Pompe à chaleur air/eau : en quoi ça consiste ?
La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage innovant, qui puise dans les calories existantes dans un environnement grâce à l’unité extérieure. Elles sont ensuite restituées directement à l’intérieur d’un logement. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce mode de chauffage dans cet article.
Plan de l'article
Le fonctionnement d’une pompe air/eau
La pompe à chaleur air/eau se distingue de son homologue air/air du fait qu’elle puise les calories à l’extérieur et utilise de l’eau pour transporter la chaleur. Il s’agit d’un système aérothermique où la transformation est rendue possible par l’utilisation du fluide frigorigène. Ce gaz passe de l’état liquide à l’état gazeux et transmet l’énergie contenue dans l’air extérieur au système de chauffage central. La transformation se déroule alors selon quatre étapes :
A découvrir également : DIY : comment créer une table en bois facilement ?
- Lorsque le fluide frigorigène récupère les calories extérieures, il est à l’état liquide. Sa température augmente en raison de l’énergie qui est captée, ce qui permet de le transformer en gaz.
- Le compresseur aspire et compresse entre ce fluide. À l’issue de cette phase, le gaz est sous haute pression et chaud.
- La condensation permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage, permettant ainsi au gaz de repasser à l’état liquide.
- Le détenteur fait enfin chuter la pression et prépare le fluide liquide, avant que la phase d’évaporation ne débute.
Quels sont les composants d’une pompe à chaleur air/eau ?
Une pompe à chaleur air/eau se présente la plupart du temps sous la forme d’un monobloc. Elle se compose alors de quatre éléments principaux :
- L’évaporateur. Il assure la transformation du gaz en vapeur.
- Le condenseur. Il offre la possibilité au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau du chauffage.
- Le compresseur. Il a pour rôle d’augmenter la chaleur et la pression du gaz.
- Le détenteur, quant à lui, diminue la pression et la température du fluide.
Il faut aussi garder à l’esprit que, pour fonctionner, une pompe à chaleur air/eau a besoin d’électricité, en raison de son moteur qui permet de compresser le gaz.
A découvrir également : Quelle est la meilleure prépa en architecture en France ?
Faut-il opter pour un chauffage d’appoint en complément de la pompe air/eau ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau pouvant être compromise par le froid, il est donc conseillé d’investir dans un chauffage d’appoint en complément. En effet, dès lors que la température passe en-dessous de -5°C, elle ne peut plus être utilisée. Il faut cependant noter que certaines pompes de ce type peuvent être opérationnelles jusqu’à -25°C. Mieux vaut donc s’assurer de cette caractéristique avant d’investir, notamment si vous vivez dans les régions froides de France. Alors si vous êtes à la recherche d’un modèle de ce genre, sachez qu’il est possible de se tourner vers les pompes Atlantic. Ce fabricant français, dont le siège se trouve à La Roche sur Yon, propose des solutions de confort thermique pour les particuliers, grâce à des équipes hautement qualifiées et motivées.
Optimiser le confort thermique
Dans le cas où la pompe que vous choisiriez ne fonctionnerait pas en cas d’épisodes de grand froid, mieux vaut donc avoir une chaudière en complément. De cette manière, vous optimiserez votre confort thermique, quelles que soient les conditions climatiques. Et si vous décidez de ne garder que la pompe, peut-être vous faudra-t-il envisager des travaux pour améliorer l’isolation de votre domicile en cas de besoin.