Cuisine neuve, quel est le budget à prévoir ?
Si les éléments de votre cuisine vous paraissent « vieillots », vous pouvez très bien tout remettre à neuf. Dans ce cas, on peut parler de rénovation, mais vous aurez à faire le choix de plusieurs éléments comme pour l’installation d’une cuisine dans un logement neuf. Mais que va coûter réellement cette cuisine neuve équipée ?
Lire également : Coronavirus : que faire de son logement Airbnb durant et après le confinement ?
Ne pas confondre « cuisine aménagée » et « cuisine équipée »
Si vous dites « cuisine neuve », les professionnels peuvent vous reprendre et vous questionner si vous vous attendez à une cuisine aménagée ou une cuisine équipée. Oui, ce n’est pas la même chose, même si après ces opérations, votre cuisine vous paraîtra comme neuve. Le terme « cuisine aménagée » fait référence à une cuisine qui va tout simplement être remplie de meubles comme l’îlot, le plan de travail et l’évier. Dans une cuisine aménagée, vous n’aurez aucun appareil électroménager.
C’est bien sur ce point qu’elle se distingue de la cuisine équipée. Cette dernière est à la fois meublée et équipée de tout l’électroménager dont vous avez besoin. Dans la panoplie des équipements, vous pouvez même avoir des rangements et des étagères. En quelques mots, la cuisine équipée est une cuisine complète qui est utilisable de suite. Prenez un crédit cuisine avec Cofidis et offrez-vous la cuisine équipée de vos rêves.
A lire également : Horloge murale : comment la choisir dans une enseigne de vente en ligne ?
Le budget pour une cuisine équipée
Avant de vous établir un devis pour une cuisine équipée, on va vous demander vos attentes et vos besoins. En tout cas, ce devis comprendra :
- Le mobilier : vous pouvez choisir les meubles dont vous avez besoin, et même les dimensions, les matériaux et les finitions dans lesquels vous les voulez,
- L’électroménager : au minimum, on devra retrouver dans une cuisine équipée une plaque de cuisson, un frigo et un four. Vous pouvez tout de même demander d’autres appareils,
- Le revêtement de cuisine dont le revêtement sol et le revêtement mural.
Vous avez compris : le budget nécessaire pour une cuisine neuve équipée va dépendre grandement de vos besoins. Il est évident que si vous voulez une cuisine super équipée et un maximum de confort, il faut un plus grand budget. D’autres paramètres vont également entrer en jeu, notamment la surface de votre cuisine, les matériaux que vous choisissez ainsi que les accessoires que vous voulez.
Pour vous donner une idée sur le budget à prévoir, il faut :
- entre 1000 et 4000 euros pour une cuisine équipée entrée de gamme,
- entre 4000 et 8000 euros pour une cuisine équipée milieu de gamme,
- entre 8000 et 25 000 euros pour une cuisine haut de gamme,
- plus de 25 000 euros pour une cuisine équipée de luxe.
Il est à noter que le prix de la pose d’une cuisine équipée dans un logement neuf n’est pas plus cher que la pose d’une cuisine équipée pour une rénovation. En effet, dans ce cas, les professionnels devront encore enlever les anciens éléments, ce qui représente un travail à part. Ils vous donneront ainsi dans le devis un coût de démontage au mètre carré qui peut aller de 150 à 1000 euros le mètre carré.