murs difficiles à abattre ou à étendre. Au moment de faire construire sa maison, vous devez être capable de vous projetez dans l’avenir. Une maison à étage est certes plus grande, mais elle vous coûtera également plus cher, au moment de sa construction, mais également pour l’entretien, le chauffage. Votre impôt en sera également affecté. Faites attention à ne pas dépasser votre budget. Il est inutile de vous emballer. Pensez aux besoins réels de votre famille pour déterminer la maison idéale pour vous, votre train de vie, combien d’invités pensez-vous pouvoir héberger.