Quel est la rôle d’une agence immobilière ?
Vous avez des projets d’achat ou de vente d’un bien immobilier. L’agence immobilière est l’entité la mieux placée pour vous conseiller et vous orienter. Son rôle est de mettre en relation les différents acteurs d’une transaction immobilière. Elle a un devoir de conseil envers eux, afin d’éviter tout litige.
Plan de l'article
Comment fonctionne une agence immobilière ?
L’agence immobilière réunit des agents immobiliers chargés d’assurer le rôle de commercial primordial à la gestion de l’établissement. Généralement composée d’une équipe, l’agence immobilière confie diverses missions à ses employés. En effet, un agent immobilier a parmi ses tâches la recherche de biens, leur mise sur le marché, l’évaluation de ceux-ci ainsi que leur mise en vente ou en location. Pour répondre à l’ensemble de ces critères, il doit avoir des compétences commerciales, juridiques et techniques. Le négociateur immobilier est l’intermédiaire entre vendeur et acheteur ce qui lui vaut d’être rémunéré par commission sur la transaction effectuée. Il vous est possible de faire appel à une agence immobilière dans le cadre d’une vente, afin d’obtenir une estimation immobilière. Elle s’appuiera sur l’ensemble des caractéristiques de votre bien à vendre. Pour en savoir plus contactez reginevilledieu.
A lire aussi : Loyers impayés : que faire en tant que propriétaire ?
Quels sont les devoirs des agences immobilières ?
Les agences immobilières sont soumises à une certaine éthique. En effet, elles se doivent de respecter quelques règles comme l’affichage du barème des prestations. Il faut savoir qu’elles sont tenues d’afficher de façon claire et visible le prix de ses prestations. Les honoraires transmis à leurs clients permettent une transparence sur le montant des transactions à effectuer. L’agence immobilière a un devoir de conseil, il est impératif que l’ensemble des pièces et des informations relatives au dossier soit transmis. Des vérifications doivent être effectuées par l’agent immobilier pour garantir qu’aucune des deux parties ne soit flouée. Pour le propriétaire, il sera demandé un titre de propriété en cas d’indivision avec l’accord de chacun des propriétaires. Dans le cas d’une société immobilière, il faudra fournir les statuts de celle-ci. L’ensemble des caractéristiques devront également être transmises (surface, travaux éventuels, les servitudes…). Pour l’acquéreur, il sera demandé des preuves de solvabilité, afin de rassurer le vendeur.
Que doivent contenir les annonces immobilières ?
Les annonces immobilières contiennent des informations précieuses et surtout obligatoires pour les agents immobiliers. Vous y trouverez le prix de vente du bien, le montant des honoraires TTC ainsi que le la prise en charge des frais par l’acquéreur ou le vendeur. Les honoraires sont calculés en fonction du prix de vente du bien proposé. Le diagnostic de performance énergétique est l’un des critères devant être également transmis. Il donne à l’acheteur des données sur la consommation énergétique du logement. Il peut être synonyme de travaux à venir en cas de logement énergivore. En cas de copropriété, l’agence immobilière doit vous indiquer le statut du bien ainsi que le nombre de lots composant celle-ci. Le montant des charges annuelles doit être communiqué au même titre que les procédures en cours au sein de la copropriété (travaux à venir, plan de sauvegarde ou mesures préventives…).
A lire en complément : Comment fonctionne un poêle à granulés