Quelle solutions pour ne pas souffrir de la chaleur dans son logement ?
Comme chaque année, le rythme immuable des saisons fait son office et le retour des beaux jours s’annonce. Et même si l’été est synonyme de vacances, de loisirs au grand air et de farniente, il est aussi de plus en plus souvent accompagné d’épisodes caniculaires. Avec le réchauffement global, la durée et l’intensité de ces derniers ne font que croitre, ce qui est une source d’inconfort, voire de souffrance pour nombre d’entre nous. En effet, les périodes de forte chaleur peuvent être très éprouvantes pour les corps, mais également pour les esprits, empêchant de trouver le repos et le répit nécessaire pour pouvoir les supporter. Cela peut aller jusqu’à représenter une menace pour la santé des plus fragiles. Ainsi, cet article vous propose de découvrir les solutions efficaces qui permettent de se ménager un havre de fraicheur, et ce même au plus chaud de l’été.
Quel équipement choisir ?
Lorsque toutes les petites astuces ne suffisent plus, et que l’air trop chaud rend l’utilisation d’un ventilateur caduque, la question de l’acquisition d’un système de climatisation se pose très vite. Il faut reconnaître que cela reste à ce jour l’une des solutions les plus efficaces, sans engranger de lourds investissements. Mais une fois la décision prise de s’équiper avec un appareil de climatisation, encore faut-il savoir quelle sera la configuration la plus adaptée.
A découvrir également : Réparez votre chaudière avec des pièces détachées
Cela dépendra de multiples facteurs, comme l’ancienneté du bâtiment, le bâti ancien n’autorisant en effet pas les mêmes possibilités que le neuf, ou encore, si l’on occupe un appartement ou une maison, le deuxième cas offrant plus de possibilités. Mais aussi la surface que l’on souhaite rafraîchir, un système fixe étant plus adapté pour un grand logement ou une surface importante, tandis qu’un système mobile suffira pour des volumes plus modestes. Enfin, le climat qui domine votre zone géographique sera aussi, bien entendu, un facteur déterminant quant à la performance et la puissance de l’équipement nécessaire. Ajoutons qu’il est également possible d’opter pour une climatisation réversible qui pourra émettre de la fraicheur, mais aussi de la chaleur, c’est donc un système deux en un de chauffage et de climatisation.
Lire également : Les différentes bonnes raisons de réaliser un ravalement de façade
Autres astuces et bonnes habitudes qui vous feront gagner quelques degrés dans votre habitation.
Appliquer ces conseils vous sera utile et ce que vous soyez équipés ou non d’un d’un système de climatisation, puisque même dans le premier cas, vous pourrez faire des économies d’énergie en sollicitant moins votre climatiseur. En premier lieu, faire le maximum pour améliorer l’isolation du logement, ce qui limitera radicalement les déperditions caloriques, été comme hiver et a minima limiter les entrées d’air extérieur durant les heures chaudes. On pensera par ailleurs à fermer les volets pour éviter l’intrusion des rayons directs et indirects des rayons du soleil en milieu de journée et à travers les vitres des fenêtres. Disposer de plantes vertes dans son intérieur est aussi un plus qui pourra diminuer légèrement la température, tout en assainissant l’air ambiant grâce à sa production d’oxygène. Enfin, si l’on dispose d’un balcon ou d’une terrasse directement exposés aux rayons solaires, cela peut créer un réservoir de chaleur qui mettra quelques heures à se rafraîchir, pour accélérer le processus, il suffit de l’arroser afin que l’évaporation de l’eau permette une évacuation plus rapide.