4 conseils pour un bureau pratique et efficace
La crise sanitaire a entrainé des changements dans le monde du travail. Le télétravail s’est démocratisé avec les confinements et aujourd’hui nombreux sont ceux qui travaillent encore à domicile. C’est un moyen confortable pour l’employé et rentable pour l’employeur. Un moyen répandu, mais qui demande un peu d’organisation pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions. Pour s’installer un bureau pratique et confortable à la maison, on vous donne quelques conseils.
Plan de l'article
Avoir une bonne chaise de bureau
Le choix d’une chaise correcte est indispensable, non seulement pour être bien installé, mais aussi et surtout pour votre santé. Les douleurs lombaires et globalement le mal de dos sont très répandus pour les travailleurs assis devant un écran. Le fauteuil de bureau ergonomique est sans doute l’investissement le plus important. Il préservera votre dos des douleurs ou de l’inconfort et améliorera votre qualité de vie à la maison. On trouve de nombreux modèles de chaises ergonomiques, le plus important est d’avoir une chaise sur roulettes, avec un appui-tête de préférence et un coussin lombaire. Ce sont les chaises les plus adaptées à la position assise en protégeant son dos.
A lire également : Comment faire pour trouver un lit bébé adapté ?
Le choix du bureau
Parce que travailler chez soi, cela veut dire avoir un bureau. Cela peut paraitre bête, mais certains travaillent de chez eux dans le canapé ou simplement sur une table de cuisine. Ce n’est pas pratique ni pour avoir de la place ni pour être bien installé. Il faut alors privilégier un vrai bureau dédié à votre travail. Il n’a pas besoin d’être très grand, mais au moins adapté à l’utilisation d’un ordinateur et possédant quelques rangements pour que cela soit plus pratique à la longue.
Les rangements de bureau
Lorsque l’on a beaucoup d’affaires à classer et à garder sous la main, le mieux est de prendre un petit meuble de rangement si vous n’avez pas la place dans le bureau. Cela évite d’encombrer inutilement votre table de bureau et aussi de vous laisser plus d’espace pour travailler. Quelques tiroirs ou un petit meuble fermé suffiront largement à vous aider dans votre rangement. L’avantage est aussi de délimiter chez soi son espace de travail.
Lire également : Est-ce que la laine de roche peut prendre feu ?
La disposition des meubles
Une fois que vous avez votre chaise, votre bureau et vos meubles de rangement, il faut réussir à créer un véritable petit espace de travail chez soi. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas une pièce dédiée pour travailler. S’aménager un petit coin de travail est important pour arriver à séparer au sein même de votre logement un coin uniquement réservé au boulot. Installer le bureau à côté d’une fenêtre est l’idéal pour travailler à l’aise. Vous pouvez aussi essayer de délimiter l’espace dans un petit carré en disposant vos meubles de rangement autour. Cela permet de vous créer un semblant d’espace fermé pour vous isoler pendant que vous travaillez. Évidemment, si vous travaillez sur ordinateur, veillez à ne pas être dos à une fenêtre. Il est aussi bon de rehausser vos écrans ou même de surélever votre ordinateur portable pour vous soulager le dos pendant que vous êtes assis.