Comment aménager facilement une chambre ?
L’aménagement d’une chambre doit être bien pensé pour y construire un cadre reposant, confortable et intime. Toutefois, la restriction de l’espace peut parfois rendre la tâche plus difficile. Il faudra ainsi trouver le bon compromis pour pouvoir intégrer les mobiliers utilitaires tout en imposant votre propre style dans le design. Comment aménager votre chambre à coucher ? comment optimiser l’espace ?
Plan de l'article
Trouvez le positionnement idéal pour votre lit
Le lit est le mobilier principal de la chambre à coucher. Son positionnement constitue donc votre priorité pour parfaire l’aménagement. La première étape est de bien choisir le modèle de couchage adapté à vos besoins de confort, mais aussi à votre espace. Parmi les solutions à privilégier, il existe le sommier démontable. Vous découvrirez différents modèles en cliquant ici, selon le design qui vous convient et votre budget. L’avantage d’un lit en kit, c’est qu’il est plus facile à déplacer. C’est donc l’idéal lorsque vous souhaitez en varier les positionnements.
A lire aussi : Déco : fleurir son intérieur avec style
En ce qui concerne l’emplacement du couchage, vous devez avant tout éviter de mettre le lit près des ouvertures ou au centre de la pièce. Pour favoriser l’espace et la circulation dans la chambre, ce mobilier sera idéalement placé contre un mur. Faites en sorte de pouvoir circuler tout autour pour plus de praticité. Essayez d’avoir une vue agréable depuis votre lit.
A voir aussi : Attrape-Rêve: Comment décorer son intérieur avec cet objet mural?
Dans votre chambre, favorisez les rangements discrets
Une chambre se doit d’offrir un visuel propice au repos. C’est pourquoi, il est de mise de séparer l’espace de rangement de l’espace de couchage. En optant pour des rangements plus discrets, ce dernier sera plus cocooning. N’hésitez pas à utiliser l’espace sous le sommier pour optimiser l’espace.
La tendance du moment veut que la tête de lit soit exploitée pour multiplier les rangements pratiques. Elle remplace agréablement la table de chevet en intégrant différents compartiments utiles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour apporter une touche décorative à la chambre en y ajoutant des photos, ou encore des étagères pour déposer des livres et autre bibelot.
Diversifiez les sources d’éclairage dans une chambre à coucher
La luminosité dans une pièce contribue à votre confort. Néanmoins, elle devra être adaptée à vos pratiques habituelles. Le temps est révolu où l’on ne se contentait que d’une ampoule au plafond. Désormais, il faudra diversifier les sources d’éclairage. Il vous faudra au moins deux sources pour pouvoir varier les ambiances.
Pour les heures où vous serez actif, la lumière au plafond offrira la bonne intensité pour une meilleure visibilité. Par contre, à l’heure du coucher, un éclairage plus doux invite au sommeil et apporte plus de sérénité. Les spots muraux, avec une lumière chaude, conviennent parfaitement.
Apportez votre touche personnelle
Votre chambre, c’est votre bulle ! Son design doit être à votre image. Apportez votre touche personnelle autant que possible, sans pour autant encombrer l’espace. Le choix des couleurs est essentiel. Ici, les tons plus doux sont vivement recommandés. Vous pourrez ensuite choisir une couleur vive pour créer un mur d’accent, idéalement au dos du lit. Vous pouvez ensuite peaufiner l’esthétique de la pièce avec d’autres accessoires comme un tapis, des photos, ou encore des objets d’art comme de petites sculptures.