Comment choisir une scie-radiale ?
Une scie-radiale est une machine permettant de couper divers matériaux comme le bois, le plastique et même les métaux. C’est un matériel très commode pour les travailleurs et les bricoleurs qui s’en servent pour diverses utilités. Vous désirez vous en procurer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Retrouver ici les critères à prendre en compte pour un bon choix de scie-radiale.
Tenir compte de sa puissance
Lorsque vous désirez faire un choix de scie radiale, la toute première chose dont vous devez tenir compte est la puissance de la scie. Ce critère de sélection est l’élément qui détermine son efficacité. Étant donné que c’est elle qui fera entrainer la lame afin de mieux couper, il est donc primordial d’en tenir vivement compte. De manière générale, la puissance de la scie-radiale varie entre 500 et 2000 watts ; ce qui définit à la fois la vitesse de l’appareil ainsi que sa performance. Pour son choix, vous pouvez retrouver de bons conseils sur ce guide d’achat ou encore tenir compte de l’utilisation à faire de la machine. Si vous désirez ne faire que des petits travaux, il est plus recommandé de prendre une machine à 750 W de puissance ; un moteur de 1200 W de puissance pour une utilisation régulière et plus de 1700 W de puissance pour les grands travaux.
A lire en complément : Comment bien installer une douche à l'italienne ?
Faire attention à sa lame
La lame de la scie fait également partie des principaux critères à prendre en compte lors de son choix. Dans la structure d’une scie, la lame est la pièce qui fait la plus grande partie du travail. C’est elle qui rentre en contact direct avec les divers matériaux à découper et le fait selon le bon vouloir de son utilisateur. Pour donc s’assurer de l’efficacité de la scie, vous devez faire un choix de lame de qualité. Plus elle est originale, plus elle pourra être utile et rendra la scie très performante. Pour faire un choix original de lame, vous devez veiller au bon choix du type de dents de la lame, à son nombre de dents, au diamètre de la lame et à l’alésage.
Il faut également notifier que la table, la largeur et la hauteur de coupe sont aussi des critères à prendre en compte. La hauteur de coupe est ce critère qui détermine la taille des pièces que vous devez couper. Étant donné qu’elle varie, il vous revient d’en faire un choix qui correspond à vos besoins.
A lire en complément : Canapé convertible : comment le choisir ?
Pour faire un choix optimal, vous pouvez consulter un expert.