Construction : toutes les étapes sont importantes
Construire une nouvelle maison est passionnant, surtout lorsque vous maîtrisez le déroulement du processus. La construction peut varier d’une région à une autre et selon les besoins et les procédures spécifiques. Pour préparer et comprendre la construction de votre nouvelle maison, voici les étapes clés.
Plan de l'article
La préparation du site
Souvent, la préparation du site et le travail de fondation sont effectués en premier lieu, sauf s’il s’agit d’un terrain arboré. Avec un bulldozer, l’équipe de construction enlève du site les roches, les débris et les arbres. Le site doit être nivelé pour la fondation. Pour tous travaux de fondation de maison, demandez conseil auprès d’un expert. Les semelles et les murs de la fondation sont formés et le béton versé dans les trous et les tranchées. Au cours de cette période, le chantier en construction doit être en arrêt pour faciliter le durcissement du béton.
A découvrir également : Comment brancher les fils dans un interrupteur ?
Après cela, les maçons appliquent une membrane d’étanchéité aux murs de la fondation. Les drains, les égouts et les robinets d’eau sont installés ainsi que toute la plomberie qui doit entrer dans la dalle du premier étage ou le sous-sol. Une inspection doit avoir lieu pour la vérification de la qualité de la fondation, qui doivent conformes aux normes de construction.
La phase d’encadrement
Les systèmes de plancher, les murs et la structure du toit sont installées durant cette phase. Le revêtement en contreplaqué ou en OSB est appliqué sur les murs extérieurs, les fenêtres et les portes extérieures. Il est ensuite recouvert d’une barrière protectrice pour « envelopper » la maison. Ces travaux empêchent l’eau d’infiltrer la structure et permet aux vapeurs d’eau de s’échapper. Cela réduit la probabilité de moisissures et de pourriture du bois. Une fois terminée, les toitures peuvent être installées.
A lire aussi : Débouchage de canalisations avec un plombier pro VS solutions à faire soi-même
Le système électrique et la plomberie
Durant cette phase, les électriciens commencent à installer des conduites et des fils à travers les murs intérieurs, les plafonds et les planchers. Les plombiers travaillent sur la mise en place des lignes d’égout et des conduites d’alimentation en eau. Les baignoires et les équipements de douche sont installés à ce stade, car il y existe plus de marge de manœuvre pour les objets lourds.
L’électricien installe ensuite des boitiers pour les points de sortie, les lumières et les interrupteurs et émet des fils du panneau du disjoncteur vers chaque unité. Le câblage des téléphones, de la télévision par câble et des systèmes de musique est inclus dans ce travail.
Les encadrements rugueux, la plomberie et les systèmes électriques et mécaniques sont inspectés pour se conformer aux codes du bâtiment. L’inspection de cadrage est effectuée séparément des inspections électriques et mécaniques.
L’isolation
Elle joue un rôle clé dans la création d’un climat intérieur confortable tout en améliorant de manière significative l’efficacité énergétique d’une maison. L’une des qualités les plus importantes de l’isolation est sa performance thermique ou la valeur R. Ce qui indique à quel point le matériau résiste au transfert de chaleur. Les types d’isolation les plus courants utilisés dans les maisons neuves sont la fibre de verre, la cellulose et la mousse. Selon la région et le climat, votre constructeur peut également utiliser de la laine minérale, des blocs de béton et des panneaux isolés structurels. Les briques ont parfois un revêtement spécial résistant aux flammes.
Les finitions
Pour les finitions extérieures, la cloison sèche est accrochée et collée pour cacher les coutures entre les planches. La couche de peinture primaire est également appliquée, ensuite place aux finitions extérieures avec la brique, le stuc, la pierre et le parement.
Pour terminer la garniture intérieure, les portes d’intérieur, les plinthes, les sablières, les moulures, les balustres d’escalier et d’autres garnitures décoratives sont installés. Les murs obtiennent une couche de peinture de finition supplémentaire ou sont recouverts de papier peint. En général, les allées extérieures et les patios sont aussi mis en place à ce stade.
Les revêtements de sol tels que des carreaux de céramique, du vinyle et du bois sont placés dans la maison. La finition extérieure est complétée pour assurer un bon drainage de la maison et préparer la cour pour l’aménagement paysager.
Votre nouvelle maison peut être inspectée plusieurs fois au cours de la construction. En plus des inspections prescrites pour la conformité au code de construction, des contrôles de qualité sont également effectués.