Pourquoi faire appel à un ramoneur ?
La cheminée est un équipement qui apporte du confort et du charme dans une maison. Pour l’entretenir et assurer son bon fonctionnement, il faut de temps en temps faire du ramonage. Il s’agit d’un ensemble de travaux qui s’effectuent par un ramoneur dans des conditions définies par une réglementation stricte. Quels sont les champs d’action d’un ramoneur ? À quelle fréquence faut-il faire le ramonage ? Et pourquoi cette opération est importante ? On vous donne plus de détails.
Plan de l'article
Quels sont les champs d’actions d’un ramoneur ?
Le ramoneur est le professionnel qualifié pour réaliser le ramonage sur les cheminées. Il intervient à plusieurs niveaux.
Lire également : Réussir la Vente de Sa Maison : Nos Conseils
Nettoyage et contrôle de la cheminée
La cheminée accumule au fil du temps de la suie, du bistre et d’autres dépôts issus des combustibles utilisés pour le chauffage d’une maison. Nettoyer et se débarrasser de ces dépôts est la première et la principale mission du ramoneur. Celui-ci se sert de matériel professionnel de nettoyage qui permet d’enlever toute la crasse à l’intérieur de votre cheminée.
Notez qu’avant de nettoyer une cheminée, ce spécialiste procède à un diagnostic qui oriente toute son intervention. Cette étape préalable lui permet de relever l’état exact des conduits.
Lire également : Cuisine, salle de bains : choisir la bonne poubelle
Plusieurs méthodes interviennent lors du ramonage d’une cheminée. Nous relevons par exemple la combustion de la bûche de ramonage. Il s’agit en effet d’un combustible sous forme de bûche de bois synthétisé à l’aide de sels minéraux métalliques, de sulfate de cuivre pentahydraté ou de sciure de bois compactée. Cette bûche dégage durant sa combustion des éléments qui facilitent le nettoyage de la suie et du goudron présents dans le conduit de la cheminée.
Le professionnel en ramonage peut également procéder à un ramonage mécanique qui consiste à se servir de brosses hérisson. En outre, le ramoneur se charge également d’installer, de réparer et d’isoler les cheminées de tous genres.
Entretien d’une cheminée par un ramoneur en Moselle pour assurer la sécurité du logement
Entretien du chauffage
Outre le nettoyage de la cheminée, le ramoneur intervient également pour entretenir l’installation du chauffage. À ce niveau, le professionnel s’assure que le chauffage fonctionne correctement et le répare si nécessaire. Pour cela, il contrôle la régulation, la pompe, la teneur des fumées en oxyde de carbone, etc.
Toutefois, avec l’évolution des métiers, certains ramoneurs ne disposent pas de compétences pour l’entretien du chauffage. Assurez-vous donc de confier votre cheminée à un ramoneur chauffagiste pour profiter de ce service.
Optimisation de la consommation d’énergie
L’intervention du ramoneur concerne également la consommation énergétique de la cheminée. La mission du professionnel à ce niveau est de s’assurer que votre installation consomme de façon optimale l’énergie. Pour cela, il met en œuvre des actions pour vous permettre d’économiser sur votre consommation énergétique.
Le ramoneur vous garantit ainsi une installation écologique qui limite la pollution de l’air. Il favorise par la même occasion la protection de l’environnement.
À quelle fréquence faut-il faire un ramonage ?
Le Règlement sanitaire départemental (RSD) impose le ramonage de cheminée comme une obligation légale. Pour cela, elle prévoit des dispositions notamment en ce qui concerne la fréquence du procédé, les contrôles à prévoir et la période recommandée.
D’après la RSD, les propriétaires de maison avec cheminée doivent faire réaliser le ramonage en moyenne deux fois par an. Cela correspond à un premier ramonage pendant que le dispositif est utilisé et un autre lorsqu’il est au repos.
