Acquérir un bien immobilier : ce qu’il faut savoir sur les frais
Acquérir un bien immobilier représente un budget conséquent, c’est un projet de vie à part entière. Si vous avez décidé d’acheter un bien immobilier, sachez que le budget à prévoir englobe le prix du bien mais également d’autres frais connexes dont il faut prendre connaissance avant l’acquisition.
A voir aussi : Où investir en 2022 ?
Plan de l'article
Les frais d’acquisition
Lors de l’achat d’un bien immobilier, plusieurs frais sont pris en compte, outre le prix du bien lui-même. Il est donc nécessaire pour un acquéreur de connaître les frais à prévoir afin de pouvoir constituer son budget en fonction.
Parmi ces frais, il y a les frais de notaire ou frais d’acquisition qui s’additionnent au coût total de l’achat. Ces frais reviennent à l’acheteur et non au vendeur et représente quelque chose comme 8 % du prix du bien immobilier. La majeure partie des frais de notaires c’est les droits de mutation ou taxe de publicité foncière que le notaire se charge de verser au Trésor Public. La tarification obligatoire des frais de mutation est la même peu importe l’établissement du notaire, toutefois, elle varie selon la valeur de l’achat. La rémunération du notaire ou émolument quant à elle dépend du prix de vente à partir duquel un tarif permet de calculer les émoluments.
A lire également : L'intérêt de réaliser une évaluation immobilière
Les frais d’agence
Les frais d’agence font également partie des coûts supplémentaires à prendre en compte dans l’acquisition d’un bien immobilier dans le cas où vous décidez d’acheter un logement mis en vente par le biais d’une agence immobilière. Dépendamment de la prestation fournie par l’agence, les frais d’agences représentent une somme entre 1 et 7% du prix du bien immobilier.
Le coût du crédit et les taxes
Pour acheter un bien immobilier, un acheteur contracte souvent un crédit. Pour le remboursement, l’emprunteur doit rembourser la valeur empruntée avec un taux d’intérêt et des frais annexes relatifs au prêt, notamment l’assurance, les frais de dossier, les coûts des garanties et autres.
Aussi, il y a les taxes relatives au bien immobilier acheté. La répartition des frais relatifs au bien entre l’acheteur et le vendeur revient au notaire. Selon l’administration fiscale, le paiement des impôts locaux incombe à la personne qui est propriétaire du bien au 1er janvier. Cela implique que le vendeur devra s’acquitter des taxes de l’année en cours.
Les charges de copropriété
Les charges de copropriété sont la responsabilité de la personne qui est copropriétaire à la date d’exigibilité. Toutefois, dans les clauses de l’acte de vente, une répartition peut être négociée entre le vendeur et l’acheteur afin d’alléger les charges, comme le cas d’une vente au cours de trimestre par exemple.
Aussi, les travaux votés par la copropriété entrent dans le cadre des frais d’achat d’un bien immobilier. Ces frais de travaux incombent à la personne qui est copropriétaire au moment de régler les appels de fonds. Toutefois, cela peut être négocié dans les clauses du contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur afin d’arriver à un compromis arrangeant pour les deux parties.