Comment choisir la pompe de relevage idéale pour sa salle de bain ?
La pompe de relevage est l’une des machines les plus sollicitées en matière de traitement des eaux usées domestiques. Elle est souvent utilisée dans les zones ou les pièces au sein desquelles il est impossible de faire une évacuation gravitationnelle. Aujourd’hui, on dénombre différentes gammes de pompes de relevage douche. Comment faire un choix judicieux ?
Plan de l'article
Considérer la capacité d’évacuation de la pompe
La pompe de relevage est un appareil qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’assainissement des habitations. À ce titre, de nombreuses marques proposent une panoplie de modèles répondant au même besoin, mais à des échelles différentes. Habituellement, la pompe de relevage WC est celle qui est aussi affectée à la salle de bain. Il est donc important d’évaluer la quantité d’eau évacuée moyennement par jour. Ainsi, il sera plus facile de déterminer la capacité d’évacuation de la pompe de relevage WC à choisir.
A lire en complément : Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
Il existe des pompes de relevage eaux usées ayant une capacité d’évacuation de 30 litres d’eau par minute. Elles conviennent parfaitement aux petits ménages. Vous verrez également des pompes ayant une performance atteignant 100 litres d’eau évacuée par minute. Ce sont ces modèles qui sont adaptés aux ménages de grande taille.
A lire aussi : Comment s’assurer que sa rénovation énergétique est légale ?
Tenir compte de la hauteur de refoulement
L’autre paramètre important à garder à l’esprit dans le choix de sa pompe de relevage douche est la hauteur de refoulement. Il s’agit en réalité de la distance verticale séparant le centre de la pompe (axe de la roue centrale) du point de refoulement. C’est un élément déterminant qui doit prendre en compte la profondeur de votre fosse. Plus la fosse de votre salle de bain est profonde, plus il est recommandé de poser une pompe ayant une hauteur de refoulement total élevée.
Il est aussi important que vous preniez en compte la distance qui sépare votre pompe du lieu de refoulement. En faisant la sommation de la profondeur de votre fosse et de la distance pompe – lieu de refoulement, vous trouverez la hauteur de refoulement minimale à choisir. Sur le marché, vous trouverez des pompes de refoulement ayant une hauteur de refoulement de plus de 10 mètres.
La puissance du moteur et les accessoires
Pour dénicher la meilleure pompe de relevage WC, vous devez aussi tenir compte de la capacité de son moteur. Cette dernière est tributaire de la capacité d’évacuation de la pompe. Si vous avez une grande quantité d’eau à évacuer, il vaut mieux recourir à une pompe de puissance élevée. Vous pourrez ainsi procéder à une évacuation eaux-vannes avec plus d’aisance. Par ailleurs, vous devez faire attention aux accessoires avec lesquelles votre pompe de relevage WC est livrée.
Il est recommandé d’avoir le plus d’accessoires possible sur votre appareil. Vous n’aurez donc pas à acheter des pièces adaptables à votre machine. Cela pourrait affecter son ergonomie et vous empêcher de jouir de l’appareil dans la durée. Généralement, votre pompe de relevage est livrée avec son clapet anti-retour, son connecteur et son manchon. Pour choisir la meilleure pompe de relevage pour votre salle de bain ou vos toilettes, tenez compte de sa capacité d’évacuation. Sa puissance et sa hauteur de refoulement constituent d’autres paramètres à voir de très près.