Déménagement électricité : quelles sont les démarches administratives ?
Un changement d’adresse engendre plusieurs démarches administratives auprès de différents organismes comme l’assureur, la CAF, la CPAM, la banque…et bien sûr votre fournisseur d’énergie. Comment vous organiser pour un déménagement électricité et quand prévenir votre fournisseur ?
A lire en complément : Garde-meuble : la solution pour un déménagement sans soucis à Toulouse
Plan de l'article
Déménagement électricité : démarches administratives facilitées
Que vous soyez actuellement client chez EDF, le fournisseur historique, ou chez un autre fournisseur d’énergie, les étapes à suivre pour un déménagement électricité sont quasiment les mêmes. Les démarches administratives à faire sont même largement facilitées comme dans le cas d’un déménagement avec edf. L’essentiel de ce que vous aurez à faire se passe en ligne en remplissant un formulaire de déménagement EDF.
OUI, c’est aussi simple que cela ! Cependant, il y a quelques points essentiels pour lesquels vous devez vous organiser. Notez par exemple que dans de nombreux cas, vous devez résilier votre contrat edf avant d’en souscrire un autre. La résiliation est de mise que vous souhaitiez rester abonné à EDF ou que vous voulez souscrire à une offre plus avantageuse d’un autre fournisseur. Avec la flambée du prix de l’énergie actuelle, cette deuxième option est à étudier de près.
A découvrir également : Déménagement électricité : toutes les formalités
Les grandes étapes à suivre lors d’un déménagement électricité
Il est vrai que le déménagement d’un contrat électricité n’est pas difficile à faire. Cependant, vous n’allez pas tout faire en un jour. Il est utile de vous organiser afin de ne rien oublier, ce qui n’est pas rare vu le stress qu’engendre un déménagement. Un déménagement électricité EDF ou autre s’organise en 4 grandes étapes simples.
Un mois avant déménagement : simulation de consommation
La simulation de consommation est nécessaire pour avoir une estimation de votre consommation d’énergie dans votre futur logement. Deux options s’offrent à vous, dans le cas d’EDF notamment, vous effectuez une simulation en ligne ou contactez un conseiller. Ce dernier effectue la simulation de consommation pour vous.
2 semaines avant déménagement : informer le fournisseur
15 jours avant votre déménagement, c’est le moment idéal pour contacter votre fournisseur pour l’informer de votre projet. C’est à ce moment que vous devez soumettre votre projet de résiliation et fournir des informations sur la date souhaitée pour la résiliation du contrat. Notez également que vous pouvez déjà souscrire à une nouvelle offre si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. Il vous suffit de comparer leurs propres offres.
Une semaine avant déménagement : comparer les offres d’autres concurrents
Dans le cas où vous souhaiteriez changer de fournisseur, et c’est tout à fait de votre droit, c’est le bon moment pour comparer les tarifs. Il vous sera plus ou moins facile d’y procéder puisque vous avez en main le résultat de la simulation de consommation pour votre nouveau logement. Pour la comparaison des tarifs, facilitez-vous la vie et utilisez tout simplement les comparateurs d’offres en ligne. Sinon, vous pouvez toujours étudier une à une les grilles tarifaires de chaque fournisseur.
Le jour du déménagement : relevé de compteur
Le jour J, tout ce qu’il vous reste à faire c’est le relevé du compteur de votre ancien logement et en informer votre fournisseur. Arrivé dans votre nouveau logement, même chose, faites le relevé du compteur et informez-en votre fournisseur (ancien ou nouveau)
Changer de fournisseur lors d’un déménagement
De nombreux autres fournisseurs d’énergie constituent des alternatives au fournisseur historique EDF. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez Mint Energie, Total Direct Energie, ENI, etc. Le meilleur moment pour souscrire à une des offres de ces fournisseurs alternatifs est 2 semaines avant votre déménagement.
Avant de souscrire une offre chez n’importe quel fournisseur d’énergie, prenez le temps de faire les comparaisons de tarifs nécessaires avec un comparateur d’offres. La souscription à l’offre d’un autre fournisseur d’énergie se fait généralement en ligne.