Les différents critères pour choisir son coffre-fort
En effet, tout le monde conserve leurs effets personnels et veut plus de sécurité. Qu’il s’agisse de bijoux, de documents importants ou d’autres objets valeureux. Ainsi, l’achat d’un coffre-fort est le moyen le plus sûr pour sécuriser vos biens. Toutefois, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Par contre, le choix dépendra surtout de vos besoins. Cet article va vous orienter à l’aide de certains critères.
Plan de l'article
Prendre en compte le volume
Tout d’abord, il faut déterminer la capacité du coffre-fort en fonction du nombre d’articles. D’ailleurs, la taille des modèles varie du petit au plus grand. Les plus petits sont faciles à transporter et à dissimuler. En outre, sa capacité varie de 3 litres à 70 litres, les plus volumineux s’avèrent les plus sécurisés.
A lire aussi : Assurance habitation, obligatoire dans quel cas ?
Par ailleurs, les moins volumineux conservent plutôt les bijoux, les passeports… Par contre, les plus gros servent à stocker des fichiers importants. Avec un coffre encastrable, il est plus facile de le dissimuler derrière des objets muraux décoratifs comme un tableau.
Le niveau de sécurité proposé
Cela peut varier d’un modèle à un autre en raison de leur taille et de leur type ainsi que l’épaisseur. D’ailleurs, les plus gros sont les plus sécurisés avec une résistance au feu, à l’humidité, à l’air, aux chocs. Toutefois, le plus important reste la protection contre l’intrusion.
A lire également : Poser du lino sur du carrelage : Guide pratique
Par ailleurs, il faut noter quatre niveaux de sécurité pour les coffres-forts. Donc, pour les objets très valeureux, c’est judicieux d’opter pour les niveaux trois et quatre. Des modèles possèdent des portes anti-sciage et anti-enfoncement.
Le système de l’ouverture
De nombreux systèmes d’ouverture existent en ce qui concerne les coffres-forts. Tout d’abord, il y a les modèles à ouvertures électroniques grâce à un mot de passe. D’ailleurs, c’est très avantageux dans la facilité de la programmation.
En outre, le coffre-fort classique pourvu de clé ou celui avec une combinaison pour l’ouvrir et le fermer. De plus, celui avec la combinaison est disponible en deux modèles. L’un comporte une serrure à multi-cadrans et l’autre avec un simple cadran. Par ailleurs, ce système utilise un ou plusieurs disques rotatifs pour s’ouvrir et se fermer. Il a une double sécurité grâce à la combinaison de la clé et le cadran.
Le rapport avec les besoins
En achetant un coffre-fort, il faut déjà définir son utilité. D’ailleurs, le choix de sa taille et de son niveau de sécurité est également important. En outre, l’emplacement de celui-ci est aussi important.
Par ailleurs, la résistance d’un coffre-fort dépend des matériaux et des normes de fabrication. En effet, sa résistance favorise le renforcement de la sécurité de vos biens.
En bref, le coffre-fort est utile pour sécuriser vos biens de valeur. Néanmoins, il faut aussi bien le choisir avant l’achat. Les critères cités ci-dessous vont vous aider dans votre choix. De plus, des modèles de qualité garantissent la protection de vos objets de valeur. Toutefois, l’essentiel reste le niveau de sécurité à part la taille. En outre, la garantie de la sécurité est son utilité principale et la raison de son achat. Définissez d’abord vos besoins pour mieux étudier ces critères.