Quelles sont les obligations liées à la mise en place d’un escalator ?
Généralement installé dans les aéroports et centres commerciaux, l’escalator est un dispositif électrique doté de marches mobiles permettant de déplacer l’utilisateur vers un niveau supérieur ou inférieur. En raison de la structure imposante et du mécanisme assez complexe de cet équipement, son installation ne peut qu’être confiée à un professionnel. Au cours de son intervention, ce dernier se doit de respecter certaines règles afin que l’escalator réponde aux normes d’utilisation et de sécurité.
A lire en complément : Comment comparer la qualité d'une mousse acoustique ?
Plan de l'article
Les règles relatives aux éléments de l’escalier mécanique
Lors de l’installation de l’escalator, certains de ses éléments doivent respecter des règles précises. C’est le cas de la hauteur des marches du dispositif qui doit être de 0,24 m et leur profondeur de 0,38 m. Ces éléments doivent aussi posséder une largeur de 0,80 m.
Une telle dimension n’est valable que lorsque l’escalator sera installé dans un espace où les usagers devront se déplacer avec des objets encombrants. Quant à la largeur de l’escalier mécanique lui-même, elle doit être comprise entre 0,58 et 1,10 m.
A lire aussi : Comment trouver un spécialiste en fabrication de stores et pergolas ?
De même, l’équipement devra être installé avec un angle d’inclinaison de 30°. Dans ce cas, la vitesse de déplacement de ses marches ne doit pas aller au-delà de 0,75 m/s. Les professionnels agréés de l’entreprise KONE sont parfaitement capables de respecter une telle réglementation.
Les dispositions de sécurité de l’équipement
Dans l’optique de garantir la sécurité des usagers, il est obligatoire d’apposer sur l’escalator certains pictogrammes. Ceux-ci doivent être aisément interprétables et lisibles par les utilisateurs.
Il s’agit entre autres des signaux « tenir la main courante », « porter les chiens », « garder les pieds à distance des côtés », « tenir fermement les enfants » et « se tenir dans le sens de la marche ». Outre cela, l’escalier mécanique doit être équipé de commandes d’arrêt.
Pour information, celles-ci sont au nombre de quatre. Elles doivent fonctionner non pas par mise sous tension d’un relais, mais par coupure de courant d’un relais. Ajoutons aussi que le dispositif doit posséder un système de freinage.
Ce dernier doit fonctionner de manière automatique, et ce notamment en cas d’absence de tension en général et de manœuvre. De même, lorsque la vitesse des marches excède de 1,2 fois la valeur normale de la vitesse, l’escalator doit pouvoir s’arrêter automatiquement.
Les obligations liées à l’entretien de l’escalator
Une fois que l’installation de l’escalator a été achevée, il est indispensable de procéder à son entretien afin de prolonger sa durée de vie. Dans le cadre d’une telle opération, il existe aussi des règles à respecter. Ainsi, il est exigé que par an, le dispositif devra bénéficier de travaux d’entretien au moins 11 fois.
Il est cependant possible que cette périodicité soit réduite ou augmentée si les besoins l’exigent. Ajoutons que le personnel à choisir pour s’occuper des tâches d’entretien doit disposer des équipements et aptitudes nécessaires pour une bonne mise en œuvre de l’opération.
Cette équipe doit également être consciente des dispositions à prendre pour éviter d’éventuels dangers lors des travaux. Elle doit aussi se munir d’outils pouvant garantir sa propre protection.