Comment reconnaître une serrure de qualité ?
La serrure est un dispositif qui assure la sécurité de votre logement. Sans ce système, votre habitation sera particulièrement vulnérable face aux tentatives d’intrusion des cambrioleurs. Pour éviter que les délinquants dérobent vos biens précieux, il ne suffit pas d’installer n’importe quelle serrure au niveau de vos portes d’entrée. Les cambrioleurs utilisent diverses techniques pour crocheter les modèles classiques disponibles sur le marché. Il faut donc être en mesure de reconnaitre les serrures de qualité et il faudra choisir un serrurier compétent pour une installation réussie.
Quels sont les différents types de serrures ?
Afin d’identifier une serrure de qualité, vous devez connaitre les différents modèles disponibles sur le marché. Toutefois, la solution la plus simple pour identifier et acheter des serrures de qualité est de recourir aux services d’un serrurier. À titre d’exemple, lors d’un dépannage par un serrurier sur Fichet, ce dernier pourra en profiter pour remplacer votre serrure par un modèle plus performant. Par la même occasion, il vous aidera à identifier les serrures les plus efficaces du marché.
A voir aussi : Comment choisir son store banne ?
Vous pouvez donc opter pour les serrures en applique, à encastrer ou à poignée. Les modèles en applique et à poignée offrent un niveau de protection acceptable contre les effractions. Par contre, la serrure à encastrer avec une fermeture multipoints est très efficace pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement à votre insu.
Actuellement, la serrure classique à clé est le système le plus répandu dans les logements. Cependant, de nouveaux systèmes de verrouillage émergent et sont de plus en plus adoptés par les particuliers. Vous pouvez donc opter pour des serrures à carte, à code, électriques ou biométriques. Tous ces systèmes ont été créés pour renforcer la sécurité des habitations et protéger les occupants contre les effractions diverses.
A lire aussi : Particuliers : quelles sont les installations d'énergies renouvelables possibles ?
Les critères d’une serrure de qualité
Quel que soit le type de serrure que vous sélectionnerez, vous devrez tenir compte de plusieurs critères pour être certain que le modèle choisi vous offrira toute la protection nécessaire. Tout d’abord, vous devez considérer la qualité des matériaux utilisés pour concevoir les pièces qui composent la serrure. Parmi tous les matériaux utilisés, le laiton poli ou nickelé est très répandu. Effectivement, il résiste très bien à la corrosion et assure le bon fonctionnement du système. Vous devez également avoir la garantie que les rouages et les systèmes de la serrure pourront résister à plusieurs ouvertures et fermetures par jour.
Une bonne serrure doit également posséder une protection antieffraction. Il ne faut pas perdre de vue le fait que le rôle principal du système est de sécuriser la maison (ou l’appartement) et de protéger les habitants.
La qualité de la serrure est donc définie par sa résistance à l’effraction, au crochetage, à la casse et au perçage. Si vous ne tenez pas compte de tous les paramètres cités dans cet article avant de choisir votre serrure, vous risquez de choisir un modèle bas de gamme qui pourra facilement être crocheté par les cambrioleurs. De même, vous pourriez avoir à faire appel quelque temps après aux services d’un serrurier pour un dépannage.