Toutefois, en fonction du département et du combustible utilisé dans la cheminée, cette fréquence peut légèrement varier. Ainsi, pour une cheminée qui fonctionne avec des combustibles gazeux, le ramonage doit se faire au moins une fois par an. En revanche, pour les modèles qui utilisent les combustibles solides et liquides comme le charbon, le fuel ou le bois, la fréquence requise est au moins deux fois par an.
Pourquoi est-ce important de faire appel à un ramoneur ?
L’intervention du ramoneur vous offre de nombreux avantages.
Bénéficiez d’un nettoyage professionnel
Le ramonage d’une cheminée est une opération délicate qui demande du savoir-faire et de l’expérience. Pour cela, nous vous recommandons de toujours la confier aux spécialistes formés pour le ramonage. Cela vous garantit une intervention professionnelle respectant les dispositions prévues par la loi à cet effet. Notez que l’intervention du ramoneur est sécuritaire. Pour assurer ce nettoyage professionnel, le ramoneur se sert d’instruments tels que la raclette et les balais-brosses. Il doit également s’équiper d’un masque, de chaussures de sécurité, de gants et d’une combinaison spéciale.
Par ailleurs, d’après la RSD, le ramoneur est le professionnel le mieux indiqué pour effectuer le ramonage.
Augmentez la durabilité de la cheminée
Faire régulièrement le ramonage de votre cheminée permet d’augmenter considérablement la durée de vie de cette dernière. En réalité, les spécialistes en ramonage réussissent à anticiper à l’étape du diagnostic les pannes et prennent des mesures pour éviter leur apparition.
Améliorez le rendement de l’installation
Une cheminée ramonée offre un rendement nettement plus grand qu’une autre n’ayant pas suivi le ramonage. En effet, le ramonage a pour effet d’améliorer considérablement le tirage à l’intérieur du dispositif. Dès lors, votre cheminée chauffe beaucoup plus vite et la chaleur produite est mieux contenue. Aussi, en ramonant régulièrement votre cheminée, vous utilisez beaucoup moins de combustibles pour une meilleure combustion.
Limitez les risques d’incendie
L’accumulation de la suie et d’autres résidus de combustion dans la cheminée augmente les risques d’incendie dans ce dispositif. Le ramonage régulier permet de pallier cela.
Par ailleurs, le ramonage conditionne une indemnisation de l’assurance incendie qui pourrait subvenir à cause de la cheminée.
Une cheminée conforme aux normes
À l’issue de son intervention qui doit répondre aux dispositions prévues par la RSD, le ramoneur délivre une attestation de ramonage. Cette dernière doit certifier la vacuité du conduit sur la longueur. Avec cette attestation, votre cheminée garantit la sécurité des occupants de votre maison et du voisinage. L’attestation traduit également votre engagement à la préservation de l’environnement.
Par ailleurs, les locataires et propriétaires qui ne procèdent pas au ramonage de leur cheminée s’exposent à des sanctions telles que les amendes et la réduction de l’indemnisation en cas d’incendie.
Gagnez du temps
Doté d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme équivalent, le ramoneur connaît la démarche à suivre pour ramoner vos conduits de cheminée. De plus, le matériel adéquat et l’expertise engrangée dans l’exercice du métier lui permettent de suivre des étapes bien précises durant son intervention. Ainsi, le ramoneur vous fait réaliser un important gain de temps dans le nettoyage de votre cheminée, comparativement à un non-professionnel qui procède par tâtonnement pour un résultat beaucoup moins satisfaisant.
Augmentez la valeur de votre logement
Un logement dont la cheminée a été régulièrement ramonée est considéré plus sain qu’un autre qui ne l’est pas. Ainsi, le ramonage régulier apporte de la valeur à votre logement sur le marché. De ce fait, en ramonant votre logement, vous pourrez le revendre ou le louer à un prix plus élevé qu’en l’absence de ramonage.
En définitive, le ramonage fait partie des tâches d’entretien obligatoires dans une maison avec cheminée. Il est très utile et ses bénéfices couvrent plusieurs domaines. Pour le réaliser, le ramoneur est le professionnel le mieux indiqué.